WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Droits de l’homme et conservation de l’environnement: cas des droits des peuples autochtones de la forêt


par Marthe Ngo Ngue Tegue
Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) - Master en Relations Internationales 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les solutions relatives au développement, au travail, et à la coopération

Dans cette rubrique on parlera des résolutions envisageables pour le développement, le travail des peuples autochtones, (1) et leur coopération internationale (2).

274Convention n°169 de l'OIT de 1989.

275 https://www.ilo.org consulté le 20 Avril 2020 à 10:42:35.

276 Les effets du COVID-19 sur les communautés autochtones : l'éclairage apporté par le navigateur autochtone, groupe de travail international sur les affaires autochtones (IGWA) et Organisation internationale du Travail (OIT), Octobre 2020, (Amérique latine, Afrique, Asie), pp. 9-11.

277 https://www.ohchr.org consulté le 20 Avril 2020 à 11:23:45.

278 Ibid., pp. 32-42.

Rédigé par NGO NGUE TEGUE Marthe Page 107

Droits de l'homme et conservation de l'environnement : cas des droits des peuples autochtones de la

forêt

1- Le développement et le travail des peuples autochtones

En prenant pour exemple la stratégie d'aide danoise aux peuples autochtones, l'on peut mettre en exergue les éléments fondamentaux de cette stratégie tels que le renforcement des droits des peuples autochtones à l'aide de processus internationaux ; la prise en compte des préoccupations des peuples autochtones dans les activités de coopération bilatérale pour le développement ; la prise en compte des préoccupations des peuples autochtones dans la coopération multilatérale pour le développement ; la coopération avec les organisations autochtones et les ONG ; la prise en compte des peuples autochtones dans les questions ayant trait à l'économie et au commerce. Ces stratégies innovantes pourraient aider les peuples autochtones à surmonter les difficultés liées à la protection de leur savoir279.

Les droits des travailleurs autochtones sont d'une importance capitale. La Convention N° 169 et la Déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones défendent ces droits en ayant des dispositions spéciales à ce propos. L'on devrait avoir pour principe le respect vis-à-vis des activités traditionnelles des peuples autochtones, avec le libre accès à leurs terres. On devrait également tenir compte du respect des droits des travailleurs qui sont très souvent abusés et ne bénéficient pas des mêmes opportunités que les autres citoyens. Ils devraient aussi avoir accès à des formations professionnelles leur garantissant l'égalité de chance d'accès à un emploi stable et rémunéré.

On devrait créer un poste au sein de l'inspection nationale du travail avec une section spéciale pour s'occuper de la question de l'emploi des personnes autochtones. Une fois ce respect accordé, nous pouvons nous dire qu'il serait possible pour les peuples autochtones de la forêt d'envisager une coopération internationale de ces derniers avec l'extérieur.

2- La coopération internationale des peuples autochtones

Les frontières des Etats empêchent les peuples autochtones de garder ou de renforcer les contacts et la coopération qui ont pu exister avec d'autres peuples et communautés autochtones qui se trouvent à présent de l'autre côté d'une frontière. Pour faire face à ce type de situation, la Convention N° 169 traite en particulier des contacts et de la coopération au-delà des frontières280.

279 https://www.ilo.org consulté le 20 Avril 2020 à 17:23:07.

280 https://www.ilo.org consulté le 20 Avril 2020 à 19:36:26.

Rédigé par NGO NGUE TEGUE Marthe Page 108

Droits de l'homme et conservation de l'environnement : cas des droits des peuples autochtones de la

forêt

La Convention N°169 de l'OIT dispose en son article 32 que « [l]es gouvernements doivent prendre les mesures appropriées, y compris au moyen d'accords internationaux, pour faciliter les contacts et la coopération entre les peuples indigènes et tribaux à travers les frontières, y compris dans les domaines économique, social, culturel, spirituel et de l'environnement. Cette disposition ne s'applique pas uniquement aux peuples autochtones qui ont été divisés de manière arbitraire par des frontières, mais également aux peuples autochtones qui, bien qu'ils ne soient pas divisés par des frontières, peuvent bénéficier de la coopération avec d'autres peuples autochtones situés de l'autre côté d'une frontière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand