WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La biomasse, activité alternative au développement des zones rurales


par Marie Suraud
UCL Louvain la Neuve - Master in European Studies 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV- Une énergie d'avenir

Jusqu'à maintenant, la promotion des énergies renouvelables a fait l'objet de programmes variés, d'inégale importance au niveau national et communautaire.

1- Les programmes européens

Les Etats membres n'ayant que peu de moyens pour réaliser des projets avec la biomasse pour combustible, ou en règle générale toute autre forme d'énergie renouvelable, les programmes européens sont essentiels dans cette démarche.

a) La campagne pour le décollage des sources d'énergie renouvelables

Le Livre blanc identifie trois secteurs, biomasse, éolien, solaire, aux technologies éprouvées, qui sont considérés comme essentiels pour atteindre l'objectif d'une part de 12% des sources d'énergie renouvelables dans le bilan énergétique, mais qui ont besoin d'une impulsion initiale pour accélérer et améliorer leur pénétration sur le marché, ce qui permettrait des économies d'échelle et, par conséquent, une réduction des coûts. Une autre priorité est d'intégrer les énergies renouvelables au sein des communautés souhaitant que leur approvisionnement énergétique soit exclusivement assuré par des sources d'énergie renouvelables.

En ce qui concerne la biomasse, les objectifs de la campagne pour le décollage sont les suivants :

· dix mille mégawatts thermiques générés par des installations de cogénération à partir de la biomasse

· un millions de logements chauffés par la biomasse

· mille mégawatts générés par des installations de biogaz

· cinq millions de tonnes de carburants liquides

La biomasse est une ressource répandue puisqu'elle comprend, outre la biomasse ligneuse et les résidus de l'industrie de transformations du bois, les cultures énergétiques, les résidus agricoles et les effluents agroalimentaires, les lisiers ainsi que la part organique des déchets urbains solides, les ordures ménagères triées et les boues

d'épuration. La biomasse est une source d'énergie polyvalente dans la mesure où elle peut produire, selon les besoins, de l'électricité, de la chaleur ou du carburant. Elle peut être stockée, à la différence de l'électricité, de manière peu coûteuse et généralement simple. De plus, la puissance des unités de production peut varier fortement : de petites unités aux unités produisant plusieurs mégawatts. « L'objectif global d'une pénétration de 12% des énergies renouvelables d'ici 2010, énoncé dans le Livre Blanc, ne peut être atteint que grâce à une utilisation importante de la biomasse »32(*). C'est pourquoi, la partie de la campagne consacrée à la biomasse revêt une importance significative, la contribution globale de la campagne est estimée à environs 14,5 millions de tonnes équivalents pétrole, soit 16% de la pénétration estimée de la biomasse en 2010 selon le Livre Blanc. La campagne de décollage exigera des investissements d'environs 12,4 milliards d'euros. (Annexe 19)

En plus des objectifs dans les secteurs clefs définis ci-dessus, la campagne pour le décollage des énergies renouvelables se fixe également pour tâche, comme l'indique le Livre Blanc, d'identifier « cent communautés » ayant pour objectifs de se doter d'un approvisionnement énergétique exclusivement assuré par les énergies renouvelables. Ce programme des « cents communautés », dans sa version initiale du Livre Blanc, a suscité un intérêt marqué dans toute l'Union européenne et pourrait également constituer un point de référence pour la mise en place d'un approvisionnement énergétique décentralisé.

Pour optimiser le potentiel des technologies liées aux sources d'énergies renouvelables, il convient de les utiliser conjointement chaque fois que cela se justifie sur le plan de la productivité, soit dans des systèmes intégrés pour l'alimentation locale en électricité soit dans des systèmes dispersés pour l'alimentation régionale. Il existe un grand nombre de collectivités qui présentent des caractéristiques très différentes en termes de taille, de densité démographique, de niveau de vie, de conditions climatiques, de styles de construction, de traditions culturelles, de richesses énergétiques et, bien sûr, de systèmes énergétiques. Les caractéristiques suivantes sont alors importantes dans l'évaluation de la faisabilité d'une intégration des sources d'énergie renouvelables :

· la densité de consommation énergétique par unité de surface au regard des sources d'énergie renouvelables disponibles

· présence et type d'infrastructure énergétique

· structure de la consommation d'électricité

On peut alors ensuite classer les communautés suivant des critères de tailles et situation géographique :

· communautés urbaines, apport solaire inférieur à la densité de consommation énergétique, autres sources d'énergie renouvelables en quantité réduite, exemples : groupes de bâtiments, quartiers de zones résidentielles, villages, villes, grandes villes

· communautés rurales, apport solaire proportionné à la densité de consommation énergétique, autres sources d'énergie renouvelables (vent, eau, biomasse) en quantité généralement significative, exemples : petites zones rurales, provinces, régions

· communautés isolées, apport solaire plus important que la densité de consommation énergétique ou proportionné à cette densité, autres sources d'énergie renouvelables en quantité généralement significative, pas ou peu d'interconnexion au réseau électrique externe, exemple : zones isolées, îles, zones autonomes33(*)

Les communautés candidates doivent élaborer le plan qu'elles adopteront pour optimiser la pénétration des énergies renouvelables. Elles doivent arrêter une stratégie définissant un calendrier, des priorités et des partenaires capables de mettre en oeuvre les actions requises et de surveiller leur déroulement. Les collectivités locales et régionales, ainsi que les centres d'énergie régionaux, ont un rôle important à jouer dans la mise en oeuvre du programme. La préférence doit être donnée aux activités impliquant des combinaisons de plusieurs technologies, car de tels projets doivent être de nature à couvrir toute la chaîne de développement, de la conception à la réalisation. Les coûts de cette initiative sont difficiles à chiffrer avec précision en raison de l'ampleur et de la nature très diverse de chaque action possible.

Comme l'indique le Livre Blanc sur les sources d'énergie renouvelables, la campagne est destinée à favoriser la mise en oeuvre de projets à grande échelle dans les secteurs clefs des sources d'énergie renouvelables et à envoyer des signaux clairs, encourageant l'exploitation accrue de ces derniers. Le rôle de la Commission consistera à définir un cadre, à apporter une assistance technique et financière le cas échéant et à coordonner les actions. Le rôle des Etats membres dans cette action sera déterminant : il leur appartiendra de promouvoir les objectifs de la campagne et de coordonner les actions au niveau national. Si le rôle du secteur public est essentiel, le principal rôle de la campagne est toutefois d'aider et d'encourager le secteur privé et d'engager toutes les parties intéressées dans la promotion des énergies renouvelables (Annexe 19).

* 32 Document des services de la commission, Campagne pour le décollage des sources d'énergie renouvelable, p 18

* 33 ibid, p 5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon