Chapitre 6
Discussions & Conclusion
6.1 Rappel des objectifs
A l'origine de ce travail, les objectifs étaient assez
simples, en effet, il fallait élaborer et intégrer la base de
connaissances de MERISE à nos précédents travaux. Nous
nous sommes rendus compte que l'intégration pouvait se faire de
plusieurs façons.
On pouvait envisager de développer de nouvelles
interfaces pour le processus MERISE, ce qui ne devait pas permettre
l'évolutivité future. Il y avait également la
possibilité de mettre en oeuvre des interfaces génériques,
mais une question se posait, seraient-elles assez génériques et
adaptables à tous les types de processus qui pourraient se
présenter? Nous avons finalement opté pour la dernière
solution qui consiste à réaliser une typologie de
l'interfaçage visuel et permettre ainsi de décrire une
interface.
Cette solution impliquait la redéfinition d'une Base de
Connaissances de Processus de Développement comme un entrepôt
d'objets réutilisables dans trois (03) dimensions à savoir :
Process State, Process Engine et Process GUI. La typologie d'une interface nous
a conduit à définir le lexique (attributs renseignés
à partir de l'interface), la syntaxe (artefact manipulé par
l'interface) et la sémantique (operation que l'on realise sur
l'interface) d'une interface. L'innovation dans ces dimensions est le Process
GUI.
6.2 Intérêt du Process GUI
La dimension Process GUI est intéressante à plus
d'un titre. Elle consiste à faire renseigner par l'expert de la base de
connaissances et de manière guidée, les propriétés
des interfaces qui permettront d'exploiter ces connaissances. Puis, à
stocker celles-ci au format d'échange standard des interfaces (XUL) et
utiliser un interpréteur dans l'exploitation pour construire
dynamiquement les interfaces visuelles.
Tout d'abord, les interfaces étant construites
dynamiquement, on s'affranchit de leur dé-
pendance. Ensuite, on adapte l'interface à chaque
processus. On peut également réutiliser dans plusieurs
environnements d'exploitation des connaissances sur les processus,
l'entrepôt d' obj ets réutilisables, améliorant ainsi le
processus d' apprentissage. L 'apprentissage étant intimement lié
au domaine d'application, ainsi qu'au niveau des apprenants; le process GUI
avec la génération dynamique des interfaces spécifiques
permet de prendre en compte le niveau des apprenants en plus du processus. Le
Process GUI a été mis en oeuvre avec l'outil PERSEE dont nous
présentons les avantages.
6.3 Avantages de PERSEE
PERSEE est l'environnement obtenu, mettant en oeuvre
l'exploitation d'un entrepôt d'objets réutilisables. Avec ces
modifications, PERSEE permet donc de dérouler une quelconque phase d'un
processus de développement, c'est donc un système intelligent
d'assistance (sous-tendu par un système multi-agents d'agents cognitifs)
au déroulement (enactment) des processus de développement. Cet
apport participe à un processus d'amélioration de la
qualité. Il peut donc intégrer toutes les phases d'un processus
de développement sous réserve élaborée qu'une
ontologie correspondante ait été intégrée à
la base de connaissances.
PERSEE sera d'un apport appréciable pour l'enseignement
des cours de Génie Logiciel, il permettra notamment aux étudiants
d'y réaliser des travaux pratiques et de bénéficier de
l'assistance active du système. Il pourrait également servir
à la formation ou au recyclage des professionnels du logiciel en
entreprise.
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