C. La nécessité d'un féminisme
intersectionnel
En matière de représentation, les autrices sont
sous-représentées : les éditrices proposent moins de
projets aux femmes, d'après le rapport Racine. Lorsque l'on pense au
travail d'une éditrice féministe, il ne suffit pas de mettre
seulement l'accent sur les autrices, car les oppressions systémiques
(sur la race, l'orientation sexuelle, le handicap physique ou mental, la
religion, la classe, etc.) se croisent et se recoupent. C'est ce recoupement
dont on parle quand on oppose le féminisme intersectionnel (qui est
à l'intersection de plusieurs luttes) au féminisme
universaliste110 Au sein des ouvrages de fictions comme de
non-fictions, jeunesse ou adultes, le point de vue du personnage principal est
bien quasiment toujours hétérosexuel, généralement
masculin et blanc. Beaucoup de choix éditoriaux sont possibles pour
transformer les pratiques collectives à son échelle, notamment en
s'engageant pleinement sur des projets auxquels on ne donne pas d'espace sur le
marché du livre français.
a) Changer les mentalités à son échelle
Chaque éditrice a la possibilité d'agir,
même de manière minime, pour permettre une amélioration des
conditions de travail de toutes les travailleuses de l'industrie du livre. De
la plus petite action à la résistance la plus solide, voici une
liste non exhaustive des manières de changer les mentalités dans
l'édition.
L'écriture dite « inclusive », qui fait
figurer à la fois le masculin et le féminin dans une langue
française qui avait imposé que « le masculin l'emporte sur
le féminin », s'est popularisée dans les pratiques courantes
des militantes féministes. Cette pratique s'est attirée les
foudres du ministère de l'Éducation nationale et du Premier
ministre, qui ont interdit son usage dans la documentation officielle.
Normaliser et imposer l'écriture inclusive participe donc à un
acte de résistance, contre le
70 Pour les féministes universalistes,
« il s'agit pour les femmes d'accéder à la position de sujet
ou d'individu neutre, position que les seuls hommes s'étaient
séculairement appropriée. » Féminisme, Les
théories, « Le devenir homme des femmes ou l'"universalisme"
», universalis.fr.
·
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Communication
temps de travail lié à l'activité
créatrice ; (3) la diffusion des bonnes pratiques professionnelles, dans
le sens d'un meilleur équilibre des relations entre les artistes-auteurs
et l'aval de la création, ainsi que d'un encouragement â la
diversité dans la création.115 »
Changer les mentalités passe également par des
moments inconfortables, comme celui de refuser que des livres paraissent
à cause de leur contenu sexiste, raciste, homophobe, grossophobe,
validiste, transphobe, etc. Le dernier livre sur lequel j'ai
réalisé le pointage des corrections avant la fin de mon contrat
d'apprentissage présentait de nombreuses blagues misogynes, que j'ai
signalées à ma maîtresse d'apprentissage. Elle n'a pas
trouvé utile de remplacer ces blagues par d'autres : elle a
trouvé ces blagues très drôles, malgré mes
explications claires sur leur nature discriminante et humiliante à
l'égard des femmes. Selon elle, la certitude que ce livre allait
être massivement acheté était une raison suffisante pour le
publier en l'état. Les éditrices ne doivent pas oublier qu'elles
ont une responsabilité morale et légale des ouvrages dont elles
sont responsables. Le sexisme et la misogynie sont des délits de presse
puni par la loi et passibles d'amendes, l'appât du gain ne devrait jamais
être une raison suffisante pour continuer de normaliser des valeurs
patriarcales archaïques.
Dans ce secteur où les femmes sont largement plus
nombreuses que les hommes, la solidarité féminine doit être
en mesure de faire pencher la balance en faveur des travailleuses. Il est
nécessaire de construire des ponts et des passerelles entre nos
différentes conditions, pour insuffler une vague qui renversera les
codes établis. Pour se faire, il est capital de s'opposer à la
censure du patriarcat, en encourageant la publication de récits par et
pour les minorités.
b) Donner à lire d'autres récits
La publication d'un livre est un enjeu politique qui
répond à une certaine idée que les détenteurs des
moyens de production se font de la culture, de l'accès à
l'information et de la pertinence d'un sujet et du public auquel il se destine.
En comparant à la diversité de la population française, on
peut affirmer que les catalogues ne représentent pas adéquatement
tous les points de vue, à cause du racisme notamment, mais aussi de
l'homophobie, de la transphobie, de la grossophobie, etc. La question de la
représentation dans la culture est abordée de manière
ludique par la dessinatrice Mirion Malle en 2014. Elle y explique que le point
de vue qui est donné par la
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115 RACINE, Bruno, « L'auteur et l'acte de création
», ministère de la Culture, 22 janvier 2020, p. 6.
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Communication
NOTE GRAMMATICALE, ORTHOGRAPHIQUE ET POLITIQUE 2
|
INTRODUCTION
|
2
|
I.
|
ÉTAT DES LIEUX DE L'ÉCHEC DU FONCTIONNEMENT DE
L'ÉDITION FRANÇAISE
|
5
|
A.
|
LA SURPRODUCTION
|
5
|
|
A)
|
ORIGINES ET ORGANISATION
|
6
|
|
|
Historique du marketing du livre et de ses points de vente
|
6
|
|
|
Prix littéraires et conflits d'intérêts
|
8
|
|
|
Le secteur scolaire et parascolaire : la surproduction
institutionnalisée
|
9
|
|
B)
|
INVESTISSEURS ET CONCENTRATION DES MAISONS D'ÉDITION
|
10
|
|
C)
|
SATURATION DU MARCHÉ ET GASPILLAGE
|
13
|
B.
|
|
EN PRATIQUE : PLUS-VALUE, DISCRIMINATION, OPPRESSION
|
15
|
|
A)
|
DANS LES MAISONS D'ÉDITION
|
16
|
|
|
Exploitation de la force de travail
|
16
|
|
|
Racisme, sexisme, homophobie
|
18
|
|
B)
|
ABUSER DU RAPPORT DE FORCE DE L'ÉDITRICE SUR L'AUTRICE
|
21
|
|
|
Paupérisation des autrices
|
22
|
|
|
Racisme, sexisme, homophobie
|
24
|
|
C)
|
FAIRE PRESSION SUR LES PRESTATAIRES
|
26
|
C.
|
|
CE QUE LE COVID-19 A FAIT À L'ÉDITION
|
28
|
A) BILAN FINANCIER PRESQUE ÉQUIVALENT PAR RAPPORT AUX
ANNÉES PRÉCÉDENTES 28
B) LORSQUE LE TÉLÉTRAVAIL COMPLIQUE TOUT 29
C) REPENSER LA PROMOTION ET LA COMMUNICATION 30
II. IMAGINER D'AUTRES FONCTIONNEMENTS ÉDITORIAUX
32
A. LES PETITES STRUCTURES CAPITALISTES 32
Les éditions Lapin 32
Université Paris 13 -- Sorbonne Paris Nord 66
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Communication
Les éditions Monsieur Toussaint L'ouverture 33
B. LES STRUCTURES COOPÉRATIVES ET ASSOCIATIVES 34
A) L'ASSOCIATIF ÉDITORIAL 35
Les éditions Même Pas Mal 35
Les éditions Monstrograph 36
Éditions Hystériques & associées 37
B) SCOP 39
Alain Oriot, créateur des éditions du Croquant
39
Les éditions Buissonnières 40
C. LE MÉCÉNAT : PATREON ET AUTRES FORMES DE
FINANCEMENTS PARTICIPATIFS 41
A) LES ÉDITIONS EXEMPLAIRE : AUTEURS ET AUTRICES EN BANDE
ORGANISÉE 41
B) AU SEIN DES MAISONS D'ÉDITION 44
C) EN AUTOÉDITION 45
III. QUELQUES OUTILS POUR DEVENIR UNE ÉDITRICE
ANTICAPITALISTE ET FÉMINISTE 47
A. PRENDRE DES ENGAGEMENTS ÉTHIQUES CONTRE DES PRIX
COMPÉTITIFS 47
A) MATIÈRES PREMIÈRES 48
B) LES PETITES MAINS INVISIBLES 49
C) SORTIR DU MONOPOLE DES CIRCUITS DE DIFFUSION/DISTRIBUTION
CLASSIQUES 50
Dépendance financière aux grands groupes
éditoriaux 51
Distributeur d'indépendants 51
Se battre contre Amazon 52
B. REDISTRIBUTION, RÉPARATION 54
A) L'UNION FAIT LA FORCE 54
B) LE « CAMEMBERT » DU PRIX DU LIVRE 56
C) PRODUIRE MOINS POUR PRODUIRE MIEUX ? 57
C. LA NÉCESSITÉ D'UN FÉMINISME
INTERSECTIONNEL 59
Université Paris 13 -- Sorbonne Paris Nord
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Université Paris 13 -- Sorbonne Paris Nord 68
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Communication
A) CHANGER LES MENTALITÉS À SON ÉCHELLE
59
B) DONNER A LIRE D'AUTRES RÉCITS 62
CONCLUSION 65
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