WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Droits de l’homme et conservation de l’environnement: cas des droits des peuples autochtones de la forêt


par Marthe Ngo Ngue Tegue
Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) - Master en Relations Internationales 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

L'étude portant sur les droits de l'homme et la conservation de l'environnement des peuples autochtones de la forêt au Cameroun a fait écho à une préoccupation de la Communauté internationale. Le souci étant d'assurer la conservation de l'environnement pour une meilleure garantie des droits des peuples autochtones, dans le respect strict de leurs spécificités.

Ainsi, dans le but de déterminer si les droits de peuples autochtones sont véritablement pris en compte, face à la nécessité de protéger l'environnement au Cameroun, il a été question d'examiner la reconnaissance effective des droits des peuples autochtones au profit de ceux de la forêt. En effet, le droit des peuples autochtones est reconnu tant sur le plan international que sur le plan national. Toutefois, la mise en oeuvre de ces droits qui passerait aussi par la conservation de l'environnement demeure partielle et obstruée d'embûches.

Il se trouve que les activités de développement qui ont un impact sur l'environnement à travers des problèmes multiples comme la perte de la biodiversité et les changements climatiques ont un effet négatif qui nous pousse à la conservation. Pour ce faire, de nombreuses dispositions ont été mises sur pied pour assurer la protection et garantir les droits et le développement spécifique des peuples autochtones.

Sur la scène internationale, la reconnaissance des droits des peuples de la forêt en tant que peuple autochtone est assurée. Cependant, les instruments les plus pertinents en la matière sont la Déclaration des Droits des Peuples Autochtones, la Convention sur la Diversité Biologique et la Convention n°169 de l'OIT sur les peuples indigènes et tribaux. Certains de ces traités ont été ratifiés par le Cameroun. De plus, la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples à laquelle le Cameroun a souscrit, consacre un certain nombre de droits au peuple autochtone de la forêt et a valeur contraignante, même si elle ne traite pas spécifiquement de la question.

Malgré la forte existence du cadre juridique international des droits des peuples autochtones, le Cameroun est à la traine pour ce qui est de la reconnaissance spécifique des droits aux pygmées Baka en tant que peuples autochtones. En effet, les textes qui assurent les droits des peuples autochtones impliquent que l'Etat camerounais devrait garantir des prérogatives pour le respect de la dignité humaine dans le souci d'accéder au bien-être.

Rédigé par NGO NGUE TEGUE Marthe Page 114

Droits de l'homme et conservation de l'environnement : cas des droits des peuples autochtones de la

forêt

Au Cameroun, il existe une confusion entre le groupe dominant et les peuples autochtones, car dans l'élaboration et l'énoncé des lois, leurs spécificités ne sont pas toujours prises en compte. Cette reconnaissance implicite devrait passer notamment par la création des programmes politiques, et des projets de développement par différents acteurs tels que la société civile et les acteurs privés.

Les droits des peuples autochtones partiellement mis en oeuvre est un problème pour la garantie de leurs droits. Cette relativité est perceptible sur le plan politique avec le faible taux de représentativité des peuples autochtones et l'absence d'un droit coutumier propre.

Cette situation vient aussi de la nécessaire redéfinition de la notion d'autochtone et l'importance des valeurs sociales. De ce fait, des aspects tels que l'absence de loi ou de politique propre au peuple autochtone, la conception erronée des besoins Baka par les acteurs du développement, le manque de moyens financiers et matériels, ainsi que le difficile accès à la justice constituent des difficultés réelles à l'effectivité des droits des peuples autochtones au Cameroun dans la nécessité de conserver l'environnement.

Ainsi, des perspectives peuvent être envisagées pour ses peuples à travers une meilleure réorganisation politico-juridique des droits des peuples autochtones. Il en ressort que nous pourrions garantir une prise en compte de la participation politique et des reformes forestières liées à leur épanouissement. Mais aussi des réformes institutionnelles qui devraient privilégier la compétence reconnue aux communes de façon spécifiques pour le peuple autochtone de la forêt.

L'hypothèse posée au préalable selon laquelle les droits des peuples autochtones ne sont pas véritablement pris en compte au Cameroun, conformément aux dispositions internationales et nationales existantes en la matière demeure. La reconnaissance des peuples autochtones, notamment ceux de la forêt, en tant que citoyens de l'Etat camerounais ne fait aucun doute. Ainsi, malgré les difficultés rencontrées dans la pratique, les droits de l'homme existent au Cameroun et sont reconnus aux peuples autochtones en tant que citoyens de l'Etat. Mais, leur mise en oeuvre demeure partielle parce que ne sont pas encore consacrés les droits spécifiques aux peuples autochtones.

Rédigé par NGO NGUE TEGUE Marthe Page 115

Droits de l'homme et conservation de l'environnement : cas des droits des peuples autochtones de la

forêt

BIBLIOGRAPHIE

? OUVRAGES

1. ASHCROFT (Bill), GRIFFITH (Gareth) ET TIFFIN (Helen), L'Empire vous répond : Théorie et pratique des littératures post-Coloniales, traduction de Jean-Yves Serra et Martine Pessac Mathieu-Job, PUB, 2012, 320 p.

2. BATTISTELA (Dario), Théories des relations internationales, Paris, Presses de Sciences Politiques, 2015, 720 p.

3. BASTIDE (Roger), Anthropologie appliquée, Paris, Payot, 1971, 248 p.

4. BECK (Ulrich), Risk Society: Toward a New Modernity, London, SAGE Publication Limited, 1992, 154 p.

5. BESNIER (Jean-Michel), Les théories de la connaissance, Paris, PUF, coll. « Que sais-je », 2005, 128 p.

6. CORNET (Antoine), La désertification à la croisée de l'environnement et du développement : un problème qui nous concerne, Sommet du Développement Durable, Paris, MAE, 2002, 133 p.

7. GRAWITZ (Madeleine), Méthodes des sciences sociales, 10ème ed, Paris, Dalloz, 1996, 961 p.

8. LAVIEILLE (Jean-Marc), Droit international de l'environnement, Paris, Ellipses, 1998. 376 p.

9. MBORANTSUO, (Marie-Madeleine.), La Contribution des Cours constitutionnelles à l'Etat de droit en Afrique, Paris, Economica, 2007, 366 p.

10. ONANA (Hugues François), Les transitions démocratiques en Afrique : le cas du Cameroun, Yaoundé, CEPER, 1994, 168 p.

11. OPPÉTIT (Bruno), Philosophie du droit, 1ère ed, Paris, Dalloz, 1999, 168 p.

12. ROULAND (Norbert), PIERRE-CAPS (Stéphane), POUMAREDE (Jacques), Droit des minorités et des peuples autochtones, Paris, PUF, 1996, 584 p.

Rédigé par NGO NGUE TEGUE Marthe Page 116

Droits de l'homme et conservation de l'environnement : cas des droits des peuples autochtones de la

forêt

13. SEARLE (John), The Construction of Social Reality, New York (N.Y.), the Free Press, 1995, 768 p.

14. SOCKENG (Roger), Les Institutions Judiciaires au Cameroun, Collection « Lebord », 3ème éd, 2000, 249 p.

? OUVRAGES SPECIALISES

1. ABEGA (Sévérin Cécile) & BIGOMBE LOGO (Patrice), la marginalisation des pygmées d'Afrique Centrale, Paris, Presses de sciences politiques, 2007, 284 p.

2. ALBANE (Geslin), La protection internationale des peuples autochtones : de la reconnaissance d'une identité transnationale autochtone à l'inter culturalité normative, paris, CNRS, 2011, 687 p.

3. FADEL (Djamel), Menaces et dégradation des agro -écosystèmes et des milieux naturels continentaux, Janvier 2015, ed Al Djazaïr Publisher, 30 p.

4. KEMBO TAKAM GASTING (Hermine), Le système africain de protection des droits de l'homme, un système en quête de cohérence, l'Harmattan 2014, 196 p.

5. Koffi ANNAN, Pour un véritable partenariat mondial Rapport annuel sur l'activité de l'organisation (ONU), 1998, 86 p.

6. MINKOA SHE (Adolphe.), Droits de l'homme et droit pénal au Cameroun, Paris, Economia, Coll. « La Vie du Droit en Afrique », 1999, 213 p.

7. LIU (Michel), Fondements et pratiques de la recherche action, Paris, l'Harmattan, 1997, 350 p.

8. NAREY (Oumarou), Les droits des minorités en Afrique : jeu et enjeux, Bordeaux IV, Afrilex, 2013, 104 p.

9. NDIKUMANGENGE (Cléto), Analyse comparée du statut des droits des populations autochtones d'Afrique centrale cas du Tri national de la Sangha et des Grands Lacs, Washington D.C, Word ressources Institute, 2008, 22 p.

10. TREVA BRAUN et MULVAGH (Lucy), Le système africain des droits humains : Un guide pour les peuples autochtones, Forest people program Octobre 2008, 184 p.

Rédigé par NGO NGUE TEGUE Marthe Page 117

Droits de l'homme et conservation de l'environnement : cas des droits des peuples autochtones de la

forêt

? THESES, MEMOIRES - THESES

1. ABA'A OYONO (Jean-Calvin), La compétence de la juridiction administrative en droit camerounais, thèse de doctorat en Droit Public, Université de Nantes, 20 Juin1994, 507 p.

2. DIME LI NLEP (Zbigniew Paul), La garantie des droits fondamentaux au Cameroun, DEA en Droit international des Droits de l'Homme, Université Abomey-Calavi, Bénin, 2004, 124 p.

3. NJOYA (Cédric), La compétence du tribunal militaire au Cameroun et le droit international des droits de l'homme : recherches sur le droit applicable, Ph.D en Droit Public, Université de Yaoundé II, 2007, 350 p.

- MEMOIRES

1. ATEBA (Henri), L'Administration et la Protection des Droits Fondamentaux en Afrique : Le cas du Cameroun, Mémoire de recherche pour l'obtention du diplôme d'université de 3e cycle, 2005, 49 p.

2. BLONDIN-PROVOST (Julien-Michel), L'aménagement durable du territoire : la conservation des milieux naturels à l'Agenda politique des municipalités Québécoises, Essai présenté au centre universitaire de formation en environnement et développement durable en vue de l'obtention du grade de maitre en environnement (M.Env.), Janvier, 2014, 156 p.

3. CHARLES-HENRI WARREN, Le gouvernement fédéral et le droit inhérent des peuples autochtones à l'autonomie gouvernementale: l'instauration d'un lieu commun, Mémoire de maîtrise présenté à l'Université du Québec à Montréal comme exigence partielle de la maîtrise en science politique, janvier 1999, 127 p.

4. FOTSO (Gilles Herbert), La protection de l'environnement par les collectivités territoriales décentralisées au Cameroun : cas de la communauté urbaine de Douala, Master 2 Recherche, Université de Douala - Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, 2012, 135 p.

5. KOLOKOSSO (Marielle), Peuples autochtones et droit au développement au Cameroun : cas des pygmées BAKA de l'EST, Master en droit de l'homme et

Rédigé par NGO NGUE TEGUE Marthe Page 118

Droits de l'homme et conservation de l'environnement : cas des droits des peuples autochtones de la

forêt

action humanitaire, Université Catholique d'Afrique Centrale de Yaoundé, 2010, 115 p.

6. MPOM (Francky Lionnel), la performance dans l'exécution des contrats au Cameroun, Mémoire de Master II recherche en droit public interne de Douala 2016-2017, 168 p.

7. YUPANQUI HUERTO (Pierina) « les enjeux contemporains de la protection de connaissances traditionnelles environnementales: quel rôle pour les états parties de la convention sur la diversité biologique ? », mémoire de l'Université du Québec à Montréal, droit international, 2009, 161 p.

? ARTICLES

1. ABA'A OYONO (Jean-Calvin), « Les mutations de la justice à la lumière du développement constitutionnel de 1996 », Afrilex 2000/01, pp. 1-23.

2. BARUME (Albert), « Etude sur le cadre légal pour la protection des droits des peuples Indigènes et tribaux au Cameroun », Organisation internationale du Travail 2005, Première édition 2005, imprimé en Suisse, pp. 58-157.

3. BOKALLI (Victor Emmanuel), « La coutume, source de droit au Cameroun », revue générale de droit, vol28, n°1, pp. 37-69.

4. BOISSON (Laurence) de CHAZOURNES, « La mise en oeuvre du droit international dans le domaine de la protection de l'environnement : enjeux et défis », RGDIP, 99/1995/1, pp. 37-76.

5. CATROUX (Michèle), « Introduction à la recherche-action : modalités d'une démarche théorique centrée sur la pratique, Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité », Vol. XXI.

6. ERNST VON GLASERSFELD, « Pourquoi le constructivisme doit-il être radical ? », Revue des sciences économiques, Vol 20, N°3, 2004.

7. ENGUERRAND (Serrurier), « L'évolution du droit au développement devant les juridictions et quasi-juridictions régionales africaines », Revue Tiers Monde n° 226/227, VARIA (avril-septembre 2016), Sorbonne, pp.173-196.

8. KREMLIS (George), « La communauté Européenne : partenaire international de la protection de l'environnement », REDE, 1997/1. pp. 129-231.

9. KELSEN (Hans), « La philosophie du Droit de Hans Kelsen, Cahiers de philosophie politique et juridique », (Public. De l'Univ de Caen, n°9,1986), pp. 54-128.

Rédigé par NGO NGUE TEGUE Marthe Page 119

Droits de l'homme et conservation de l'environnement : cas des droits des peuples autochtones de la

forêt

10. KAMTO (Maurice), « Droit de l'environnement en Afrique », n°1 Revue Africaine de droit de l'environnement, 2014, pp. 79-164.

11. KAMTO (Maurice), « La mise en oeuvre et le suivi du Droit International de l'Environnement », Rapport introductif général, in PRIEUR (Michel.) (dir.), La mise en oeuvre national du droit international de l'environnement dans les pays francophones, Acte des troisièmes journées scientifiques du Réseau « Droit de l'environnement », AUF, Yaoundé, juin 2001, pp.1-18.

12. .KLOTZ (Audie), LYNCH (Cecilia), BOUYSSOU (Rachel), SMOUTS (Marie-Claude), « Le constructivisme dans la théorie des relations internationales », In Critique internationale, vol.2. 1999, La formation de l'Europe, sous la direction de Christian Lequesne, pp 51-62.

13. KORIR (Sing'oei), « Manuel sur la promotion et protection des droits des populations communautés autochtones à le système africain des droits de l'homme », Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP), N° 3, pp 37-86.

14. LALLEMENT (Michel), « Max Weber (1864-1920) une méthode compréhensive », Les grands penseurs des sciences humaines, n°20, mai-juin 2015, pp 24-63.

15. MACKAY (Fergus) « Droits des Peuples Autochtones et Conservation : des Développements Récents en Jurisprudence des Droits de l'Homme », 29 Nov. 2017, pp. 1-17.

16. MOUANGUE KOBILA (Jean), « Le préambule du texte constitutionnel du 18 janvier 1996 : De l'enseigne décorative à l'étalage utilitaire », Lex Lata, n° 23-24, févr. Mars 1996, pp 629-664.

17. NDAYAMBAJE (Olivier Dismas), « La contribution de la reconnaissance des droits des peuples autochtones à la protection de l'environnement à la lumière de l'affaire Endorois c Kenya. Revue québécoise de droit international », vol 29, société québécoise de droit international, pp.1-19.

18. N'DOMBI, « Le rôle des ONG dans la coopération Nord-Sud. L'émergence des ONG du Sud », RJPIC n°2, 1994, pp 148-151.

19. NDOUMBE BILLE (Stéphane), « Sur Les moyens de mise en oeuvre du droit de l'environnement », in Evolution des institutions de mise en oeuvre du droit de l'environnement et du développement, RJE, 1993, pp. 5-10.

Rédigé par NGO NGUE TEGUE Marthe Page 120

Droits de l'homme et conservation de l'environnement : cas des droits des peuples autochtones de la

forêt

20. PAULO AFFONSE LEME MACHADO, « L'environnement dans la Constitution brésilienne », Les Cahiers du Conseil Constitutionnel n° 15, 2003, pp. 75-172.

21. REQUIER-DESJARDINS (Mélanie), JAUFFRET (Sandrine), BEN KHATRA (Nabil), « Lutter contre la désertification », in MediTerra, 2009, pp 137-182.

22. RUGGIE (John), « International regimes, transactions, and change: embedded liberalism in the post-war economic order », International regimes, Ithaca, Cornell UP, 1983, pp. 379-415.

23. SLIMANE, (Samia), « Reconnaître l'existence des minorités en Afrique », Minority Right Group, 2004, pp.1-8.

24. TROUILLY (Pascal), « Le devoir de prendre part à la préservation et à l'amélioration de l'environnement : obligation morale ou juridique ? », Environnement, avril 2005, pp. 56-170.

25. WALINE (Marcel), « Positivisme philosophique, juridique et sociologique », in Mélanges Carré de Malberg (Sirey1933), pp.10-37.

26. WEILL (Caroline), « Extractivisme, retour sur un concept émergent », Ritimo, 2018, pp.23-37.

? DOCUMENTS

A- Textes officiels

? Textes officiels internes :

1. Loi constitutionnelle n° 96/06 du 18 janvier 1996 portant révision de la constitution camerounaise du 02 janvier 1972 modifiée et complétée par la loi n°2008/001 du 14 avril 2008.

2. Loi n° 90/53 du 19 décembre 1990 portant liberté d'association.

3. Loi n°92/007 du 14 Août 1992 portant Code du Travail.

4. Loi N° 94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche.

5. Loi n° 96/12 du 5 aout 1996. Portant loi-cadre relative à la gestion de l'environnement.

6. Loi n° 96/03 du 04 janvier 1996 portant loi cadre dans le domaine de la santé.

7. Loi n° 98/005 du 04 avril 1998 portant régime de l'eau.

8. Loi n° 98/15 du 14 juillet 1998 régissant les établissements classés dangereux insalubre ou incommodes.

Rédigé par NGO NGUE TEGUE Marthe Page 121

Droits de l'homme et conservation de l'environnement : cas des droits des peuples autochtones de la

forêt

9. Loi n° 99/013 du 22 décembre 1999 portant Code pétrolier.

10. La loi N° 25 de 2000 de la République de Namibie.

11. Loi n° 2016/17 du 14 décembre 2016 portant Code minier.

12. Loi n° 2002/013 du 30 décembre 2002 portant Code gazier.

13. Loi n°2012/001 du 19 avril 2012 portant code électoral, modifiée et complétée par la loi n°2012/017 du 21 décembre 2012 et par la loi n°2019/005 du 25 avril 2019.

14. Loi n°2019/024 du 24 Décembre 2019 portant Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées.

15. Ordonnance n°74 du 06 juillet 1974 fixant le régime foncier et domanial.

16. Décret n°77/245 du 15 juillet 1977 portant organisation des chefferies traditionnelles.

17. Décret n°2012/431 du 01 Octobre 2012 portant organisation du ministère de l'environnement, de la protection de la nature et du développement durable.

18. .Décret n°2011/408 du 09 décembre 2011 portant organisation du gouvernement remplace l'ex-MINEP par le MINEPDED.

19. Décret n° 95/531/PM du 23 août 1995 fixant les modalités d'application du régime

des forêts Décret n° 2005/496 du 31 décembre 2005 modifiant et complétant
certaines dispositions du décret n° 2005/117 du 14 avril 2005 portant organisation du Ministère de l'Environnement et de la Protection de la Nature.

20. Décret n° 2005/0577/PM du 23 février 2005 fixant les modalités de réalisation des études d'impact environnemental.

21. Décret n° 2005/099 du 6 avril 2005 portant organisation du ministère des Forêts et de la Faune.

22. Décret n° 2005/481 du 16 décembre 2005 portant modification et complément de certaines dispositions du décret n° 74/165 du 27 avril 1976 fixant les conditions d'obtention du titre foncier.

23. Décret n° 2001/718/PM du 03 Septembre 2001 portant organisation et fonctionnement du Comité interministériel de l'environnement.

? Textes officiels internationaux et régionaux :

1. Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (1981).

2. Charte Africaine de la démocratie, des élections, et de la gouvernance (2007).

3. Convention n°169 sur les peuples indigènes et tribaux. (1989).

4. Convention n°169 de l'OIT sur la responsabilité gouvernementale.

Rédigé par NGO NGUE TEGUE Marthe Page 122

Droits de l'homme et conservation de l'environnement : cas des droits des peuples autochtones de la

forêt

5. Convention n°169 de l'OIT sur la responsabilité gouvernementale, Département des normes internationales du travail, 2009, Droit des peuples autochtones et tribaux dans la pratique.

6. Convention de Lugano 21 Juin 1993 sur la responsabilité civile.

7. Convention sur la diversité biologique des Nations Unies (1992).

8. Convention des Nations Unies pour la Lutte contre la Désertification 1994.

9. Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant (CDE) de 1989.

10. Convention africaine sur la conservation de la nature et les ressources naturelles de 2003.

11. Convention-Cadre sur les changements climatiques du 09 juin 1992.

12. Déclaration Universelle des droits de l'homme (1948).

13. Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (1992).

14. Déclaration sur les droits des peuples autochtones de septembre (2007).

15. Pacte international relatif aux droits civils et politiques du 16 décembre 1966.

16. Protocole de Maputo des femmes de 2003.

17. Traité révisé de la CEMAC signé le 16 Mars 1994.

? Rapports, communications et avis

1. MUNA MUNA et Associés Analyse du Cadre Légal et Réglementaire des Associations une étude commanditée par well gro, 2014, well grounded.

2. Biodiversite-eclairages-scientif.doc fondation Lamap.org fiche 2011.

3. CERAC Octobre 2004.

4. Centre d'échange d'information sur la biodiversité au Cameroun.

5. Conférence des Nations Unies tenue à Stockholm du 5 au 16 juin 1972, « Principe1, R J » E 1/2OO6.

6. Commission africaine des droits de l'homme, centre for Minority Rights Development (Kenya) and Minority Rights group International ( on behalf of Endorois welfare council) V.kenya, communication n°276/03, 25novembre 2009.

7. Deuxième rapport périodique du Cameroun soumis à la Commission africaine, paragraphe 455.

8. Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples, Requête 001/2008, Michelot Yogogombaye c. le Sénégal (Arrêt du 15 décembre 2009).

9. DSCE 2009.

10. Haut-commissariat des Nation Unies des Droits de l'Homme sur les médias sociaux.

Rédigé par NGO NGUE TEGUE Marthe Page 123

Droits de l'homme et conservation de l'environnement : cas des droits des peuples autochtones de la

forêt

11. Les effets du COVID-19 sur les communautés autochtones : l'éclairage apporté par le navigateur autochtone, groupe de travail international sur les affaires autochtones (IGWA) et Organisation internationale du Travail (OIT), Octobre 2020, p. 52.

12. Les expériences des peuples autochtones d'Afrique en matière de politiques de sauvegarde: les exemples du Cameroun et du bassin du Congo, 28 Avril 2013, en ligne: Forest peoples programme WWW.forestpeoples.org.

13. Un guide sur la convention des droits des peuples autochtones et tribaux dans la pratique, département des normes internationales du travail, de la convention de l'OIT, 2009, p. 201.

14. Les Peuples Autochtones au Cameroun, Guide à l'intention des professionnels des médias. Copyright (c) Organisation internationale du Travail 2015 Bureau international du Travail, d'appui technique de l T au travail décent pour l'Afrique centrale et bureau de pays de l'OIT pour le Cameroun, l'Angola et Sao Tomé-et- principe - Genève: B T, Première édition 2015. Imprimé au Cameroun.

15. Les études d'impact des projets d'infrastructures linéaires Juin 2010, Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Provence-Alpes-Côte d'Azur 16.

16. Les peuples autochtones et le système de protection des droits de l'homme des Nations Unies Fiche d'information no 9/Rev.2 NATIONS UNIES New York et Genève, 2013.

17. Le programme d'action de Durban accord sur le changement climatique pour la protection des droits de l'homme octobre 2014.

18. Mécanisme d'experts sur les droits des peuples autochtones, « Rapport final sur l'Étude sur les peuples autochtones et le droit de participer à la prise de décisions » (A/HRC/EMRIP/2011/2), A/HRC/18/35/Add.5, par 41.

19. Noumea Accord, Australian Indigenous Law Reporter N°17, 2002, Nations Unies paix, dignité et égalité sur une planète saine.

20. Observations finales, CEDR, Namibie, août 2008, Document de l'ONU réf. CERD/C/NAM/CO/12 Constitution namibienne, loi sur les instances traditionnelles; R Kappleca & WIMSA Civil Rights in Legislation and Practice: A Case Study from Tsunkwe District West, Namibia' in Hitchcock and D Vinding (eds) Indigenous Peoples Rights in Southern Africa, 2004 Etude de cas réalisée par Naomi Kipuri.

21. OIT, Les droits des peuples autochtones dans la pratique : un guide sur la Convention n°169 de l'OIT, Première édition, Genève : OIT, 2009, 200p.

Rédigé par NGO NGUE TEGUE Marthe Page 124

Droits de l'homme et conservation de l'environnement : cas des droits des peuples autochtones de la

forêt

22. PNUD, Programming for Justice - Access for All. A Practitioner's Guide to a Human-Rights -Based Approach to Access to Justice, 2005.

23. Programme National de Développement Participatif, Programme Sectoriel Forêt Environnement.

24. La situation des peuples autochtones de la forêt du Cameroun - Fiche d'information.

25. Politique de la FAO concernant les peuples autochtones et tribaux, ANNEXE I Peuples autochtones : le cadre international Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) www.fao.org

26. Programme de développement durable à l'horizon 2030, Sept 2015.

27. Rapport du Haut-commissariat des Nations-Unies aux droits de l'homme, étude analytique sur les liens entre les droits de l'homme et l'environnement, A/HRC/19/34, 2011.

28. Rapport du Comité directeur des autorités locales (CDLR) et recommandation du Comité des Ministres, « L'environnement et les collectivités locales et régionales », Communes et Régions d'Europe, n°60, Editions don Conseil de l'Europe.

29. Rapport du GITPA, « Monde autochtone », 2018.

30. Rapport supplémentaire des droits des peuples autochtones au Cameroun soumis au troisième rapport périodique du Cameroun, section 1, 54ème session ordinaire, octobre 2003, Banjul, Gambie.

31. Rapport du groupe de travail d'experts de la commission africaine des droits de l'homme et des peuples sur les populations/communautés autochtones, « Résolution sur les droits des populations/communautés autochtones en Afrique », la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples lors de sa 28ème session ordinaire en 2005, ACHPR et IWGIA, Copenhague, Danemark.

32. Stratégie du chm collecte et diffusion des données sur la biodiversité, Novembre 2011.

33. Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN), 2015 Des solutions fondées sur la nature pour lutter contre les changements climatiques. Paris, France.

34. WILHITE ET BUCHANAN-SMITH, 2005; ONU/SIPC, 2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon