II.2.5. Le modèle de mobilité avec obstacles
Le modèle de mobilité avec obstacles [CJL01] a
été conçu pour modéliser le mouvement des
n°uds mobiles dans les terrains qui ressemblent à des topographies
réelles. Des objets modélisent les bâtiments et d'autres
structures qui empêchent les mouvements des n°uds, ainsi que leur
transmission sans fil. En modélisant un tel terrain, un utilisateur peut
définir les
positions, les formes et les tailles de ces objets. Ce
modèle peut manipuler des formes et des positions arbitraires pour les
objets, permettant de modéliser beaucoup de terrains réels. Le
deuxième composant du modèle de mobilité est un graphe de
mouvement qui représente les déplacements des n°uds. Ce
graphe planaire est le diagramme de Voronoï [Bra05] des coins des
obstacles (les arêtes sont des segments qui sont à une distance
égale des deux coins d'un obstacle). Ainsi, ce modèle est
basé sur l'intuition que les chemins tendent à se définir
à mi-distance entre les bâtiments adjacents. Ce modèle
permet également le mouvement par l'intérieur des
bâtiments.
Le troisième composant du modèle est le choix
des routes. Les n°uds utilisent les chemins les plus courts (en terme de
distance euclidienne) pour se déplacer entre deux points du graphe du
mouvement, c'est-à-dire qu'ils suivent le chemin le plus court dans le
diagramme de Vornoï. Le placement des objets et des chemins les reliant
sont calculés au début de la simulation et ne changent pas
pendant toute la simulation. Les n°uds sont distribués au hasard le
long des chemins, ils choisissent une destination et puis se déplacent
vers cette destination en suivant le chemin le plus court à partir de sa
position courante.
Figure 3.12 : Mouvements avec obstacles
utilisant le diagramme de Vornoï
Ainsi, chaque n°ud calcule le chemin le plus court sur le
graphe créé par les chemins et puis se déplace vers cette
destination en utilisant le chemin calculé. Lorsqu'il atteint sa
destination, le n°ud fait une pause pour une certaine période de
temps. Il choisit alors une nouvelle destination, calcule le chemin le plus
court pour l'atteindre, et reprend le mouvement. Les n°uds peuvent se
déplacer à l'intérieur des bâtiments car le plus
court chemin entre deux endroits peut exiger le passage par l'intérieur
d'un bâtiment.
III. Les modèles de groupe
On remarque bien dans les modèles par entité
déjà cités, qu'un noeud se déplace
indépendamment des autres n°uds. Sa vitesse, position et direction
de mouvement ne sont pas affectées par d'autres n°uds. Ces
modèles singuliers ne sont capables de capturer que certains
scénarios. Dans quelques applications comme les secours en cas de
désastre ou les champs de bataille, la collaboration d'équipe
existe, les membres d'une équipe suivent leur chef et les mouvements
d'un membre peuvent être influencés par les membres du voisinage.
Nous avons donc besoin des modèles de groupe pour simuler certains
scénarios.
Dans un modèle de groupe, les n°uds se
déplacent ensemble comme un groupe de soldats par exemple qui a une
certaine mission à accomplir. Les modèles de groupe qui existent
sont les suivants :
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