WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Gestion des Opérations Internationales: cas de la Commercial Bank Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Mahamat Maouloud
Université Libre du Burkina - Licence en GAE 2006
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Situé au coeur de l'Afrique centrale avec une superficie de 1 284 000 Km² et une population d'environ dix (10) millions d'habitants, le Tchad est un pays membre de la Communauté Economique et Monétaire d'Afrique Centrale (CEMAC). En effet, son économie est semblable à celle de tous les pays au sud du Sahara, notamment ceux en voie de développement. Elle est basée essentiellement sur l'agriculture (coton, arachide, canne à sucre...) et l'élevage qui, à eux deux, occupent plus de 80% de la population active. Aussi, le pays est producteur de pétrole depuis le 10 octobre 2003.

De même, le système bancaire tchadien comme celui de tous les pays au sud du Sahara est très étroit. Il comprend sept (7) banques commerciales avec un taux de bancarisation de 3%. De nos jours les banques, dans leur rôle de financement et de collecte de l'épargne, sont appelées à jouer un rôle essentiel voire primordial dans la relance économique d'un pays.
L'Article 3 de la loi 12/96 ADP du 2 mai 1996 portant réglementation bancaire dans la zone UEMOA, en référence à celle française de 1941, stipule que : « Sont considérées comme banques, les entreprises qui font profession habituelle de recevoir des fonds dont il peut être disposé par chèque ou par virement et qu'elles emploient à leur propre compte ou pour le compte d'autrui en opérations de crédit ou de placement. »
Depuis quelques années, les rôles classiques des banques à savoir la réception des fonds du public et le financement du bas du bilan des entreprises (trésorerie) ne constituent plus leurs seules activités. En effet du fait du développement des relations commerciales internationales, les banques sont appelées à diversifier leurs activités afin de mieux s'adapter au commerce international et de répondre aux besoins de leurs clients. Désormais, les importations et exportations des marchandises entre agents économiques, qui le plus souvent ne se connaissent pas, se font par le canal des banques qui en garantissent le dénouement. C'est ainsi que les banques vont s'imposer comme des intermédiaires incontournables dans les transactions commerciales internationales.

La Commercial Bank Tchad possède un panel prestigieux de correspondants avec lesquels elle effectue des opérations commerciales (transferts, remdoc, crédoc...) pour le compte de ses clients. Dans le but de rendre efficaces ces opérations, la CBT a institué un Département des Opérations Internationales (OPI) appelé aussi Service Extérieur.

Notre travail est subdivisé en deux (2) grandes parties :

- nous verrons dans un premier lieu les généralités sur la CBT (Première Partie);

- et dans un second lieu nous aborderons le traitement des opérations internationales (Deuxième Partie) à laquelle seront greffés des constats et recommandations.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"