WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de la mobilité sur les protocoles de routage dans les réseaux ad hoc


par Bécaye DIOUM
Université MOULOUD MAMMERI de TIZI OUZOU (Algerie) - Ingenieur d'état en Systeme d'information avancé 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : LES ENVIRONNEMENTS MOBILES

I Introduction

L'évolution rapide de la technologie dans le domaine de la communication sans fil, a permis aux usagers munis d'unités de calcul portables d'accéder à l'information indépendamment des facteurs : temps et lieu. Ces unités, qui se communiquent à travers leurs interfaces sans fil, peuvent être de diverses configurations : avec ou sans disque, des capacités de sauvegarde et de traitement plus ou moins modestes et alimentés par des sources d'énergie autonomes (batteries). L'environnement de calcul résultant est appelé environnement mobile. Cet environnement n'astreint plus l'usager à une localisation fixe, mais lui permet une libre mobilité tout en assurant sa connexion avec le réseau [Bad98].

Les environnements mobiles permettent une grande flexibilité d'emploi. En particulier, ils permettent la mise en réseau des sites dont le câblage serait trop onéreux à réaliser dans leur totalité, voire même impossible (par exemple en présence d'une composante mobile). L'environnement mobile offre beaucoup d'avantages par rapport à l'environnement habituel. Cependant de nouveaux problèmes peuvent apparaître (le problème de routage par exemple), causés par les nouvelles caractéristiques du système. Les solutions conçues pour les systèmes distribués avec uniquement des sites statiques, ne peuvent pas donc être utilisées directement dans un environnement mobile. De nouvelles solutions doivent être trouvées pour s'adapter aux limitations qui existent, ainsi aux facteurs qui rentrent dans le jeu lors de la conception.

Ce chapitre a pour but de présenter l'environnement mobile, et les principaux concepts liés à ce nouvel environnement. Le chapitre introduit la technologie de communication sans fil utilisée par les réseaux mobiles; pour cela nous détaillons quelques principales notions nécessaires à la compréhension de ces systèmes. Le modèle de l'environnement étudié, dans ce chapitre, n'exclue pas l'existence d'une infrastructure préexistante (un ensemble de stations liées par un réseau filaire) puisque l'esprit de la communication est la même pour tous les réseaux mobiles.

II Réseaux de mobiles et réseaux sans fil

Les termes mobile et sans fil sont souvent utilisés pour décrire les systèmes existants, tels que le GSM, IS-95, IEEE 802.11, Bluetooth, etc. Toutefois, il est important de distinguer les deux catégories de réseaux que regroupent les concepts de mobile et de sans fil, de façon à éviter toute confusion [APV01].

Les réseaux de mobiles : Un utilisateur mobile est défini théoriquement comme un utilisateur capable de communiquer à l'extérieur de son réseau d'abonnement tout en conservant une même adresse. Les différents protocoles de signalisation à l'oeuvre dans les réseaux étant peu compatibles entre eux, on a souvent recours, pour pallier ce handicap, à des mécanismes de transcription de la signalisation de l'utilisateur pour l'adapter au réseau visiteur.

Les réseaux sans fil : Le concept de sans fil est étroitement associé au support de transmission. Un système est dit sans fil s'il propose un service de communication totalement indépendant de prises murales. Dans cette configuration, d'autres moyens d'accès sont exploités, tels que l'infrarouge ou les ondes hertziennes. Ces différentes interfaces ne sont toutefois pas sans faire naître de nouvelles difficultés.

Prenez l'exemple du téléphone sans cordon de résidence, DECT. Ce téléphone donne accès au RTC (réseau téléphonique commuté), le réseau classique du téléphone, ou au RNIS (Réseau numérique à intégration de services). Le support de communication utilise l'interface radio pour qu'un abonné puisse appeler depuis son jardin ou sa cuisine, mais ce dernier doit toujours rester au voisinage de son réseau d'abonnement. En cas de mobilité dépassant ces limites, l'utilisateur est contraint de contacter un opérateur local pour souscrire un nouvel abonnement.

Bien entendu, certains systèmes tels que le GSM offrent la mobilité et le sans-fil simultanément.

Le tableau 1.1 présente des exemples de réseaux acceptant des services << sans fil >>, << mobile >> ou les deux à la fois.

Système

Sans fil

mobile

GSM

Oui

Oui

IS95

Oui

Oui

UMTS

Oui

Oui

TCP/IP

Non

Non

IP Mobile

Non

Oui

ATM

Non

Non

Tableau 1.1 : exemple de réseau mobile et/ou sans fil

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard