WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de l'épargne en RDC, une analyse macroéconomique de 1960 en 2020


par Ashile Aganze masheka
Université de Lubumbashi  - Licence 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI. PROBLEMATIQUE

Au vu du phénomène observé qui nous a étalé la situation del'épargne en RDC depuis son indépendance jusqu'à 2020, ce qui suscite en nous une question majeure autours de la quelle vas se concentrer notre travail, il s'agit donc de :« Quels sont les déterminants du niveau de l'épargne en RDC » ?

VII. HYPOTHÈSES

Les éléments qui déterminent le niveau de l'épargne en RDCsont les suivantes : 

H1 : Une inflation permanentequi déterminenégativement le niveau de l'épargne en RDC, et qui en soit perturbe les anticipations des agents économiques.

H:Faiblesse des revenus des agents économiques qui ne permettent même pas de subvenir à leurs besoins existentiels.

H3 : Taux d'intérêts qui ne permettent pas de se prémunir contre l'inflation. Celle-ci érode la valeur de l'épargne en monnaie nationale déposée auprès des intermédiaires.

H4 : l'épargne extérieure notamment l'aide publique au développement et l'investissements directs étrangers qui déterminent possiblement le niveau d'épargne à travers l'entrée massive de capitaux étrangers.

VIII. MÉTHODE ET TECHNIQUE DE RECHERCHE

1.Méthode

La méthode étant la démarche à suivre pour parvenir à une fin escomptée ou à un résultat attendu,cela fait à ce que dans le cadre de Notre travail nous avonsfaits recours à la méthode économétriquetoute en restant dans une approchehypothético-déductive de Karl Popper vu que c'est l'approche recommandée en macroéconomie, ainsi elle consisteraà :

-Formuler les hypothèses des recherches ou soit les réponses provisoires qui avaient pour source la revue de littérature théorique ou soit empirique ou enfin notre bon sens suivant l'observation réalisée,

-Confronter ces hypothèses aux réalités du terrain ou soit prendre ces réponses provisoires retenues lesquantifier et le traiter au travers un modèle économétrique envue de trouver des résultats chiffrés ou quantifiés pour apporter notre appréciation sur base des lois économétriques.

-Enfin la validation ou le rejet des hypothèses tout en faisant une discussion scientifique qui vas consister à comparer nos résultats à ceux d'autres chercheurs qui ont tentés cette aventure avant nous.

2. Technique

Dans le cadre de notre travail nous allons utiliser la technique documentairealors queSelon GRAWITZ M.7(*), la technique documentaire consiste en une fouille systématique de tout ce qui est écrit ayant une liaison avec le domaine de recherche. Il s'agit des ouvrages, des mémoires, des rapports, et des notes de cours ainsi que des sites web, etc.c'est à dire aller dans la bibliothèque pour nous référer aux travaux de nos prédécesseurs et chercher tout ce qui sera nécessaire dans la rédaction d'une littérature digne d'un scientifique et qui contribuera au bon déroulement de notre travail.

* 7 GRAWITZ, Z.: Méthodes des sciences sociales, 4ème éd. Dalloz, Paris, 1979, p.571

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon