WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'existence d'une conception des droits de l'homme propre aux états musulmans


par Peggy Hermann
Faculté de Droit de Montpellier 1 - DEA de Droit International 1999
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TITRE I : La revendication d'un particularisme en matière de droits de l'Homme par les Etats musulmans

Les Etats musulmans ne se tournent vers le passé que pour y chercher un modèle et non un mode de vie quotidienne à imiter tous les jours. Ils veulent conserver les normes qui ont vocation à rythmer la vie des individus et à régir le fonctionnement de la société.

Quand, en Occident, les normes relatives aux droits de l'Homme sont dérivées de la Magna Carta britannique, de la Révolution française ou des principes de la Déclaration américaine d'indépendance, dans les Etats musulmans, elles s'appuient sur le Coran et sur les faits et gestes du Prophète ; ce sont là les sources, le langage et le vocabulaire normaux de la pensée musulmane.

C'est en s'appuyant sur ces sources que les Etats musulmans font voire que leur particularisme est bien-fondé, légitime, qu'ils justifient leur particularisme en matière de droits de l'Homme et manifestent leur désir de protéger ces valeurs suprêmes. ( Chapitre I)

Mais comment traduire ce modèle, ces règles de conduite dans la vie contemporaine propre à la société musulmane ? Les Etats musulmans sont déterminés à interpréter les textes et la Loi d'une façon compatible avec la société contemporaine. ( Chapitre II)

Chapitre I : la justification du particularisme

L'Islam est un ensemble universel de devoirs religieux, la totalité des commandements de Dieu, qui règlent la vie de chaque musulman dans tous les domaines. Les Etats musulmans veulent conserver les normes qui ont vocation à rythmer la vie des individus et à régir le fonctionnement de la société. Ces normes précisent ce qui est permis et ce qui ne l'est pas. Elles délimitent ainsi le droit des individus et leur espace de liberté. D'après cette logique les " droits de Dieu" priment sur les droits de l'Homme.

Afin de justifier ce particularisme, il faut délimiter son champ et garantir sa validité en étudiant les éléments essentiels qui lui servent de base ( Section I), et les idées qui sont exprimées dans ces normes. ( Section II)

Section I : Le fondement

Tenter de séparer la religion et le droit dans les Etats musulmans, et de laisser de côté les textes religieux est impossible. L'Islam reconnaît un droit musulman et le contenu juridique proprement dit fait partie intégrante d'un système de règles religieuses et morales.

Le fondement même du particularisme, dans les Etats musulmans, se trouve dans la compréhension de la religion islamique et dans la relation qui existe entre la religion, le droit et l'Etat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo