Une réponse anticapitaliste et antipatriarcale à la crise du livrepar Léa Haurie-Hontas Université Paris 13 - Sorbonne Paris Nord - Master 2 Politiques éditoriales 2020 |
II. Imaginer d'autres fonctionnements éditoriauxIl n'y a pas de consommation éthique possible dans une société capitaliste : « l'idée de profit éthique est un oxymore puisque le profit est le travail impayé de la classe ouvrière, approprié et accumulé par la classe dirigeante capitaliste.64 » Sortir du système capitaliste peut sembler être une utopie, sûrement pas une réalité, et encore moins une réalité dans laquelle l'éditrice peut espérer toucher un salaire lui permettant de vivre décemment. Pourtant, certaines le font. L'ignorance et le manque de visibilité des alternatives économiques est l'une des meilleures défenses du système capitaliste. Apporter de la visibilité aux structures qui tentent de s'extraire de ce système est une des solutions au sentiment de découragement, à la résignation des éditrices à perdurer et à continuer de subir ce rapport de force inégal. Parmi les options disponibles, il y a celle de créer une petite maison d'édition, voire une maison de « microédition » ; celle d'ouvrir une structure coopérative ou une maison d'édition associative ; enfin, s'appuyer sur le financement participatif des lectrices, dans le cadre d'une publication autoéditée ou éditée dans une maison d'édition. A. Les petites structures capitalistesSelon les chiffres du SNE, « la moitié des 670 maisons d'édition adhérant au SNE font moins de 300 000 euros de chiffre d'affaires65 ». Il y a donc beaucoup plus de petites maisons que l'on pourrait le penser. À travers l'exemple de deux petites entreprises sélectionnées pour leur fonctionnement original, peu importe leur production annuelle, nous verrons comment les petites structures s'en sortent pour exister auprès de leur public sans céder à la pression de la surproduction. Les éditions Lapin Il y a 15 ans, Philippe Simon souhaitait promouvoir le contenu original, l'humour noir et irrévérencieux qui se multipliait sur les formats blog de l'époque. Il fonde les éditions Lapin, avec pour ambition de produire des livres à partir de cette mine d'or pourtant trouvable gratuitement sur Internet. La ligne éditoriale de la maison, décrite sur leur site internet, est simple : « vous achetez des bandes dessinées et des livres qui se sont déjà fait leur petit nom sur la toile ». Cette démarche a permis à de nombreux artistes d'intégrer le paysage éditorial francophone. Marc Dubuisson 64 PAPE, Olive, « Pourquoi il n'existe pas de "consommation éthique" sous le capitalisme », Révolution, 2 août 2018. 65 COUNIS, Alexandre, « Pourquoi l'édition produit toujours plus de livres », Les Échos.fr, 20 septembre 2016. s s s s · · M2 Politiques éditoriales 2021 UFR des Sciences de la Communication Université Paris 13 -- Sorbonne Paris Nord 37 sous peine de poursuites pénales.74 » Monstrograph a répondu à cette accusation : « C'est totalement ridicule ! [...] Ce livre n'est pas du tout une incitation à la haine, explique Coline Pierré. Le titre est provocateur mais le propos mesuré. C'est une invitation â ne pas s'obliger â fréquenter les hommes ou à composer avec eux. À aucun moment fautrice n'incite à la violence. [...] C'est insensé de laisser penser que les hommes seraient blessés par un tel livre. Les femmes ne font pas régner un climat de terreur ! Accueillons la parole des personnes qui subissent des oppressions. Il ne faut pas oublier que la misandrie est avant tout une réponse à la misogynie75 ». L'essai avait été initialement imprimé à 450 exemplaires, une menace apparemment insoutenable pour ses détracteurs. La promotion suscitée par la polémique a lancé une 2ème impression, puis une troisième, avant d'épuiser (littéralement) les ressources physiques des équipes de Monstrograph, qui se sont résolues à vendre l'ouvrage aux éditions Seuil. Les autres livres de ce duo d'édition peuvent être commandés depuis leur site, comme les éditions Lapin, ce qui permet de court-circuiter les réseaux de diffusion/distribution. Néanmoins, l'empaquetage et l'envoi est réalisé bénévolement par les bénévoles de l'association. Éditions Hystériques & associées Créée en 2017, les éditions Hystériques & associéEs se décrivent sur leur site internet comme une toute petite maison d'édition militante et associative qui souhaite accompagner la publication d'autrices marginalisées par l'industrie éditoriale et contribuer à la diffusion en français de textes qui ont marqué les mouvements féministes, lesbiens et/ou trans. » Dans une interview donnée en 2018 au magazine Friction, la fondatrice Noémie Grunenwald explique qu'« [elle tenait] vraiment à maintenir une structure légère â administrer, afin que le rythme des publications puisse se caler sur Mon rythme de vie perso et sur [s]es disponibilités.76 Stone Butch Blues, de Leslie Feinberg, est l'ouvrage le plus connu de leur tout jeune catalogue, paru en français pour la première fois en 2019. Il a bénéficié d'une campagne de crowdfunding pour cette première édition. L'histoire de ce texte est ancrée dans l'histoire des luttes de la communauté LGBTI. « Stone Butch Blues est un roman où Leslie Feinberg raconte l'histoire 74 BARBIER, Marie, « Un livre féministe provoque un désir de censure au ministère de l'égalité femmes-hommes », Médiapart.fr, 31 août 2020. 75 Ibid. 76 FOUCHER, Matthieu, « Hystériques & AssociéEs : l'édition DIY et féministe », Friction-magazine.fr, 2018.
· · M2 Politiques éditoriales 2021 UFR des Sciences de la Communication Université Paris 13 -- Sorbonne Paris Nord 40 de la maison d'édition. Mettre le savoir et la connaissance à disposition du public, tout en conservant l'intégrité intellectuelle de ne pas reproduire des dynamiques oppressives dans les relations entre employées. Sur leur chaîne YouTube, l'équipe propose de rencontrer les autrices autour d'une question politique ou sociologie, pour introduire une présentation de leur livre. Les éditions Buissonnières Située sur la presqu'île de Crozon, en Bretagne, les éditions Buissonnières sont devenues une coopérative en 2013. Sur leur site, ils sont « reconnus pour la qualité de leur contenu (vendus dans tout l'hexagone et à l'étranger), les titres scolaires touchent principalement les écoles maternelles et primaires, mais aussi les collèges, les centres de formation pour adultes, les organismes de réinsertion, d'alphabétisation, les prisons... ». Leur catalogue est salué par les associations de parents Montessori, une pédagogie d'apprentissage basée sur les observations d'une médecine et pédagogue italienne, Maria Montessori. Grâce à des activités destinées à aider les enfants dans leur développement physique, social et spirituel, la philosophie Montessori se base sur une approche éducative globale, de la naissance à l'âge adulte. Spécialisées dans l'édition scolaire et musicale, les Éditions Buissonnières proposent également un studio de création et d'exécution graphique, travaillant pour les collectivités locales, les éditeurs, les agences de communication et les entreprises. Dans une coopérative éditoriale, les gains générés par la vente des livres et par les cessions de droits sont répartis entre toutes les collaboratrices. Pour Nadine, graphiste aux éditions Buissonnières, on parle de « deux casquettes »80, associés et collègues. Être inclue dans toutes les décisions financières, disposer d'un regard sur les comptes financiers, pour proposer des analyses et des perspectives sur l'avenir de la société : impensable pour une éditrice dans une maison d'édition classique. Le sentiment de collectivité, de communauté permet de responsabiliser toutes les collaboratrices, car « on sait tous où on va »81. Quoi de plus anticapitaliste que l'absence de hiérarchie financière au sein d'une entreprise ? Une équité dans le partage des revenus, mais aussi des risques. Pour garantir la viabilité d'un projet, 80 LA CORLAB, « Les éditions Buissonnières #2 », L'économie autrement, c-lab.fr, émission du mardi 14 mars 2017.
· M2 Politiques éditoriales 2021 UFR des Sciences de la Communication pouvoir aider les projets d'autrices moins connues, qui
auraient besoin d'aide pour lancer leur première bande dessinée.
Le contrat est « validé à la condition que les objectifs
du financement participatif soient atteints. Le financement participatif a pour
objectif de financer les frais de production du livre (impression des 1 500
premiers exemplaires, frais de port, paiement des différents acteurs du
livre, réserve financière pour l'auteur Pour clarifier sa rupture nette avec les maisons d'édition classique, les éditions Exemplaire se sont dotées d'une charte qui récapitule la philosophie fondamentale de la maison :
Université Paris 13 -- Sorbonne Paris Nord 42 â3 https://www.exemplaire-editions.fr/a-propos/editer
M2 Politiques éditoriales 2021 UFR des Sciences de la Communication Université Paris 13 -- Sorbonne Paris Nord 43
Cette charte est bien la preuve que l'espoir est possible pour sortir des carcans éditoriaux créés par le système capitaliste et par le patriarcat, en s'imposant simplement une ligne éditoriale claire, affirmée, militante, engagée. La création de cette structure part du constat que, si les auteurs et autrices de bandes dessinées sont des militantes de gauche, elles se retrouvent à accepter des contrats « qui sont de l'ordre de l'exploitation84 », avoue Garance Cocquart. La volonté première, lors de la création de leur entreprise, c'est avant tout une transparence sur la gestion de l'argent. La création des éditions Exemplaire répond à un véritable besoin pour une reconnaissance du statut d'autrice en France, et propose un mode de fonctionnement original, moderne, équitable, politique, militant. Se baser sur le financement participatif pour tous les projets est une excellente manière de constituer une communauté solide, un lectorat investi et une politique publique de consommation culturelle radicalement différente. Le financement participatif peut également être utilisé ponctuellement au sein d'une maison d'édition, pour apporter de l'aide à un projet spécifique. â4 CENTRAL VAPEUR, « Table ronde avec Lisa Mandel : une pratique exemplaire de l'édition ? », YouTube, 12 avril 2021. M2 Politiques éditoriales 2021 UFR des Sciences de la Communication Université Paris 13 -- Sorbonne Paris Nord 44 b) Au sein des maisons d'édition Lancer une campagne de financement participatif au nom d'une structure éditoriale, c'était l'idée des éditrices de la maison Même pas mal pour offrir à leur autrice et dessinatrice, Tarmasz, une fabrication soignée pour sa bande dessinée pour Alma, publiée en octobre 2019. Cette petite maison marseillaise avait besoin d'aide budgétaire pour permettre aux lectrices de lire une bande dessinée avec une qualité de fabrication à la hauteur du premier album de fautrice. Publié chez Delcourt, une grande maison d'édition de bande dessinée, ce premier album, Voyage en République de Crabe, disposait d'un vernis doré sur la couverture et était doré sur la tranche. Réunir le budget manquant par le biais du financement participatif a ainsi permis d'inclure les lectrices dans la confection du produit et les récompenser de leur investissement a priori plutôt que directement en librairie. L'ouvrage, livré directement chez elles avec des contenus additionnels exclusifs (autocollant, carnet, t-shirt, tote bag, etc) se retrouve à être un produit collectif. L'objectif initial de 3 000 € a été rapidement dépassé par les internautes, le jour même de son ouverture, la campagne rapportant au total 17 636 €85. Venir au secours d'ouvrage jeunesse, refusé par les maisons d'édition pour cause de racisme, c'est ce qu'a fait la communauté de fautrice Laura N'safou pour son livre, Comme un million de papillons noirs. Ce livre, publié par Bilibok en 2017, s'inspire d'une phrase de fautrice américaine Toni Morrison, dans son roman God help the child : « Her clothes were white, her hair like a million black butterflies asleep on her head »86 (« Ses vêtements étaient blancs, ses cheveux comme un million de papillons noirs endormis sur sa tête. ») La campagne Ulule avait atteint 200 % de son objectif' et proposait des contreparties qui ont ravies les fans d'Adé, la petite héroïne aux cheveux crépus. Le succès de cette campagne permet de prouver que les ouvrages « communautaires » (un euphémisme qui signifie que les personnages ne sont pas blancs) ont bien un public sur le marché du livre et méritent d'être publiés au même titre que n'importe quel autre. S'appuyant en partie sur les ressources de la maison d'édition, comme les éditrices, les fabricantes, les attachées de presse, les commerciales, mais aussi sur la participation du public, ces projets permettent aux entreprises de nouer une relation particulière avec leurs lectrices. Les autrices 85 Éditions Même Pas Mal, « "Alma, 11 histoires et légendes" par Tarmasz », lien : https://fr.ulule.com/alma-tarmasz/ 86 MORRISON, Toni, God help the child, Alfred A. Knopf Inc, États-Unis, 2015. 87 Paleanddelicate, « Comme un million de papillons noirs », lien : https://fr.ulule.com/les-papillons-noirs/ · · M2 Politiques éditoriales 2021 UFR des Sciences de la Communication Université Paris 13 -- Sorbonne Paris Nord 47 pouvoir changer le système depuis l'intérieur, il est possible d'avoir de l'espoir pour ce métier et cette industrie dans son ensemble. |
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