WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conséquences de la convergence sur les médias traditionnels

( Télécharger le fichier original )
par Jérémy Piotraut
Euromed Marseille - M.Sc. en Entertainment et Media Management 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 Le média « conversationnel »

Véritable phénomène de société, grâce au développement des outils du Web 2.0, le média dit « conversationnel » ou « participatif » a pris le pas sur les médias traditionnels.

Nous sommes rentrés dans l'ère de la conversation, le public veut activement participer et se sentir impliqué dans un média. Et le succès de la campagne présidentielle de Ségolène royal le prouve. Basée sur les « débats participatifs », elle montre qu'il existe un réel engouement pour l'échange et la participation de chacun.

Un consommateur actif

Les travaux de Badot et Cova dans leur ouvrage « Le marketing à l'épreuve du postmoderne » en 1994, montrent que l'individu se désintéresse désormais des choix collectifs et recherche son épanouissement par lui même. Il remet en cause l'autorité et les hiérarchies, tout en privilégiant la coopération au détriment des rapports de force.

Ainsi, les consommateurs (lecteurs, auditeurs, téléspectateurs) ne sont plus passifs, mais au contraire, de plus en plus agissants. Le média moderne ne peut plus se contenter d'informer, de décrypter ou de distraire, il doit également provoquer l'échange, favoriser l'écoute, multiplier les points de vue. Les premiers outils de cette nouvelle demande d'interactivité sont les sites personnels ou communautaires, les appels à témoignages, sondages en ligne, forums, etc...

A l'heure du Web 2.0, le paroxysme actuel de cette information communautaire et interactive s'appelle le blog qui a l'avantage d'offrir un véritable espace de discussion. Ces derniers deviennent des médias à part entière qui donne aux individus les moyens de s'exprimer sans connaissance technique particulière.

Les outils d'intelligence collective

Internet se développe sur le principe de la communauté et de la participation. Ces principes sont mis en place grâce à différents outils :

n Les plates-formes sociales

Les plates-formes sociales monovalentes type Youtube, Daily motion ou Polyvalentes comme Myspace, Hi5, Facebook permettent à toute personne de déposer, commenter et classer des informations de toute nature (texte, podcast, vidéo...). Selon l'institut d'études spécialisé dans le Web HitWise, la part de marché en terme de trafic des sites des networking social Polyvalentes est en hausse de 11%. Fin 2006, MySpace continue de dominer le marché avec 80%, suivi par FaceBook, plus connu aux Etats Unis. Le reste se classe dans la `longue queue', puisque le troisième dans le classement atteint tout juste 1%.

n Le Blog

Au début des années 2000, les blogs étaient aux Etats-Unis un moyen sophistiqué d'échanger des idées et des opinions parmi un public très intellectuel, au sujet de thèmes précis. L'idée principale est de permettre à tout un chacun de créer sur la toile un espace personnel facilement administrable. L'avancée supplémentaire tient au fait, que tout internaute peut librement commenter chaque entrée du blog, ou « post ».

Entre décembre 2004 et décembre 2006, le nombre de blogs dans le monde est passé de 5,4 à 63,1 millions selon l'institut d'étude Technorati. La blogosphère a donc vu sa taille multipliée par plus de 11 en 2 ans. En octobre 2007, ce sont 100.000 nouveaux blogs qui se crées par jour, et 55 % de blogs seraient actifs, c'est-à-dire mis à jour à un rythme d'au moins une fois tous les trois mois.

n Les Wikis

Logiciel à la fois système de composition de pages Web, outil de travail collaboratif et espace de discussion. Il s'exécute sur le serveur et permet aux utilisateurs de modifier le contenu d'une page librement avec n'importe quel navigateur. Un Wiki reconnaît les hyperliens et dispose d'une interface textuelle simple pour créer de nouvelles pages, les liens se faisant à la volée. Wiki vient de l'hawaïen wikiwiki, qui signifie « vite »

n Le chat.

Le terme « chat » vient de discussion en anglais. Il s'agit d'échanges le plus souvent synchrones, utilisant les technologies de messagerie instantanée.

Le prototype du chat est le plus ancien et le plus répandu, ICQ de l'anglais « I seek you » qui signifie « je te cherche ». C'est un système de base, par rapport à ceux que proposent les providers ( MSN, Caramail...).

En mai 2007, MSN restait le plus fréquenté et comptait plus de 2,7 millions d'utilisateurs actifs par mois en France. Au niveau mondial, MSN revendique plus de 100 millions d'utilisateurs selon Nielsen//Net Ratings.

n Le forum

Comme le chat, le forum est une conversation ayant un début et une fin mais qui est administré par un modérateur. On distingue généralement les forums publics tel que Usenet, accessibles depuis un logiciel de messagerie, et les forums privés, accessibles à un petit groupe de personnes sur un site spécifique, comme Mayetic Village ou Yahoo ! Groupe pour se créer temporairement ou non un lieu d'échanges.

Le modèle du  « many to many »

Jeremy Chone dans son blog jeremychone.net propose en novembre 2OO6 une vue simplifiée de l'évolution du Web entre sa version 0 et sa version 2, il l'expose dans le graphique suivant :

A travers ce graphique, il constate que l'évolution du Web se caractérise par une augmentation de la participation générale des diffuseurs de contenu sur le Web, et d'un émetteur qui est de plus en plus le consommateur. Cette évolution a d'abord été technique avant de trouver une justification conceptuelle.

Ainsi, on sort aujourd'hui d'une logique « one to many » du Webmaster vers les lecteurs, considéré comme beaucoup trop condescendante et donneuse de leçons, pour entrer dans l'ère du « many to many ». Chaque internaute est à la fois lecteur et rédacteur, et souhaite apporter son expertise dans les domaines qui le passionnent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon