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La construction imaginaire de la réalité du Congo à travers les médias congolais

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par John LUNGILA MATANGA
Université de Kinshasa - Licence 2007
  

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§5. JOURNAL TELEVISE

Le concept « journal télévisé » est composé de deux termes. D'abord il y a « journal » et « télévisé ». Un journal peut être compris comme « un écrit dans lequel on relate des faits au jour le jour ». Il peut être aussi une publication quotidienne qui donne des informations soit générale avec différentes rubriques : politique, société, etc55(*).

Par ailleurs, Un journal est un document qui recense par ordre chronologique un certain nombre d' événements pour une période donnée (généralement une journée, d'où il tire son nom). Par extension, un journal désigne une publication regroupant des articles sur l'actualité du jour. Et la façon même de présenter l'information de manière synthétique et thématique a été reprise par d'autres médias : la radio, puis la télévision, qui ont également repris le terme journal pour désigner l'émission dans laquelle un présentateur donne les informations du jour56(*).

Plusieurs auteurs se sont penchés sur la définition du concept journal télévisé. Pour Bernard Lamizet et Ahmed Silem, le journal télévisé est « un programme de télévision traitant l'actualité générale »57(*).

Mais un journal télévisé, est un journal d' information diffusé par une chaîne de télévision. Ce bulletin de nouvelle est généralement animé par un présentateur, plus ou moins récurrent, qui introduit les reportages réalisés par les équipes de journalistes de la rédaction de la chaîne ou par des agences de presse extérieures et qui peut également commenter et/ou résumer les informations du jour58(*).

Pour Fulgence MUNGENGA, le Journal Télévisé est une espèce de rendez-vous national dans la mesure où la télévision et plus spécialement le JT ont été pensés, sur tous les continents, comme un moyen de concrétiser les liens entre le coeur du pourvoir et la périphérique en permettant une communication directe à sens unique59(*).

A la différence du Journal parlé (JP), le journal télévisés se fait selon certaines caractéristiques résultantes, avant tout, d'une programmation moins longue en télévision qu'en radio. De plus, la diffusion d'un JT est moins malléable que celle d'un JP car en radio, une plage musicale peut être facilement interrompue, contrairement à une émission télévisée60(*).

5.1. Les Caractéristique des JT

Comme le fait remarquer Fulgence MUNGENGA, tous les journaux télévisés ont en commun un certain nombre de traits ou principes qu'ils affirment61(*) :

· la délimitation temporelle : les JT ont une durée limitée qui est quotidiennement la même ;

· une conception de l'information c'est-à-dire pour les journalistes l'information est une irrégularité, une atteinte au retour à l'identité et cette atteinte peut être naturelle (catastrophe) ou provoquée (conférence de presse, manifestation publique, etc.) ;

· une promesse exhaustive c'est-à-dire tout présentateur du journal télévisé prétend informer sur l'ensemble de l'actualité en donnant toutes les informations ;

· une logique de séduction c'est-à-dire le JT doit aussi attirer le plus de téléspectateurs possibles.

Par ailleurs, parlant de « le stéréotype : stratégie discursives dans le journal télévisé de FR2 », Cathérine GHOSN fait savoir que le JT est un genre dans le flux d'autres genres que propose la télévision. Il est présent dans les chaînes générales privées et publiques qui lui consacre généralement une heure par jour de son espace médiatique pour les informations nationales et internationales, à des heures de grande écoute.

Il se veut quotidien, et quelquefois heure par heure, fortement rattachée à une actualité en cours d'élaboration. Il a la particularité de se présenter sous l'impulsion d'événements urgents et plus importants que d'autres, tels qu'ils marquent un moment fondamental dans l'histoire en train de se faire, devant nos yeux et ceux de la caméra62(*).

G. Leblanc soutient que le JT a pour premier effet de gonfler l'importance d'un événement auquel la vie même du journal semble suspendue »63(*).

Le journal télévisé opère aussi une mise en scène des questions, des sentiments et des impressions d'un quidam, représentant en fait n'importe quel téléspectateur. Ainsi, il doit offrir un intérêt non seulement « intellectuel », à son auditoire puis qu'il informe, mais aussi un attrait esthétique puisqu'il doit une certaine façon plaire au regard pour retenir l'attention. On retrouve cette double obligation dans les « contrats » que définit P. Charaudeau, celui de crédibilité et celui de captation : « être le plus crédible possible tout en attirant le plus grand nombre possibles de récepteur »64(*)

* 55 F. MUNGENGA, Notes de cours de Méthodologie de l'information, G2 COMMUNICATION/UNIKIN, 2006-2007, inédit, p.48

* 56 http://fr.wikipedia.org/wiki/Journal

* 57 F. MUNGENGA, op. cit, p. 48

* 58 http://fr.wikipedia.org/wiki/Journal

* 59 F. MUNGENGA, op. cit, p.49

* 60 http://fr.wikipedia.org/wiki/Journal

* 61 F. MUNGENGA, op. cit, p.48

* 62 GHOSN, C., Le stéréotype : stratégies discursives dans le journal télévisé de FR2, ATER LERASS, Université de Toulouse III, Mars 2001, p.5

* 63 LEBLANC, G., Le monde en suspens, Marburg, Hitzeroth, 1987

* 64 CHARAUDEAU, P., Le discours d'information médiatique. La construction du miroir social, Nathan-INA, Médias-Recherches, 1997

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