WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle des assemblées provinciales et bien-être de la population congolaise. Cas de l'assemblée provinciale du Haut Lomami.


par Manhix Mpanga Ntembo
Université de Kamina  - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
vLES MOUVEMENTS SOCIAUX

Les mouvements sociaux font aujourd'hui partis de la vie ordinaire de

démocratie contemporaine : grèves, manifestations, sit.in, occupations des locaux sont au tant des formes d'actions qui exprime des revendications de manière plus ou moins conflictuelle, scandant la vie politique en dehors des échéances électorales.

vLES GROUPES D'INTERET

L'activité des groupes de pression est désormais considérée comme l'un de

facteur essentiel d'explication de la vie politique. La notion la plus simple que l'on puisse donner aux groupes d'intérêts et celle d'un ensemble de l'association des formes diverses qui sur le fondement d'une communauté d'aspiration et d'aptitude se forcent de faire prévaloir par tous les moyens à leurs pouvoirs, y compris l'intervention sur l'appareil étatique36(*). Leur volonté c'est d'influencer le pouvoir public.

vL'OPINION PUBLIQUE

L'opinion publique constitue dans la vie politique de toute société une

source politique que tous les gouvernants se forcent sinon du moins d'être avertis de ses tendances pour être muni contre elle.

Pour MULUMBATI NGASHA L'opinion publique est un phénomène

universel dans ce sens on le retrouve à toute les époques, dans toutes les sociétés et dans les tous les groupes mais sous des formes variables et multiples, des convictions, des sentiments, des principes reconnus et fortement en raciner qui misent ensemble, constituent l'opinion publique.37(*)

vLES PARTIS POLITIQUES

Ainsi que le signal MULUMBATI NGASHA, les décideurs sont souvent

guidés dans leurs décisions politiques qu'ils prennent par les partis politiques auxquels ils appartiennent. Il recourt aux membres de leurs États-majors et leurs élus au sein des différentes institutions.

vL'ADMINISTRATION PUBLIQUE

L'administration publique influence de plusieurs manières sur les décisions

politiques. C'est elle qui transmet des informations relatives aux besoins et aux problèmes des gouvernés aux gouvernants pour que ces derniers puissent trouver des solutions viceversa.

vLES CHEFS COUTUMIERS

Très souvent les dirigeants politiques congolais recourent à cette forme de

légitimité locale traditionnelle pour l'exercice du pouvoir national lorsqu'ils sentent affaiblit, abandonnés ou délaissés par leurs alliés tant nationaux qu'internationaux cherchant à se rendre incontournable de leurs ambitions politiques.

Par conséquent, la plupart des acteurs politiques nationaux n'hésitent pas à

revendiquer une certaine légitimité issue de leurs bases ancestrales malgré leur bon des voies obtenues au suffrage universel direct.

vLE MEDIA

En tant que quatrième pouvoir quasi au même rang que les trois pouvoirs

classiques. Le pouvoir politique ce fait de l'écraser ou l'apprivoiser. Les médias participent à la justification de politique publique pour expliquer le choix, ils jouent un rôle important dans le formatage de l'opinion, dans la conscientisation de l'opinion, la prévence, l'éducation, la dénonciation et l'orientation.

* 36 MEYNAUD, « contribution à l'analyse des groupes d'intérêts dans la vie politique française »in institut de sociologie, Bruxelle, éd. 4LB, 1966, p255

* 37 MULUMBATI NGASHA. Op.cit, p458

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote