WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système d'information (Gestion de l'information)

( Télécharger le fichier original )
par A.SEMOUD et A.LAYMY
Université Hassan II Mohammedia - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-2-LA GRILLE ' DANALYSE DE LA VALEUR DE 'LINFORMATION

Que l'information soit formalisée ou non, les critères d'évaluation développés précédemment nous permettent de scanner l'information avec précision. C'est ce que nous avons fait ci-dessous en tenant compte de la dichotomie ``formalisé/informel'', afin que la grille d'analyse ainsi développée soit un outil efficace.

CRITERES

INFORMATION FORMALISEE

INFORMATION INFORMELLE

Facilité d'accès

Très faible à moyenne

Forte à très forte

Coûts d'acquisition

Moyens à très forts

Très faibles à faibles

Actualité

Très faible à moyenne

Moyenne à très forte

Fiabilité

Forte à très forte

Faible à moyenne

Valeur ajoutée

Forte à très forte

Très faible à moyenne

Exploitabilité/adéquation

Moyenne à très forte

Très faible à moyenne

Coûts induits

Très faibles à moyens

Moyens à très forts

Unicité

Moyenne à très forte

Faible à moyenne

Durée de vie

Moyenne à très forte

Très faible à moyenne

Grille d'analyse de la valeur de l'information

III-3-LE SPECTRE DE 'LINFORMATION

La mise en lumière des avantages et inconvénients respectifs de l'information formalisée et de l'information informelle est possible grâce au spectre de l'information.

Il va sans dire que cette mise en forme est pour le moins ``parlante'' et qu'elle peut être utilisée pour tous types de données et sources.

III-4-CRITERES 'D EVALUATION DE 'LINFORMATION SUR INTERNET

Internet est un réseau de réseaux qui regorge d'information. Si certaines sources fournissent des informations de haute qualité, d'autres laissent à désirer. Aucune politique éditoriale globale ne gère l'information qu'on retrouve sur Internet. Cette responsabilité relève de l'utilisateur qui doit continuellement critiquer et analyser les sources.

Voici des critères qui pourront vous aider à évaluer l'information. Un seul conseil : soyez professionnel et ne vous laissez pas confondre !

III-4-1-LE CREATEUR

Est-ce que le créateur du site est bien identifié ?

Si le document provient d'une source anonyme, méfiez-vous.

Un créateur ou un auteur peut être un individu ou une organisation. Parmi les organisations, on trouve fréquemment des maisons d'enseignement, des gouvernements, des entreprises privées, des associations, etc. Chacune de ces sources peut être valide en autant qu'elle soit crédible.

Pour mesurer la crédibilité, il s'agit de se demander si l'auteur possède une expertise reconnue reliée au sujet traité.

iI-4-2-LA DATE DE NPUBLICATIO

Plusieurs questions se posent ici.

~ Quand le site a-t-il été créé ?

~ Est-ce qu'on l'entretient régulièrement ?

~ Quelle est la date de la dernière mise à jour ?

~ L'information mise à notre disposition est-elle à jour?

L'engouement pour Internet et surtout pour le WWW donne naissance à un nombre toujours croissant de sites. Mais, plusieurs sites sont abandonnés après leur création. L'information présentée risque d'être périmée et les liens hypertextuels ne fonctionneront plus. Les sources d'information de qualité mentionneront la date de création de l'information et la dernière mise à jour de leur site.

iI-4-3-L'OBJECTIF DU SITE

On peut créer un site Internet pour différentes raisons. L'objectif peut être promotionnel, informationnel, commercial, altruiste ou toutes ses raisons à la fois.

Il est important de déterminer les intentions des créateurs pour discerner les biais possibles. Un auteur n'est jamais totalement neutre et mieux vaut connaître son point de vue lorsqu'on consulte l'information qu'il fournit.

Pour réussir à percer l'univers d'Internet, il faut comprendre sa culture basée sur l'échange. On peut promouvoir, annoncer et vendre des produits et services sur

le Net, mais il faut également nourrir le réseau en incluant des informations pertinentes.

Malheureusement, ce n'est pas tous les créateurs de sites qui adoptent cette philosophie.

III-4-4- L' ANALYSE DU DISCOURS

Une fois les intentions de l'auteur identifiées, reste à savoir si les informations fournies présentent des faits, une opinion ou de la propagande. Malheureusement, les auteurs n'indiquent pas touj ours à quel niveau ils se situent et la limite n'est pas toujours clairement établie entre ces concepts.

Fait

Petit lexique

Ce qui existe réellement; ce qui est du domaine du réel

Opinion

Point de vue, position intellectuelle, idée ou ensemble des idées
que l'on a dans un domai ne déterminé

Propagande

Action exercée sur l'opinion pour l'amener à avoir certaines idées
politiques et sociales, à soutenir une politique, un gouvernement,
un représentant

III-4-5- LA VALIDATION DE ' L INFORMATION

Certains auteurs valident leur information, la corroborent avec d'autres sources sur support électronique ou papier.

Un site bien documenté et la présence de multiples références indiquent généralement que le créateur du site maîtrise son sujet. Si l'information contenue sur un site n'est pas validée, vous devez effectuer cette validation.

Une méthode pour juger l'exactitude d'une information est de la retrouver dans plusieurs sources différentes.

Méfiez-vous des statistiques recyclées et des chiffres lancés en l'air. Si vous le pouvez, vérifiez ce type de données à la source.

III-4-6- L'AUDITOIRE ÉVIS

Internet était à sa naissance un produit militaire. À la fin de la guerre froide, le réseau perce dans les milieux universitaires et la communauté scientifique l'exploite pour échanger des informations. Depuis quelques années, Internet envahit nos vies. Les entreprises et le grand public accèdent au réseau.

Ces différents passages ont laissé leur marque et influencent le contenu 'Internet. Des ressources très spécialisées côtoient des ressources d'information destinées à un public plus général.

Il est donc nécessaire de se demander si la source d'information est ** Trop générale

** Trop technique

** Trop spécialisée

pour répondre adéquatement à nos besoins informationnels.

III-4-7- L'ORGANISATION DU SITE

La navigation hypertextuelle sur le WWW (World Wide Web) tend à créer un phénomène de désorientation. En navigant de lien en lien, le visiteur éprouve quelquefois des difficultés à se situer dans l'espace.

Un site où l'information est bien organisée sera plus facile à consulter. Une segmentation logique de l'information et des titres clairs aideront les visiteurs à s'orienter à l'intérieur même du site.

Les créateurs qui pointent vers d'autres ressources Internet commentent généralement les sources cibles. Leurs commentaires avisent les visiteurs qu'ils changent de site et leurs permettent d'évaluer la pertinence de se rendre à cette autre adresse.

La qualité de l'organisation est primordiale car elle influence notre compréhension de l'information. .

III-4-8- LA QUALITE DU TEXTE

Au-delà de l'organisation du site, subsiste l'information elle-même. L'auteur ou le créateur présente-t-il clairement ses idées? Son argumentation est-elle répétitive ou décousue?

La qualité de l'information est souvent tributaire de ces facteurs.

La qualité de la langue est également un indicateur pour évaluer une source d'information.

Internet c'est aussi une série d'enchevêtrements, une toile d'araignée qui relie l'information contenue dans divers réseaux. Lorsque plusieurs sites créent des liens hypertextes vers une même source, il y a de forte chance que ce site soit de qualité. La communauté Internet se révèle assez auto-critique et identifie souvent elle-même les meilleures ressources d'information.

Toute information, pauvre ou pertinente, simple ou élaborée à une incidence sur la vie de l'entreprise. Une donnée d'intérêt certain doit être recueillie au plus vite, avant les concurrents, traitée, analysée, transformée, enrichie, synthétisée et utilisée, alors qu'une donnée obsolète ou déjà en possession de l'entreprise doit être identifiée comme telle et immédiatement rejetée, sans quoi son coût de traitement tant humain que financier ou technique, mobilisera des ressources en pure pertes au détriment d'autres informations vitales.

L'acquisition, le traitement, le stockage et l'exploitation de toute information mobilise des charges supplémentaires que subit l'entreprise, et donc qu'elle doit gérer et contrôler.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo