WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'existence d'une conception des droits de l'homme propre aux états musulmans


par Peggy Hermann
Faculté de Droit de Montpellier 1 - DEA de Droit International 1999
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Le Contenu

Après avoir indiqué le fondement du particularisme propre aux Etats musulmans, il reste à classer les éléments qui constituent la signification objective de ce particularisme. Notre analyse porte sur les questions essentielles qui sont exprimées dans le contenu du particularisme : la question du statut de l'homme dans la pensée islamique ( § 1) ainsi que la question de la notion de liberté ( § 2).

§ 1 : La question du statut de l'homme

Comment l'homme se situe par rapport à la société, dans Etats musulmans ? En vue de discerner les diverses parties du statut de l'homme, il faut décomposer l'ensemble de la question.

A- La nature de l'homme

La pensée islamique sur la nature de l'homme s'affronte à la philosophie des droits de l'Homme. La théorie des droits de l'Homme développée par Locke, Rousseau et surtout par Saint Thomas d'Aquin, suppose une nature humaine c'est à dire une connaissance de soi, de l'essence même de l'homme. Cette nature est la reconnaissance de l'existence d'une nature des choses et donc de l'homme, et de l'aptitude de la raison humaine à la découvrir.

En Islam, selon un strict volontarisme divin, l'homme ne peut découvrir la nature des choses : elle n'existe pas. Un droit de la nature humaine est une absurdité car les actes humains ne sont beaux et laids que parce que Dieu les a voulus tels. Slim Laghmani dit clairement qu' «une théorie des droits de l'Homme est impossible. L'homme a strictement parlé, n'est pas un sujet de droit. » 18(*). Dans l'islam traditionaliste, l'homme n'est pas le référant des normes qui s'appliquent à lui, il n'en est que l'objet.

« Dans cet Islam traditionaliste, aucune théorie des droits de l'Homme ne peut dériver, pour la simple raison que l'homme en est absent » 19(*)

B- La personne : sujet de la Loi islamique

La Loi islamique parvient par le moyen des droits et des obligations a rendre l'homme sujet. Toute personne est douée de la qualité qui lui permet de faire ce à quoi elle a droit ou est obligée. C'est la capacité qui est inséparable de la nature humaine. Dans le droit musulman, la capacité juridique, capacité d'obligation, est envisagée sous le double aspect, actif et passif, du droit aussi bien que de l'obligation.

Dans l'exposé relatif au consentement selon la théorie musulmane, on retrouve le problème de la prédestination ou du libre arbitre. Selon l'orthodoxie musulmane, l'action humaine dépend, à la fois de l'homme et de Dieu. Elle dépend de l'homme, car celui-ci est libre de choisir entre l'action et l'abstention. Mais si l'acte voulu par l'homme se réalise ce n'est pas un effet de la volonté humaine, mais de l'intervention divine.

La volonté doit non seulement être envisagée dans ses rapports avec l'acte en soi et son objet, mais encore avec les effets légaux de l'acte qui sont donnés par la Loi islamique. Celui qui amène un homme à agir, grâce à ses paroles ou des actes contraires à la vérité, c'est à dire contraire à la volonté divine, est coupable de fraude. Si l'homme est source de droit, les libertés et les droits de l'Homme existent-ils dans la pensée des Etats musulmans ?

* 18 Laghmani (Slim), assistant la faculté de Sciences juridiques, politiques et sociales de l'Université de Tunis II, " Islam et droits de l'Homme", les droits de l'Homme en Afrique, Pédone 1992, p.12

* 19 Ibid, p. 14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault