WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De Laurent Désiré Kabila à Joseph Kabila. La désillusion d'un régime révolutionnaire en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Eder Kitapandi Luzau
Université de Kinshasa, RDC - Licence en Sociologie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Démarche méthodologique

Tout travail scientifique doit suivre une démarche méthodologique ; en effet, il n' y a pas d'observation de la réalité sociale sans un minimum des théories au départ. On ne regarde pas ce qui se passe dans la société sans avoir quelques idées préconçues ou quelques hypothèses de bon sens issus d'autres recherches sociologiques.12(*)

5.1. Méthode de recherche

Comme totalité en mouvement, les régimes politiques renferment en leur sein des aspects contradictoires à l'origine de leur développement ou de leur déclin. Telles les contradictions du régime issu de la « révolution » du 17 mai 1997 aussi bien sous le règne de M'zee L.D. Kabila que sous celui de Joseph Kabila avant le dialogue intercongolais. L'analyse de ces contradictions suggère le recours à la méthode dialectique qui nous paraît la mieux adaptée.

Selon Loubet Del BAYLE. J.C, la méthode dialectique « est d'abord associée au concept de totalité » en niant l'isolement entre les ensembles et leurs parties » et en soulignant que la réalité sociale est faite de l'ensemble des interactions entre ses différents éléments. Elle tend en suite à privilégier l'analyse des contradictions au sein de cette réalité en mettant en relief l'apparente unité du réel, les tensions, les oppositions, les conflits, les luttes des contraires et les contradictions13(*). Ce principe dialectique a été coulé sous forme de 4 lois.

Les phénomènes ou les faits qui constituent la réalité sociale sont en connexion et agissent les uns sur les autres et ne peuvent être étudiées de manière isolée, mais comme un processus en chaîne. Il s'agit là de la première loi de la dialectique. Partant, nous considérons que les péripéties de L.D.Kabila et de son régime « révolutionnaire » ne peuvent être appréhendées sociologiquement que si elles sont inscrites dans les contradictions aussi bien internes qu'externes dans lesquelles ce régime a fonctionné.

En suite, vient la loi de la contradiction qui soutient que les faits de la nature y compris les faits sociaux, évoluent par contradiction. En effet, les phénomènes naturels et sociaux se développent sous le poids de leurs propres contradictions. En rapport avec cette deuxième loi, nous mettons en lumière les contradictions qui ont caractérisé le régime de LD Kabila. En effet, au lieu d'instaurer la démocratie au nom de laquelle avait menée la lutte armée contre le régime Mobutu, le Président LD Kabila avait plutôt mis en place un pouvoir autocratique. Aussi, en lieu et place de rompre avec les puissances occidentales (impérialistes) comme l'avait préconisé L.D. Kabila, Joseph Kabila qui avait pourtant prétendu poursuivre et parachever l' « oeuvre salvatrice » de son père lors de sa prise de pouvoir, a plutôt mis son règne sous le signe de « consolidation » des liens avec lesdites puissances.

La troisième loi celle du changement dialectique ou de la négation de la négation, elle prône le changement comme principe première de tout ce qui existe. Cela veut dire qu'il n'y a rien dans cet univers qui soit immuable et absolu. Elle souligne le fait que toute société recherche toujours à dépasser les situations présentes par des nouvelles. Ce n'est pas la destruction totale des aspects négatifs et la conservation des côtés positifs. Cette loi s'illustre dans ce travail par le changement d'optique opéré par le Président Joseph Kabila en vue d'assurer sa survie politique en abandonnant les options politico-idéologiques de son défunt père L.D. Kabila.

La loi du changement qualitatif, postule que « tant dans la nature que dans la société, d'une manière général et dans chaque cas concret, les changements qualitatifs ne peuvent se produire qu'à travers les changements quantitatifs par addition ou soustraction.» Le changement de perspective opéré par le Président Joseph Kabila a eu des répercussions sur le « régime du 17 mai. » L'action menée par le président Joseph Kabila depuis sa prise de pouvoir a vidé le régime du 17 mai de sa substance révolutionnaire dont il se targuait.

* 12 R.K. Merton, Eléments de théorie et méthode sociologique, Paris, Plon, 1965, p.156

* 13 J.C. Loubet Del Bayle, cité par S. Shomba K.. et G. Kuyunsa B. , Op-cit, p.123

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon