L'existence d'une conception des droits de l'homme propre aux états musulmanspar Peggy Hermann Faculté de Droit de Montpellier 1 - DEA de Droit International 1999 |
Section II : Le ContenuAprès avoir indiqué le fondement du particularisme propre aux Etats musulmans, il reste à classer les éléments qui constituent la signification objective de ce particularisme. Notre analyse porte sur les questions essentielles qui sont exprimées dans le contenu du particularisme : la question du statut de l'homme dans la pensée islamique ( § 1) ainsi que la question de la notion de liberté ( § 2). § 1 : La question du statut de l'hommeComment l'homme se situe par rapport à la société, dans Etats musulmans ? En vue de discerner les diverses parties du statut de l'homme, il faut décomposer l'ensemble de la question.
La Loi islamique parvient par le moyen des droits et des obligations a rendre l'homme sujet. Toute personne est douée de la qualité qui lui permet de faire ce à quoi elle a droit ou est obligée. C'est la capacité qui est inséparable de la nature humaine. Dans le droit musulman, la capacité juridique, capacité d'obligation, est envisagée sous le double aspect, actif et passif, du droit aussi bien que de l'obligation. Dans l'exposé relatif au consentement selon la théorie musulmane, on retrouve le problème de la prédestination ou du libre arbitre. Selon l'orthodoxie musulmane, l'action humaine dépend, à la fois de l'homme et de Dieu. Elle dépend de l'homme, car celui-ci est libre de choisir entre l'action et l'abstention. Mais si l'acte voulu par l'homme se réalise ce n'est pas un effet de la volonté humaine, mais de l'intervention divine. La volonté doit non seulement être envisagée dans ses rapports avec l'acte en soi et son objet, mais encore avec les effets légaux de l'acte qui sont donnés par la Loi islamique. Celui qui amène un homme à agir, grâce à ses paroles ou des actes contraires à la vérité, c'est à dire contraire à la volonté divine, est coupable de fraude. Si l'homme est source de droit, les libertés et les droits de l'Homme existent-ils dans la pensée des Etats musulmans ?
|
|