WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La presse écrite camerounaise à  l'épreuve de la convergence numérique


par Ingrid Ngounou
Université de Yaoundé II - Ecole supérieure des sciences et techniques de l'information et de la communication 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III

La mise en forme

Faire un journal est difficile, très difficile : chaque jour, il faut recommencer avec l'oeil rivé sur l'horloge du planning de fabrication et les oreilles réceptives aux derniers mouvements du monde 54(*) ».

Serges Guérin & Philippe Robinet

Chaque journal a sa personnalité visuelle qui lui permet d'avoir une identité propre. Cette identité visuelle est la résultante de la combinaison d'un certain nombre de facteurs. « Il y a cinq facteurs qui, mis ensemble constituent la personnalité d'un journal: le texte, les illustrations, l'habillage, la publicité et les blancs55(*) ». Cet ensemble d'éléments permet ainsi d'identifier les journaux sans regarder leurs titres ou à distance. C'est dire que la maquette est un élément fondamental de l'identité d'un journal. C'est pourquoi lorsque certains journaux veulent modifier ou lifter leurs maquettes, ils avisent leurs publics.

Quelle situation vivent les journaux électroniques? Comment sont conçues les maquettes et comment sont elles gérées?

Section 1 : Mise en forme

L'observation de notre corpus permet d'énoncer un premier constat: la construction des pages web est dominée par l'axe vertical et la structure est établie sur la base des colonnes.

I. Défilement

Toutes les pages du journal électronique ne peuvent être appréhendées instantanément et intégralement sur l'écran. Le défilement sur l'axe vertical s'avère nécessaire pour parcourir la totalité du contenu de la home page. Les webmasters de CT et de Mutations s'accordent pour dire que le déroulement vertical est un choix fait lors de la conception graphique de la page. Il est pénible pour un lecteur de faire défiler la barre horizontale et verticale à la fois. Il faut un grand effort d'abstraction et beaucoup de patience. Ainsi la largeur des pages web de Mutations est de 700 pixels et celle de CT est de 800 pixels. Une autre raison que nous pouvons évoquer est le rythme de production des informations sur la toile (mise en ligne des informations). Le journal est toujours en production. Cependant, les heures de mise en ligne ne sont pas spécifiées parce qu'il s'agit, dans ce cas, d'une mise en ligne des versions imprimées. Toujours est il que « le choix de l'axe vertical correspond à une certaine logique temporelle, comme si les faits étaient rapportés au fur et à mesure de leur existence56(*) ». La hauteur des pages dépend du nombre d'articles de la page, la longueur des chapeaux et du nombre de photos (cas spécifique de CT).

II. Colonnes

Contrairement aux formats tabloïd ou magazine où l'on peut définir le nombre de colonnes d'une maquette, il n'est pas évident d'identifier la construction d'un journal en ligne. Samuel Ngué, administrateur du site de Mutations nous éclaire à ce sujet : « les pages ne sont pas dessinées mais montées grâce au Html, le traçage est supprimé et il ne reste que ce tout visible avec tout de même une physionomie propre au site ». En effet, la construction varie selon les sites. CT a 3 colonnes alors que Mutations n'a que 2. Toujours est il que le cadre réservé à l'information est le plus large.

Le faible nombre de colonnes (2 à 3) s'explique par la faible largeur du document et par certaines contraintes liées à la technique.

§ La petite surface de la fenêtre ouverte par Microsoft Internet Explorer.

§ La difficulté de lecture sur l'écran qui oblige à utiliser un corps de caractère grand.

Par conséquent, quand on dispose de peu de place pour loger un texte en gros caractères, on ne peut pas multiplier le nombre de colonnes car les fréquents retours à la ligne morcellent la lecture et gênent sa compréhension.

La page d'accueil est plus construite que les autres; elle est agréable, structurée et pleine de couleurs. Pratique, elle propose une organisation claire et exhaustive du contenu. CT y ajoute des photos mais se limite seulement à illustrer quelques titres. Mutations, plus sobre, ne propose pratiquement pas de photos, mais la liste de tous les articles avec la structure de la version papier à savoir surtitre, titre, chapeaux, avec une précision de la rubrique. CT donne davantage cette image de vitrine.

Cette Une est actualisée tous les jours dans le cas des deux journaux. La date du jour est modifiée tous les jours sauf le week-end à Mutations online. Les photos, les titres leurs formes changent tous les jours à CT alors qu à Mutations les titres changent mais la structure reste la même.

Ces observations sur l'agencement des pages du journal électronique témoignent du manque important de construction formelle. Le lecteur ne peut pas avoir la home page dans son ensemble; il ne peut pas confronter deux articles. Nous admettrons de ce fait avec Annelise Touboul que «La présentation successive des informations telle que la proposent les journaux sur Internet a pour conséquence une perte de sens, un appauvrissement du discours57(*)». Cela est fortement lié à la technique (informatique).

* 54 P. Robinet et S. Guérin, 1999, La presse quotidienne, Flammarion, Evreux, P.18.

* 55 Haman Mana, 2002, Connaissance de la profession, Esstic.

* 56 Annelise Touboul, Op. Cit. P. 101.

* 57Annelise Touboul, Op. Cit. P. 104.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault