WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du marketing-mix dans le positionnement d'une entreprise privee, cas de la GMM SARL/Lodja


par Enoch YOHE NGOMO
UNILOD - Licence en sciences économiques et de gestion 2020
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

0.1. OBJECTIF DE L'ETUDE

Ce travail a comme objectif principal de faire une étude approfondie sur les politiques du marketing-mix au sein de la GMM SARL/LODJA afin d'évaluer ses effets sur la rentabilité de cette entreprise. Afin d'assurer son succès, la GMM SARL/LODJA doit effectuer des choix pour répondre efficacement à la demande du marché.

C'est dans cette optique que ce travail poursuit les objectifs spécifiques suivants :

- Vérifier s'il existe un marketing-mix à la GMM SARL/LODJA ;

- Identifier les types des marketing-mix appliqués à la GMM SARL/LODJA ;

- Relever les points forts et les points faibles dans une stratégie marketing de la GMM SARL/LODJA.

0.2. PROBLEMATIQUE

Le monde capitaliste est caractérisé par une économie libérale. Dans ce contexte, l'économie est ouverte à la concurrence, les entreprises se doivent de faire preuve d'imagination, d'innovation et de créativité pour saisir les opportunités qu'offre le marché. De ce fait, le client est de plus en plus exigeant. Il connaît ce qu'il veut, il se crée son propre produit par l'expression de ses besoins. De toute évidence, comme ayant été démontré par plusieurs experts en sciences de gestion (surtout en marketing), il revient plus cher à une entreprise de recruter un nouveau client que d'en fidéliser un ancien.

Vendre est devenue une préoccupation majeure dans la plupart de nos dirigeants des entreprises depuis la fin de la dernière guerre mondiale.

Mais, il est bien évident aussi que vendre un produit ou image, une marque n'est pas automatique, il faut absolument utiliser les techniques appropriées. C'est- à-dire de la production jusqu'à la consommation, un circuit est bien établie au départ, lequel circuit est appelé "force de vente". Donc, on fait intervenir les intermédiaires qui peuvent ou n'est pas dépendre directement de l'entreprise.

Les entreprises sont donc tenues à plus d'efforts de marketing pour rendre fidèle leurs clients actuels. Ces efforts conduisent au succès commercial de l'entreprise. En fait, une entreprise ne vit que si elle vend et elle ne vend que si elle adapte un plan commercial c'est-à-dire son marketing-mix à l'environnement externe.

Tout entrepreneur rationnel voulant se lancer dans une activité quelconque pourra d'abord étudier le milieu où il veut effectuer son activité pour qu'il soit en mesure de bien évoluer. Il lui revient de s'informer sur l'environnement ; entre autres : la culture, la situation socio-économique, politique,  démographique, religieuse etc ...de la collectivité où il veut s'intégrer. Ces études permettent à l'entreprise de se positionner.1(*)

2(*)KOTLER, P. et DUBOIS, B. disaient « que ce soit dans les pays industrialisés ou dans les pays en voie de développement, les entreprises, les organisations, les établissements publics sont créés dans le souci de la rentabilité et du bien-être de la société ». Force est de constater que les objectifs ne sont jamais atteints et même aboutissent quelquefois à des résultats négatifs. Pour faire face à cette situation, et aboutir au meilleur rendement, les entreprises et les organisations ont fait recours au marketing-mix plus principalement au 4P, qui est un processus bien connu au niveau mondial. Depuis la moitié du 19ème siècle, les usines se répandent un peu partout avec des technologies sophistiquées. Ceci a comme conséquence le problème de vente suite à des nombreuses raisons parmi lesquelles nous citons :

- L'agressivité de la concurrence ;

- La standardisation des produits et la multiplicité de leur nombre ;

- La rareté de la clientèle, etc...

Malgré tout, le marketing-mix bien appliqué est parmi les meilleures solutions indispensables pour les problèmes déjà cités.

D'après T.HOPKINS, on donne à cette science le nom du marketing-mix.

Le marketing-mix en particulier est parmi les techniques les plus utilisées pour amener les consommateurs vers les produits à condition que ceux-ci rencontrent les désirs et attentes de consommateurs.

Comme notre ère est marquée par le souci de mieux atteindre l'efficacité et de maximiser la rentabilité, la GMM SARL comme toute autre entreprise moderne doit s'adapter à l'environnement changeant dans lequel elle fonctionne.

Nous supposons dans ce contexte que le produit a été conçu selon leurs attentes, le prix est fixé par rapport à la concurrence, les points de ventes du produit sont connus et en fin la promotion ou la distribution est assurée en évitant les ruptures de stock. Voilà pourquoi nous voulons vérifier l'impact du marketing-mix au sein de notre entreprise d'accueil qui est la GMM SARL/LODJA.

Pour y arriver, la GMM Sarl doit bien connaître et bien appliquer le marketing-mix de base à 4P qui est l'élément clef dont dépendent la prospérité et l'essor de l'entreprise. Appliquer le marketing-mix « 4P » à savoir (Produit, Prix, Place, Promotion), est à la base de toute sorte de rentabilité.

De ce qui vient d'être dits, notre problématique gravite autour des questions ci-après :

- Est-ce que la GMM Sarl/Lodja utilise-t-elle le marketing-mix pour l'écoulement de ses produits ?

- Si oui, quelles sont les stratégies marketing appliquées par la GMM SARL/LODJA afin de maintenir son produit sur le marché ?

- Quel est l'impact du marketing-mix dans le positionnement de l'entreprise sous-étude ?

* 1 MUHINDO SYAPENGWA, Etude de la cigarette supermatch en ville de Butembo, G3 FSEG TFC, Université Catholique du Graben Butembo, 1999-2000, p1

* 2 KOTLER. P et DUBOISBernard, Marketing management, 11ème éd, Publi-Union, Paris, 2003, p.2000

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams