III-1-Terrain d'enquête et d'études :
Pour le choix de notre thème d'étude, nous avons
pris contact avec quelques personnes et familles de confession musulmane soit
dans la rue ou dans leurs foyers qui exposent les différentes situations
qui paraissaient discriminante à leurs égards, soit dans leur
vécu quotidien ou dans leur travail.
Notre choix s'est porté sur divers personnes musulmanes
rencontrées dans différentes villes dans le but de diversifier
les données recueillis sur le thème de la discrimination
chacun(e) apporte un élément supplémentaire sur sujet
très sensible.
Que ce soit des personnes individuelles ou une famille
reconvertie ou pas, il nous a paru intéressant d»aller à la
rencontre de ces gens qui ont accepté de se confier et de partager un
peu de leur ressenti de tous les jours dans différents endroits les uns
préfèrent garder l'anonymat les autres ne voient pas
d'inconvénients.
Nous avons pu avoir un entretien d'environs 40 à 45 min
par personne selon sa disponibilité vue que certains sont contraint
à aller au travail et n'ont pas le temps pour les entretins nous avons
pu nous adapter et trouver des solutions pour se rencontrer et procéder
à l'interview.
Nous avons pu prendre des notes rapides de leurs
réponses de chacun des événements vécus par les
interviewés aussi variés soient-ils.
III-2-Méthodes d'enquête :
Pour réaliser une recherche, on doit utiliser une
méthode bien déterminée. Dans le but de vérifier
les hypothèses relatives à mon thème, pour pouvoir les
vérifier et pouvoir confirmer ou infirmer ces dernières. J'ai
utilisé une méthode et une technique adéquate pour
rassembler les informations et mesurer le phénomène
étudié.
Afin d'arriver à des résultats objectifs
escomptés, les chercheurs imposent de suivre telle ou telle
méthode ou des techniques adaptées aux questions de
départ.
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Préalablement à mon engagement sur le terrain,
j'ai planifié l'usage de la méthode qualitative pour recueillir
les informations nécessaires qui peuvent me permettre d'approfondir mon
étude.
Cette étude passe par deux étapes de recherche,
la première consiste à identifier les comportements
discriminatoires vécu par des personnes de confession religieuse
musulmane, avec quelle fréquence et leurs causes, tandis que la
deuxième phase comporte l'analyse des données
récoltées.
Raphael Desanti et Philippe cardon affirment que : « les
enquêtes qualitatives permettent d'entrer plus longuement dans les
logiques des conduites individuelles grâce aux techniques d'entretien ou
aux méthodes de l'observation ethnologiques (...).
L'intérêt des enquêtes qualitatives est de gagner en
profondeur, de restituer les logiques des conduites et des discours de
manière plus approfondie ».24
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