3.4 INSTRUMENT DE COLLECTE DES DONNÉES
Le choix d'utiliser l'entretien semi-dirigé comme
instrument de collecte de données nous a permis d'avoir accès
aux expériences vécues des scripteurs/lecteurs dans leurs propres
situations d'apprentissage. Selon Giorgi (dans Poupart & al., 1997,
p. 353), pour qui l'approche phénoménologique
privilégie le rôle de la conscience et cherche à
obtenir « une description concrète et détaillée de
l'expérience et des actes du sujet, qui soit aussi fidèle que
possible à ce qui est arrivé tel qu'il a vécu »,
les questions étaient larges et ouvertes afin de laisser les
scripteur/lecteurs exprimer le plus abondamment possible leur point de
vue. C'étaient des questions qui faisaient le lien avec les deux
objectifs de recherche.
Les aspects traités lors de ces entrevues
étaient surtout en lien avec les pratiques et techniques en
planification et contrôle de projet, soient la connaissance du processus
et des buts, l'utilisation des ressources et le déploiement des
stratégies. Ces connaissances étaient nécessaires afin
d'arriver à développer la métacognition (Grangeat,
1997) et le processus d'autonomisation (Morin & Brief, 1995).
D'ailleurs, tous ces auteurs ont mentionné les même termes (but,
ressources, stratégies, etc.) sans parler d'une méthode
d'entraînement ou de formation systématique.
3.4.1 Questionnaire-type de l'entrevue
semi-dirigée
Les quatre blocs du questionnaire-type ont
été construits selon les critères de
Chesnais (1998), lesquels reprennent sensiblement les
trois axes de la métacognition présentés par Grangeat
(1997) : la personne, la tâche et les stratégies. Au premier,
nous cherchions à connaître les façons de faire et
d'apprendre des scripteurs/lecteurs. Au deuxième bloc, nous
voulions vérifier la signification du travail à leurs
yeux. Au troisième bloc, l'accent a été mis sur leur
degré de conscience des objectifs à atteindre,
un élément crucial en gestion de projet, et
finalement au quatrième bloc, nous voulions
les entendre s'exprimer sur leur effort et le déploiement
des stratégies.
SCHÉMA D'ENTREVUE
QUESTIONNAIRE-TYPE
· Connaître ses façons de faire et
d'apprendre (métacognition : Chesnais,
1998; Grangeat, 1997)
1. SAIS-TU COMMENT TU APPRENDS?
a. À écrire? À POSER TOUTES CES
QUESTIONS Comment trouves-tu tes idées? (lien avec la planification) Que
fais-tu pour rédiger un texte? (lien avec la rédaction)
Que fais-tu pour améliorer ton texte et pour le corriger? (lien avec
le processus de correction)
Auteurs : Flower & Hayes (1980); Charolles, Halte,
Masseron, Petitjean (1989)
b. À lire ? À POSER TOUTES CES QUESTIONS Que
fais-tu pour comprendre les mots difficiles? Une phrase difficile? Que fais-tu
devant un texte à lire? Pour toi, y a-t-il une
différence entre lire un texte et lire un roman?
Auteure : Giasson (1995)
2. Y A-T-IL UNE DIFFÉRENCE ENTRE CE QUE TU FAIS
MAINTENANT, AVEC MINH, en lecture et en écriture ET CE QUE TU
FAISAIS AVANT, en lecture et en écriture?
a. As-tu eu des projets comme ceux en
français-géo, français- écologie cette
année?
b. Si oui, est-ce qu'il y a eu des dates limites
à respecter? Des étapes à suivre? (recherche, plan,
brouillon, correction, propre, etc.), autrement dit, as-tu appris
à gérer ton temps? ton matériel? Tes relations
dans l'équipe?
c. Peux-tu décrire les projets que tu as faits avec Minh
cette année
et dire ce que tu y as pu apprendre (en écriture? en
lecture?).àSi
tu as à te comparer avec un(e) autre ami(e) de
ton groupe, penses-tu avoir appris d'une autre façon que lui (elle)?
3. QUELS SONT TES POINTS FORTS, EN
ÉCRITURE? EN LECTURE? SAIS-TU CE QU'IL TE FAUT AMÉLIORER
EN ÉCRITURE? EN LECTURE? ET COMMENT?
4. QUI EST RESPONSABLE DE TA RÉUSSITE/ÉCHEC?
QUEL EST TON RÔLE DANS CES APPRENTISSAGES?
· Connaître le sens des tâches
d'écriture et de lecture (SENS DU TRAVAIL)
(Métacognition : Chesnais, 1998; Grangeat, 1997, Barth,
1987)
5. PEUX-TU NOMMER CE QUE TU AS FAIT EN CLASSE DE FRANÇAIS
AVEC MINH DERNIÈREMENT?
a. En écriture? (travail sur les mots,
dictionnaires, Internet, la phrase de base, la structure d'un texte,
les paragraphes, le processus d'écriture, le portfolio, etc.)
b. En lecture? (le texte descriptif, le texte narratif,
le journal de lecture à chaque roman, mots-clés, les
pratiques d'examen, la recherche sur Internet, etc.)
6. PEUX-TU DIRE EN QUOI TOUT CE TRAVAIL EST UTILE POUR
TON APPRENTISSAGE EN ÉCRITURE ET EN LECTURE? (exemples : chercher dans
le dictionnaire, recherche sur Internet, plan détaillé, «
boîte bleue, boîte rouge » (GNs / GVp),
7. AS-TU EU DES DIFFICULTÉS EN LECTURE ET EN
ÉCRITURE? QUE FAIS-TU DEVANT CES DIFFICULTÉS? AS- TU APPRIS CETTE
ANNÉE EN LECTURE ET EN ÉCRITURE DES FAÇONS OU DES OUTILS
QUI TE SONT UTILES DANS CES CAS? PEUX-TU LES NOMMER?
· Connaître ses objectifs
(Métacognition : Chesnais, 1998; Grangeat, 1997; Tardif,
1992/1997)
8. QUELS SONT TES OBJECTIFS DE RÉUSSITE EN
ÉCRITURE ET EN LECTURE? QUELS SONT LES OUTILS QUE TU UTILISES
POUR Y ARRIVER?
9. PEUX-TU ANTICIPER TES RÉSULTATS EN ÉCRITURE
ET EN LECTURE? COMMENT?
· Ses efforts et ses stratégies
(Métacognition : Chesnais, 1998; Grangeat,
1997, Tardif, 1992/1997)
10. QU'EST-CE QUE TU DOIS FAIRE POUR Y ARRIVER? SAIS-
TU CE QUI PEUT T'AIDER À RÉUSSIR? (le temps? Le
dictionnaire? Les manuels? Les parents? Les amis? Les profs?, Toi-
même? etc.)
11. PARMI CES RESSOURCES (à vérifier la
compréhension de ce mot), QUELLES SONT CELLES QUI TE SONT LES
PLUS UTILES? Y A-T-IL UN OU DES OUTILS QUI T'A (ONT) AIDÉ
LE PLUS? (dictionnaire? Pratique d'examen? Correction
d'examen? Pair-aidant?)
12. POURQUOI?
13. S'IL Y AVAIT UN NOUVEAU PROJET EN LECTURE ET EN
ÉCRITURE, SAIS-TU COMMENT T'Y PRENDRAIS POUR RÉUSSIR?
PEUX-TU EXPLIQUER CE QUE TU FERAIS?
14. QUELLE AIDE AS-TU REÇUE EN CLASSE? QUE PENSES-
TU DE L'AIDE REÇUE EN CLASSE?
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