WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux de la formation DEDA sur mes pratiques professionnelles d'acteur du système de santé au Burkina Faso


par Alain KABORE
Université de Ouagadougou - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c. Mes pratiques professionnelles

ü Rôle du Maïeuticien au Burkina Faso

Le Maïeuticien comme la Sage Femme peut se définir comme "un agent technique de santé qui, recruté à partir du niveau de la classe de terminale de l'enseignement secondaire général ou technique, a suivi avec succès, un programme de formation, de trois(3) années, dans le domaine de la gynécologie et de l'obstétrique7(*)."

Les aptitudes à l'issue de la formation confèrent trois(3) domaines d'intervention à la SF/ME :

- la clinique(prise en charge des cas) : la SF/ME est apte à prendre en charge les problèmes de santé des femmes en période de grossesse et ou à l'accouchement. Ce sont les infections et affections gynéco-obstétricales.

- la prévention et la promotion de la santé. La définition de la santé selon l'OMS8(*) intègre outre l'aspect clinique (Physique) de la maladie, des notions aux plans social et psychologique à prendre en compte. C'est ainsi que la SF/ME participe à la conception et à l'exécution des programmes de prévention et de promotion de la santé, en l'occurrence de la santé de la reproduction.

- la fonction d'encadrement : en tant que cadre moyen, le Maïeuticien a le devoir de participer à l'encadrement des agents de santé placés sous sa responsabilité. Ce sont généralement des infirmiers brevetés (IB), des agents itinérants de santé (AIS), des accoucheuses auxiliaires (AA) et des techniciens de surface( Garçons et filles de salle.)

ü Ma pratique professionnelle

La formation de SF/ME faisant de moi un agent technique de santé, spécialisé dans le domaine de la gynécologie et de l'obstétrique. Curieux peut-être de voir un homme dans cette profession autrefois dévolue aux femmes. La décision prise en 19849(*) par les autorités politiques et sanitaires du Burkina Faso de former des hommes à la profession de Sage Femme était justifié par le manque de personnel qualifié en matière de santé maternelle et infantile dans les zones rurales. Cette situation serait due au refus des Sages Femmes d'aller servir en milieu rural au détriment de leur unité conjugale, attendu que leurs époux étaient restés en ville. D'ailleurs, cette approche permettait de renforcer la stratégie des SSP en mettant à la disposition des populations les plus éloignées des zones urbaines, du personnel qualifié afin d'assurer une maternité à moindre risque. Cela s'avère une nécessité quand on sait que le Burkina Faso est un pays ayant des taux de mortalité maternelle et infantile qui sont des plus élevées au monde, soit de 566 décès maternels pour 100 mille naissances vivantes et une mortalité infantile de 126 pour mille10(*).

Le 25 mai 1998 ma carrière professionnelle débutait avec ma prise officielle de service. J'ai été aussitôt nommé responsable du service de la maternité du CMA de Toma. Ce service se composait alors de plusieurs postes parmis lesquels :

- une salle d'accouchement et de suites de couches,

- une unité de consultation prénatale(CPN) et de planification familiale(PF),

- un poste de surveillance nutritionnelle des nourrissons et de vaccination,

- Le centre d'éducation et de récupération nutritionnelle( CREN.)

Outre cette responsabilité, on m'a attribué également un poste au sein de l'ECD. J'y étais chargé, au regard de ma qualification, de la protection des groupes spécifiques, en l'occurrence les groupes-cibles des programmes de la santé de la reproduction (femmes, enfants, jeunes et adolescents, personnes âgées, hommes11(*).) La figure n°1 présente la structuration de l'ECD de Toma. Comme tous les autres membres, chacun dans son domaine, mes tâches consistaient à la supervision, à la planification, à la formation, au suivi-évaluation, à la recherche opérationnelle et à la promotion de la qualité des soins surtout en ce qui concerne la santé sexuelle et reproductive (SSR.)

ORGANIGRAMME DE L'EQUIPE CADRE DU DISTRICT SANITAIRE DE TOMA

Médecin-Chef de District

Responsable à la formation et à la supervision

Responsable de l'information sanitaire et de la surveillance épidémiologique

Responsable à la gestion des ressources du district

Responsable à l'approvionnement en médicaments vaccins et consommables

Responsable à la protection des groupes spécifiques/SR

Responsable des programmes verticaux

Figure n°2 : organigramme des membres de l'ECD de Toma

.

Ainsi, j'ai été responsabilisé cumulativement, aux deux (2) postes parce que j'étais le seul indiqué, au point de vue qualification. En effet je devais remplacer une Sage Femme qui venait d'être mutée. J'ai été ainsi mis face aux deux tendances en matière de santé : la santé publique qui intervient surtout dans la prévention et la promotion, et la santé clinique qui s'intéresse aux actions de soins, de prise en charge curative. Dans la réalisation pratique des activités, une tendance devait primer sur l'autre. Pendant que la clinique nécessite une stabilité, une immobilité afin de prendre en charge les clients qui se présentent dans les formations sanitaires, la santé publique requiert beaucoup de mobilité, de sorties de terrain. Je me suis intéressé aux activités de santé publique sur recommandations de mon supérieur hiérarchique, car pour lui deux raisons soutendent cette position : premièrement, plus on fait la prévention moins on a des cas de maladies à prendre en charge, deuxième, les activités de santé publique portaient sur toute l'étendue du district alors que c'était les clientes de la commune de Toma seulement qui bénéficiaient surtout de mes prestations. Je participais par conséquent à la conception, à la mise en oeuvre, au suivi et à l'évaluation des programmes relatifs à la santé de la reproduction. Ces programmes étaient relatifs à :

- La promotion de l'éducation sexuelle dans les établissements scolaires et au sein des mouvements et groupements associatifs.

- La promotion de la planification familiale

- La prise en charge intégrée de la maladie de l'enfant(PCIME.)

- La promotion de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH/SIDA.

* 7 module sur la déontologie de la SFME

* 8 l'OMS définit la santé comme un état de complet bien être physique, mental et social et ne consiste pas en l'absence de maladie ou d'infirmité.

* 9YAMWEOGO,(1994), Notes de cours de Déontologie de la profession infirmière, ENSP/TC, Promotion 94 -97

* 10 Ministère de la santé,( 2001), plan national de développement sanitaire 2001-2009, Ouagadougou.

* 11 Ministère de la santé, (1996), Protocoles, Normes et politiques en santé de la reproduction au Burkina Faso, Ouagadougou.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King