WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de la mobilité sur les protocoles de routage dans les réseaux ad hoc


par Bécaye DIOUM
Université MOULOUD MAMMERI de TIZI OUZOU (Algerie) - Ingenieur d'état en Systeme d'information avancé 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. V les spécificités de la communication sans fil

Après les problèmes dus à la nature radiofréquence du lien de communication, l'opportunité donnée à l'utilisateur, celle de pouvoir communiquer là où il veut et quant il veut, ne vas pas sans Solutionner ceux posés par la mobilité.

· Mobilité

L'utilisateur des réseaux sans fil a la possibilité de se déplacer dans le réseau tout en gardant la même adresse, il peut accéder aux services offert par le réseau de n'importe où et à n'importe quel moment. Cela nécessite d'une part des mécanismes de localisation de l'utilisateur, et d'autre part une assurance de la continuité des communications en cours de déplacement (handover).

· Autonomie

Les unités mobiles ont une contrainte liée à la durée de vie des batteries, il faut économiser autant que possible les transmissions inutiles. Heureusement qu'actuellement les nouvelles technologies de mobiles présentent des durées plus importantes offrant aux mobiles une autonomie plus importante.

· Débit et portée faible

L'une des limites de la communication sans fil vient de la relative faiblesse de la bande passante des technologies utilisées. Plusieurs facteurs limitent la portée d'une transmission sans fil, comme la faible puissance du signal, les obstacles qui empêchent, atténuent, ou réfléchissent les signaux.


· Non sécurisé

Les réseaux sans fil offrent de nouvelles failles aux pirates. De part la nature immatérielle du support physique, l'écoute clandestine sur un réseau sans fil est facile. Il faut donc protéger l'accès aux ressources sans fil et aux informations qui circulent dans les trames. Les systèmes mobiles sont généralement équipés de processeurs moins puissants que les machines fixes, et ne peuvent se permettre d'effectuer de longs calculs demandés par les systèmes de cryptographie. L'énergie de la batterie est une ressource rare et pose également des problèmes de sécurité.

VI. Classifications des réseaux sans fil

Plusieurs technologies de réseaux sans fil existent qui se distinguent par la fréquence d'émission utilisée, le débit, la portée des transmissions et même le mode de fonctionnement. Plusieurs classifications peuvent être défini suivant ces caractéristiques. Dans le cadre de se mémoire, nous étudions deux de ces classifications à savoir : la classification selon la portée des sites et selon l'infrastructure utilisé.

VI.1 Classifications suivant la portée des unités mobiles

Il existe plusieurs technologies qui se distinguent d'une part par la fréquence d'émission utilisée mais également par le débit et la portée des transmissions.

C'est d'ailleurs cette dernière caractéristique qui permet de classer les réseaux sans fil, à l'instar des réseaux filaires, selon 4 grandes classes. Celles-ci sont donc définies en fonctions du périmètre géographique offrant une connectivité, plus communément appelées zone de couverture.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery