WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Langage & Politique en Catalogne : La définition d'une politique scolaire sur un marché linguistique compétitif


par Jean-Philippe SOL
Université Paris Dauphine - DEA 126 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C - LA SPÉCIFICITÉ DU MODÈLE ÉDUCATIF CATALAN : L'EXEMPLE DU PROGRAMME D'IMMERSION LINGUISTIQUE

1 - Le programme d'immersion linguistique

L'une des particularités de la politique scolaire catalane est d'avoir élaboré et appliqué un modèle particulier d'apprentissage précoce de la langue. Les motivations sont liées à l'immigration massive des années 1950-70. Les centres éducatifs de Catalogne accueillent un pourcentage élevé de scolaires ne parlant pas le catalan, 50% pratiquement, un fait dû à l'immigration massive et non planifiée ayant lieu des années cinquante aux années 1970. Devant cette situation anormale, l'école devait offrir des moyens cohérents pour réaliser la Normalisation linguistique de la population concernée. Le programme d'immersion linguistique est appliqué dans les écoles où le pourcentage d'enfants ne parlant pas le catalan est supérieur à 70%. Il concerne les enfants âgés de 3 à 7 ans. Des objectifs sont fixés année par année avec application d'un système d'évaluation. La première année doit permettre à l'enfant de comprendre la langue ; la deuxième année, celui-ci produit oralement la langue ; l'enfant apprend à lire et à écrire au cours de la troisième année ; enfin, la dernière année a pour objectif de consolider les données acquises au cours des années précédentes.

2 - Les origines et le développement du programme d'immersion en Catalogne

Les origines du programme d'immersion remonte aux derniers temps du franquisme. Les institutions civiles catalanes, principalement l'ecole de Rosa Sensat Mestres, avancérent l'idée selon laquelle le catalan devait faire l'objet d'une attention particulière au sein du système éducatif afin de compenser son moindre usage social. L'expérimentation de l'apprentissage précoce de la langue notamment fut surtout le fait de la DEC d'Omnium Cultural. La question cruciale provenait du point de vue des différents intellectuels et sociolinguistes catalans de la possibilité cognitive et psychologique pour l'enfant d'apprendre deux, voir plusieurs langues.

La question du bilinguisme se posait avec d'autant plus d'acuité qu'il apparaissait politiquement difficile d'imposer une langue à une population qui, pour autant qu'elle fût castellanohablante, n'en recouvrait pas moins des droits démocratiques et notamment celui de pouvoir choisir la langue dans laquelle celle-ci souhaitait éduquer ses enfants. Les responsables de la DEC d'Omnium Cultural penchaient, nous l'avons vu, en faveur de la primauté du catalan sur le castillan.

Les sociolinguistiques catalans puisèrent alors dans l'expèrience québécoise de Saint-Lambert les justifications adéquates à la possibilité d'une éducation proprement bilingue sans que cela n'affecte le développement intellectuel ou les résultats scolaires des élèves. Les analyses, rapportées de l'observation comparée de groupes d'enfants (pupils) anglophones plongés ou non dans un programme d'immersion linguistique en français, démontrèrent que les élèves suivant des cours de français parallélement à ceux en anglais possèdaient un développement identique voire meilleur que ceux assistant à des cours exclusivement monolingue138(*).

Les premiers programmes d'immersion mis en place par le SEDEC ont démarré en 1984. En 1992, il représentait 686 écoles pour un total de 1932 classes et plus de 51 600 élèves. Comme le souligne Artigal, "Il semble raisonnablement évident que le programme d'immersion linguistique a réussi au-delà des attentes de ses créateurs...Précédemment, la question cruciale consistait à s'interroger sur les bénéfices du programme ; maintenant, il est très simple de déterminer la possibilité de réussite d'un tel programme"139(*).

* 138 - SIGUAN, M. ; ZANON, J. & REDO, M., El catalan como lengua de enseanza, Ministerio de Educacin y de Ciencia, Madrid, 1992, p.31.

* 139 - ARTIGAL, J.M., The catalan immersion program : a european point of view, Ablex publishing corporation, Norwood, New Jersey, 1991, p.9.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote