WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Droits de l’homme et conservation de l’environnement: cas des droits des peuples autochtones de la forêt


par Marthe Ngo Ngue Tegue
Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) - Master en Relations Internationales 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI/ ANNONCE DU PLAN

Les droits des peuples autochtones dans la conservation de l'environnement se révèlent importants pour la scène internationale et nationale. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce travail portera sur la reconnaissance effective du droit des peuples autochtones dans la conservation de l'environnement (Première partie). Il sera question ici d'examiner les problèmes que connaissent l'environnement et l'encadrement qui est déjà fait pour tenir compte des droits des peuples autochtones. Aussi, cette recherche va se focaliser sur la prise en compte limitée des droits des peuples autochtones dans la conservation de l'environnement (Seconde Partie). Il sera question ici de présenter les faiblesses des mécanismes mis en place pour une garantie effective de ses droits.

Droits de l'homme et conservation de l'environnement : cas des droits des peuples autochtones de la

forêt

Rédigé par NGO NGUE TEGUE Marthe Page 19

PREMIERE PARTIE :

LA CONSECRATION DES DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES

DANS LA CONSERVATION DE L'ENVIRONNEMENT

Rédigé par NGO NGUE TEGUE Marthe Page 20

Droits de l'homme et conservation de l'environnement : cas des droits des peuples autochtones de la

forêt

Environnement et droit de l'homme sont liés à la protection de l'environnement et c'est une question d'intérêt mondial. Pour ce qui est des peuples autochtones, gardiens des ressources naturelles, la protection de leurs droits est un principe de base des droits de l'homme qui leur sont reconnus par un ensemble de textes de lois. De cette démarche, il convient de présenter au préalable l'état des lieux de la protection des droits des peuples autochtones et la nécessité de conserver leur environnement (Chapitre 1), ainsi que la volonté de prise en compte de leurs droits dans les stratégies de conservation de l'environnement (Chapitre 2) afin de parvenir à présenter la mise en oeuvre de la protection des droits des peuples autochtones et la conservation de l'environnement.

Rédigé par NGO NGUE TEGUE Marthe Page 21

Droits de l'homme et conservation de l'environnement : cas des droits des peuples autochtones de la

forêt

CHAPITRE I : ETAT DES LIEUX DE LA CONSECRATION DES

DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES ET LA NECESSAIRE

CONSERVATION DE L'ENVIRONNEMENT

Les activités de développement ont des impacts sur la nature. Avec l'industrialisation, les sociétés contemporaines vivent dans une véritable société du risque62. Les activités humaines portent de graves atteintes à l'environnement. Le processus de développement actuel nécessite que des mesures soient prises pour garantir une véritable protection de l'environnement afin de minimiser les effets du développement industriel sur les activités humaines et sur le milieu de vie. Ainsi, la réflexion sur la conservation de l'environnement se pose à juste titre. En effet, les différents sommets internationaux ont pour but de limiter les effets pervers des activités industrielles sur l'environnement de manière générale. Face à cette insistance de la communauté internationale pour la protection de l'environnement, les communautés rencontrent des difficultés dans la mise en oeuvre des stratégies de protection. Pour les accompagner dans ce processus, un droit international de l'environnement a été mis sur pied pour faciliter le respect des normes environnementales dans divers projet de développement et, par-là, de la protection de l'environnement.

Les peuples de la forêt, en l'occurrence les peuples autochtones sont les plus exposés aux menaces environnementales. Leur espace de vie est celui qui subit les plus grands changements et transformations du fait des activités industrielles. Il apparaît donc qu'il est plus que nécessaire de conserver l'environnement (Section 1). Cette conservation devant s'accompagner de la consécration des droits des peuples autochtones de la forêt (Section 2).

SECTION I : LA NECESSAIRE CONSERVATION DE
L'ENVIRONNEMENT

Il est question dans cette section de procéder à une analyse des grandes thématiques liées à l'environnement que pose notre étude. L'on présentera les problèmes liés à l'environnement (I) et l'encadrement de l'environnement à des fins de conservation (II).

62 BECK (Ulrich), Risk Society: Toward a New Modernity, London, SAGE Publication Limited, 1992, P 21.

Rédigé par NGO NGUE TEGUE Marthe Page 22

Droits de l'homme et conservation de l'environnement : cas des droits des peuples autochtones de la

forêt

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle