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Effets de la mobilité sur les protocoles de routage dans les réseaux ad hoc


par Bécaye DIOUM
Université MOULOUD MAMMERI de TIZI OUZOU (Algerie) - Ingenieur d'état en Systeme d'information avancé 2007
  

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III-4. Le modèle de mobilité de poursuite

Le modèle de mobilité de poursuite contient, comme Nomadic Community, un seul point de référence. La différence est que la référence joue ici le rôle d'une cible qui est poursuivie par les autres noeuds, comme le mouvement d'un groupe de policiers essayant d'attraper un voleur. La position de chaque noeud dans le groupe varie de la manière suivante [San01]:

Nouvelle_position = position_ancienne + accélération (cible) + vecteur_aléatoire. Accélération (cible) est une information sur le déplacement de la cible et le vecteur aléatoire est le mouvement d'un noeud selon un modèle de mobilité singulier (Random Walk par exemple). Ce mouvement est limité puisqu'il s'agit de poursuivre la cible sans la dépasser. La Figure 3.17 illustre le déplacement d'un groupe utilisant le modèle Purse. Le noeud en blanc représente la référence.

Figure 3.17 : Purse

III-5. Le modèle de mobilité d'un groupe avec point de référence(RPGM)

Le modèle de mobilité d'un groupe avec point de référence noté RPGM (Referenced Point Group Mobility Model) [BMR02, Cla04] représente le mouvement aléatoire d'un groupe de n°uds aussi bien que le mouvement aléatoire de chaque n°ud individuellement dans le groupe. Les mouvements du groupe sont basés sur le chemin parcouru par un centre du groupe qui est utilisé pour calculer le mouvement du groupe par l'intermédiaire d'un vecteur

de mouvement GM qui peut être choisi aléatoirement ou être prédéfini.

Le mouvement du centre du groupe caractérise complètement le mouvement de son groupe (la direction et la vitesse). Les n°uds individuels se déplacent aléatoirement par rapport à leurs propres points de référence prédéfinis, dont les mouvements dépendent du mouvement du groupe.

La Figure 3.18 illustre le mouvement de 3 noeuds utilisant le modèle RPGM. Ainsi, à l'instant t, les 3 points noirs représentent les points de référence, RP (t) pour les trois n°uds. Le

modèle RPGM utilise le vecteur GM pour calculer les nouveaux points de référence, RP (t + 1), à l'instant t + 1). La nouvelle position de chaque n°ud est alors calculée par la

somme vectorielle du vecteur GM avec un vecteur aléatoire de mouvement, RM. La

longueur de RM est uniformément distribuée dans un disque qui a pour centre RP (t + 1), tandis que sa direction est uniformément distribuée dans [0.. 2?].

Le modèle RPGM a été conçu pour faire face à des scénarios tels qu'une avalanche après laquelle une équipe de secours se composant d'humains et de chiens, travaillent en coopération. Les guides humains (centre des groupes) tendent à définir un chemin général puisqu'ils connaissent habituellement l'endroit approximatif des victimes. Chacun des chiens crée son propre chemin aléatoire autour du secteur général choisi par leurs guides humains.

Figure 3.18 : Mouvements de 3 n°uds utilisant le modèle RPGM

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon