TITRE I : La revendication d'un particularisme en
matière de droits de l'Homme par les Etats musulmans
Les Etats musulmans ne se tournent vers le passé que
pour y chercher un modèle et non un mode de vie quotidienne à
imiter tous les jours. Ils veulent conserver les normes qui ont vocation
à rythmer la vie des individus et à régir le
fonctionnement de la société.
Quand, en Occident, les normes relatives aux droits de l'Homme
sont dérivées de la Magna Carta britannique, de la
Révolution française ou des principes de la Déclaration
américaine d'indépendance, dans les Etats musulmans, elles
s'appuient sur le Coran et sur les faits et gestes du Prophète ; ce sont
là les sources, le langage et le vocabulaire normaux de la pensée
musulmane.
C'est en s'appuyant sur ces sources que les Etats musulmans
font voire que leur particularisme est bien-fondé, légitime,
qu'ils justifient leur particularisme en matière de droits de l'Homme et
manifestent leur désir de protéger ces valeurs suprêmes. (
Chapitre I)
Mais comment traduire ce modèle, ces règles de
conduite dans la vie contemporaine propre à la société
musulmane ? Les Etats musulmans sont déterminés à
interpréter les textes et la Loi d'une façon compatible avec la
société contemporaine. ( Chapitre II)
Chapitre I : la justification du
particularisme
L'Islam est un ensemble universel de devoirs religieux, la
totalité des commandements de Dieu, qui règlent la vie de chaque
musulman dans tous les domaines. Les Etats musulmans veulent conserver les
normes qui ont vocation à rythmer la vie des individus et à
régir le fonctionnement de la société. Ces normes
précisent ce qui est permis et ce qui ne l'est pas. Elles
délimitent ainsi le droit des individus et leur espace de
liberté. D'après cette logique les " droits de Dieu" priment sur
les droits de l'Homme.
Afin de justifier ce particularisme, il faut délimiter
son champ et garantir sa validité en étudiant les
éléments essentiels qui lui servent de base ( Section I), et les
idées qui sont exprimées dans ces normes. ( Section II)
Section I : Le fondement
Tenter de séparer la religion et le droit dans les
Etats musulmans, et de laisser de côté les textes religieux est
impossible. L'Islam reconnaît un droit musulman et le contenu juridique
proprement dit fait partie intégrante d'un système de
règles religieuses et morales.
Le fondement même du particularisme, dans les Etats
musulmans, se trouve dans la compréhension de la religion islamique et
dans la relation qui existe entre la religion, le droit et l'Etat.
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