WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la malnutrition dans les pays en développement

( Télécharger le fichier original )
par Djadou Dosseh et Ilboudo Patrick
Cerdi - M.D in Health Economics 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2/ Les résultats obtenus (voir tableau1 en annexe)

Les résultats auxquels nous parvenons sont conformes à ceux attendus sauf pour la démocratie dont le coefficient est certes négatif mais pas significatif.

Ainsi, pour réduire le taux de prévalence de la malnutrition de 1 point de pourcentage, il suffirait que l'accès à l'eau potable augmente de 7,3 points de pourcentage « ceteris paribus ».

Par ailleurs, l'effet de l'éducation des femmes dans la réduction de la prévalence de la malnutrition dans les pays en développement est beaucoup plus faible en ce sens que toute diminution du taux de prévalence d'un point de pourcentage, devrait résulter d'une augmentation du niveau d'éducation de celles ci de 14 points de pourcentage environ (les autres facteurs restants inchangés).

Quant à la disponibilité alimentaire (des) et le PIB par tête (gdp), une augmentation respective de 5,8 et de 0,53 points de pourcentage est nécessaire pour réduire significativement le taux de prévalence de la malnutrition de 1 point de pourcentage. En outre, les termes quadratiques introduits pour prendre en compte la relation non linéaire entre ces deux variables et le taux de prévalence de la malnutrition sont positifs et significatifs. Ceci traduit le fait que dans sa quête de revenus toujours supérieurs, la femme consacre moins de temps à la nutrition des enfants en particulier à l'allaitement des enfants; ce qui peut provoquer chez ces derniers, une carence en nutriments essentiels, indispensables à un bon statut nutritionnel et à un développement harmonieux.

Le recours à la méthode des variables instrumentales ne confirme pas les résultats présentés antérieurement bien que ces variables aient passé avec succès le test d'endogénéité. Ceci montre peut être la polémique sur la pertinence de l'instrumentation du revenu par le PIB par tête ou de la disponibilité alimentaire par la quantité d'engrais utilisée. Nous avons alors adopté la solution théorique préconisée qui consiste à prendre comme variables instrumentales, les variables suspectées d'endogénéité retardées d'une période. Les deux variables retardées d'une période franchissent le stade des étapes intermédiaires qui consiste à régresser les variables endogènes sur leurs instruments et les autres variables exogènes du modèle. Cependant, elles ne passent pas le test d'endogénéité, les résidus ne sont pas conjointement significativement différents de zéro.

En outre, nous avons regardé s'il existait des différences régionales dans l'étude sur les déterminants de la malnutrition entreprise ici. Pour ce faire, nous avons repris nos estimations en y introduisant une à une les variables muettes créées pour les pays de l'Afrique Sub Saharienne (ass), l'Asie (asie) et l'Amérique Latine (amer). Nous avons ensuite introduits ces variables à la fois dans une même équation14(*).

Dans toutes les équations régressées pour chacune des variables muettes, on arrive à des coefficients tous significatifs sauf pour les pays de l'Amérique du sud, alors que ces coefficients sont conjointement significatifs15(*).

* 14 Voir tableaux

* 15 Voir tableau : a (pour ass), b (asie) c (amer)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault