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De Laurent Désiré Kabila à Joseph Kabila. La désillusion d'un régime révolutionnaire en République Démocratique du Congo

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par Eder Kitapandi Luzau
Université de Kinshasa, RDC - Licence en Sociologie 2006
  

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CONCLUSION GENERALE

Nous voici arriver à la fin de notre dissertation qui a porté sur « De Laurent Désiré Kabila à Joseph Kabila. La désillusion d'un régime révolutionnaire en RD.Congo »

Notre objectif principal était d'analyser les fortunes et les misères du régime AFDL qui s'était assigné le rôle historique d'affranchir le Congo de l'encombrante tutelle impérialiste au lendemain de sa victoire militaire sur le régime Mobutu considéré comme allié local de l'impérialisme occidental. Aussi, de démontrer que contrairement à son engagement exprimé lors de sa prise des fonctions présidentielles de poursuivre et de parachever l'oeuvre salvatrice de son prédécesseur assassiné, Joseph Kabila a bifurqué à 180° vers l'impérialisme occidental combattu par le régime AFDL dont il est issu.

Nous avons, à la lumière de cette contradiction, poser les questions de savoir :

- si le président L.D. Kabila et son régime « révolutionnaire » AFDL avaient-ils réussi à libérer le Congo de la tutelle impérialiste ?

- pourquoi Joseph KABILA n'a pas suivi le schéma « révolutionnaire » de son père ?

- s'agit-il d'une stratégie pour la survie du régime ou d'une reddition mettant fin aux illusions d'un régime qui s'est voulu révolutionnaire ou encore d'un réalisme politique à cette période de mondialisation ?

Au regard de ces questions, nous avons postulé que le Président L.D. Kabila et le régime AFDL, en dépit de leur détermination, n'ont pas réussi à libérer le Congo de l'impérialisme. L.D. Kabila et l'AFDL avaient été désillusionnés par le contexte de la mondialisation qui ne se prête pas à l'autarcie dans laquelle ils ont voulu enfermer la R.D. Congo.

Les contradictions observées entre les deux présidents du régime AFDL seraient dues au fait que Joseph KABILA n'avait pas de choix pour assurer sa survie politique. Dans le monde interconnecté et interdépendant d'aujourd'hui, il serait suicidaire de se replier sur soi-même alors qu'on n'a pas les moyens de sa politique comme l'avait fait son père.

Pour vérifier cette hypothèse, nous avons fait recours à la méthode dialectique par le biais de ses quatre lois. Les techniques documentaire et d'entretien ont été mobilisées pour rassembler les données soumises au crible de la méthode dialectique pour en tirer la quintessence.

L'argumentation pour étayer notre hypothèse a été déployée à travers trois chapitres. Le premier chapitre a exposé les mécanismes de domination et d'exploitation capitalistes ainsi que leur opérationnalité en Afrique et au Congo. Dans le deuxième chapitre, nous avons analysé la gouvernance révolutionnaire de L.D Kabila et ses conséquences tant au niveau interne qu'au niveau international. En cherchant à contrôler le champ politique interne et à s'émanciper vis-à-vis de ses anciens alliés et des puissances euro-américaines, LD. Kabila s'est mis en faux par rapport aux aspirations démocratiques du peuple congolais et par rapport aux intérêts du capitalisme mondial. C'est pourquoi, son règne a été écourté et a débouché sur son assassinat. Dans le troisième chapitre, nous avons montré comment le président Joseph Kabila depuis sa prise de pouvoir jusqu'à l'installation des institutions de la transition post-dialogue, avait progressivement pris distance vis-à-vis des options politico-idéologiques de son prédécesseur. Après avoir sabordé les « acquis » de révolution du 17 mai (suppression des CPP, des FAP, des BNPS, des cantines populaires, de la réserve stratégie, du service national), le président a renoué les relations avec les puissances euro-américaines considérées par son père et prédécesseur LD Kabila comme défenseurs de l'ordre international. Sa gestion du processus de paix, de l'économie et de la diplomatie démontre bien la rupture entre Joseph Kabila et L.D. Kabila. Ce qui a marqué la fin de la « révolution » dont se targuer ce dernier.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault