WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux de la conservation de la biodiversité pour les pays du bassin du Congo: cas du parc national de Lobéké au Cameroun


par Jean Marie Bakeleki Bohin
Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) - Master en Relations Internationales 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. ANNONCE DU PLAN

Aucun architecte n'entreprend la construction d'une maison sans en avoir les plans détaillés, cohérents, avec des notes précises.78Ainsi notre travail sera axé sur les parties suivantes :

PARTIE I : Le contexte mitige de la conservation de la biodiversité dans le bassin du Congo PARTIE II : PARTIE II : Les Enjeux Contemporains De La Conservation De La Biodiversité Face Au Développement Durable Dans Le Bassin Du Congo.

77Anne Marie Arborio, « L'observation directe en sociologie : quelques réflexions méthodologiques à propos de

travaux de recherches sur le terrain hospitalier », recherche en soins infirmiers, Numéro 90, 2007, p. 26. 78Michel Beaud, « L'art de la thèse : comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat

ou tout autre travail universitaire à l'ère du Net. », Paris, La découverte, 2006, p. 48.

PARTIE I : LE CONTEXTE MITIGE DE LA
CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE DANS LE
BASSIN DU CONGO

26

Les enjeux de la conservation de la biodiversité sont aujourd'hui légions. Allant de la déforestation au braconnage, en passant par les changements climatiques et plusieurs autres phénomènes socio-anthropologiques parallèles comme les famines, les conflits, les déplacements ; qui rendent ces enjeux de plus en plus complexes à gérer pour les conservateurs. Comme nous le savons déjà, les activités anthropiques sont au coeur de la disparition de nombreuses espèces. C'est ce que continuent de marteler les institutions et organisations internationales de recherche environnementale comme l'IPBES, la CITES, l'UICN, le WWF, la GIZ et bien d'autres. Si la communauté internationale semble se saisir du problème au travers des conventions internationales, dans le bassin du Congo de nombreux efforts restent à faire. Cette prise de conscience est à l'origine de la mise en place d'un cadre légal international appliqué à la protection de la biodiversité et la création d'aires protégées comme le parc national de Lobéké au Cameroun (Patrimoine mondial de l'UNESCO). Cependant, un constat mitigé est observé à ce jour.

Sur le plan hiérarchique, la conservation de la biodiversité au Cameroun est orientée par des instruments internationaux et régionaux pertinents ayants fait l'objet de ratifications par l'État du Cameroun. Le rôle des institutions comme la COMIFAC au plan sous régional est plus que jamais décisif dans l'absorption des conventions internationales au niveau local. Un diagnostic de l'état des lieux de la conservation de la biodiversité dans cette sous-région déjà instable économiquement et politiquement nous fait comprendre que des opportunités d'amélioration des conditions socio-anthropologiques des populations existent. Aussi, l'encadrement normatif et institutionnel appliqué à la gestion des forêts du bassin du Congo bien qu'étant assez important nécessite une meilleure appropriation locale.

Dans cette partie de notre travail, nous ferons un état des lieux non exhaustif des politiques de conservation de la biodiversité dans le bassin du Congo (Chapitre 1) et par la suite nous aborderons les liens de causalité entre les politiques internationales et la conservation de la biodiversité dans la sous-région (Chapitre 2).

CHAPITRE I :

LES POLITIQUES DE CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE DANS LE BASSIN DU CONGO

27

Des milliers d'espèces animales disparaissent depuis des années. Des animaux qui jadis parcouraient la terre disparaissent de la planète à un rythme alarmant. Les forêts, leur habitat naturel font l'objet de convoitises et de surexploitations humaines de plus en plus irréversibles. Les changements climatiques et la perte de la biodiversité occasionnent des tensions qui se transforment peu à peu en conflits dans des zones déjà politiquement et économiquement instables comme le Bassin du Congo. Les scientifiques estiment que le taux actuel d'extinction des animaux est mille fois plus élevé que ce qu'il devait être79. Cette tendance régressive des populations fauniques contraste avec la multitude de conventions, d'organes et textes qui encadrent pourtant les politiques de conservation de la biodiversité. Les principales causes de cet état de fait sont attribuées aux activités anthropiques comme l'agriculture, l'urbanisation incontrôlée, la déforestation excessive mais aussi en amont aux politiques internationales de conservation pas toujours adaptées au contexte local.

Ce chapitre se propose de jeter un regard sur la situation politique actuelle de la conservation de la biodiversité dans le bassin du Congo. À cet effet, nous tenterons de parcourir et diagnostiquer des problématiques d'actualité telles que les conflits hommes-faune, les changements climatiques, la gestion communautaire des revenus des forêts, etc.

Pour rappel de notre posture réflexive, la biodiversité fait l'objet d'attaques tous azimuts tandis que les besoins anthropiques croissent. La Section (1) fera un état des lieux des politiques sous régionales de gestion des forêts du bassin du Congo et la Section (2) présentera un modèle de gestion décentralisée des forêts déjà fonctionnel au Cameroun.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo