WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Gestion des Opérations Internationales: cas de la Commercial Bank Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Mahamat Maouloud
Université Libre du Burkina - Licence en GAE 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. SERVICE PARCOURU

Notre stage au sein du Service Opérations Internationales s'est déroulé du 1er au 30 septembre 2006. Le Service Extérieur est couramment appelé Opérations Internationales (OPI) par les agents de la banque.

Le Service OPI est sous la responsabilité de la Direction des Opérations qui est elle même rattachée à la Direction Centrale d'Exploitation. Il est composé de trois agents (3) dont un chef de service.

Le chef de service est chargé de coordonner les activités du service. Il reçoit des instructions du Directeur des Opérations (par exemple le taux de change, le cours journaliers des devises...). Il vérifie aussi la trésorerie de la banque (avoirs en devises).

Les deux (2) autres agents s'occupent des ordres de transfert, des ordres de virement, vente et négociation des gold cheques...

V. OBJECTIFS

« La banque d'investissement par excellence au Tchad », telle était la vocation originelle de la BDT. Elle avait contribué de façon efficace à la réalisation du patrimoine infrastructurel du Tchad (bâtiments, routes...).

Depuis sa privatisation et sa dénomination en CBT, la banque est devenue purement commerciale et n'accorde de crédits d'investissement qu'à moins qu'ils soient réescomptables auprès de la Banque Centrale. Ceci a été rendu possible par l'augmentation du capital qui avait essentiellement pour but de renforcer les moyens d'intervention de cette institution dans le financement de l'économie nationale dans le strict respect des règles prudentielles édictées par les organes de contrôle (COBAC, BEAC). La banque s'est limitée dans l'octroi des crédits à court terme pour financer essentiellement le bas du bilan des entreprises (trésorerie). La CBT fait aussi partie du pool bancaire qui finance les différentes campagnes (coton, sucre).

A ce jour le réseau Commercial Bank comprend trois (3) filiales dans les pays suivants : Cameroun, Centrafrique et le Tchad. Dans sa volonté d'affirmer sa vocation sous régionale, le groupe vient d'obtenir un agrément pour l'implantation d'une filiale qui verra le jour très prochainement en Guinée-équatoriale. Des pourparlers avancés sont en cours pour les filiales du Gabon et du Congo.

L'engagement pour le développement du Tchad se traduit entre autre par un ambitieux budget d'exploitation prévisionnel pour les cinq (5) prochaines années (permettant d'escompter un total de bilan de plus de 75 milliards FCFA à l'horizon 2008) appuyé par une extension progressive dans les principaux centres économiques du pays à travers la construction d'un nouveau siége à N'Djamena et des agences provinciales.

L'ambition à court terme du réseau Commercial Bank est de couvrir l'ensemble des pays de l'Afrique centrale de manière à faciliter les transactions entre les opérateurs économiques et à apporter sa contribution à l'intégration et au développement de la sous région.

Le chapitre suivant nous permettra de mieux appréhender les institutions financières partenaires de la CBT.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe