WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recrudescence et gestion endogène des inondations dans le 9e arrondissement de N'Djamena: contribution à  l'anthropologie écologique


par Adoum Oumar MOUKHTAR
Université Yaoundé 1 - Master 2 en anthropologie 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2.2- Actions de la mairie

Suite aux inondations de 2012, un plan d'action de lutte contre les catastrophes naturelles dans la ville de N'Djamena a été élaboré et adopté par la mairie et le comité technique de lutte contre les inondations (CTLI). Il s'agit des recommandations comme suit :

139

pour le drainage des eaux (station de pompage, caniveaux), l'amélioration de l'assainissement (collecte des ordures ménagères, accès à l'eau potable, sensibilisation à hygiène)32.

Les autorités de la Mairie du 9eme arrondissement, ne restent pas indifférentes aux phénomènes des inondations, même si directement les ressources propres font défaut pour résorber la crise. Toutefois la mairie intervient dans la lutte contre les inondations, les actions se limitent au pompage des eaux des habitations et des rues grâce à l'appui du groupement national des sapeurs-pompiers ou des populations elles-mêmes. C'est dans ce sillage que notre informateur témoin en ce sens :

La mairie, pour la seule stratégie, c'est le moyen, et nous, notre budget n'atteint même pas cinq cent million, tout dépend de l'Etat nous ne nous occupons que de petits trucs comme ça, libérer la route, pelle, pioche etc. mais quand il s'agit de grands travaux, ça concerne l'Etat ou les organismes internationaux. (Entretien avec Koum, 64 ans, secrétaire général a la mairie du 9eme arrondissement, à Walia, 03 août 2021).

D'après ces propos, nous pouvons dire que le budget de la Marie du 9eme arrondissement ne permet pas de couvrir toute la commune en matière de gestion des inondations. Donc, l'informateur fait appel aux grandes institutions gouvernementales et ses partenaires de partager les tâches pour accomplir cette mission.

En 2020, de travaux de curage de drain ont été opérés dans tous les quartiers de ladite commune en collaboration avec la mairie de la commune sous haut patronage de la mairie de N'Djamena.

5.2.3- Actions des partenaires

Face à cette menace des inondations dans la ville de N'Djamena en général et le 9eme arrondissement en particulier, les partenaires de l'Etat (ONG, associations civiles) volent aux secours des sinistrés pour améliorer leurs conditions de vie en tant de catastrophe naturelle.

5.2.3.1- Comité des Jeunes de la Riposte Contre l'Inondation (CJRCI)

Le comité des Jeunes de la Riposte Contre l'Inondation secours les victimes des inondations en les apportant ses précieuses aident. Dans la matinée du dimanche 30 août 2020, le CJRCI dans leur collectivité a pris d'assaut des voies occupées par les eaux de pluie dans le 9eme arrondissement. Pour apporter leurs pierres de construction dans cet arrondissement, ces

32 https://web.facebook.com/La-Mairie-de-NDjaména-489432084453957/

140

volontaires ont décidé de curer les canaux bouchés par les ordures ménagères, ils ont par la suite construit de diguettes avec des sacs remplis des sables pour faciliter la circulation des habitants victimes de ces inondations33.

5.2.3.2- Ordre national des Architectes du Tchad (ONAT)

L'Ordre national des architectes du Tchad (ONAT) en collaboration avec le Collectif des acteurs urbains constitués des urbanistes, proposent plusieurs stratégies pour sortir les villes du Tchad des phénomènes cycliques d'inondation. C'est à travers un point de presse organisé le 26 août 2020 à l'Ecole nationale supérieure des Travaux Publics (ENSTP). Ces deux organisations constatent « la récurrence des inondations, ces dernières années dans la ville de N'Djamena, entraînant de lourdes pertes en vies humaines et causant de dégâts matériels considérables. Ils décident de proposer des solutions techniques d'urgence à moyen et long terme :

Dans l'immédiat, ils suggèrent au gouvernement de mettre en place un fond national de prévention et de gestion des inondations et d'évacuer les eaux dans lesquelles est plongée la population. Les acteurs de l'urbanisation proposent la multiplication des stations de pompages dans la ville et faire un plaidoyer auprès du gouvernement pour rendre opérationnel la seconde station de pompage de Lamadji. Ils ajoutent dans ce sens, il faut la multiplication des stations de pompages pour évacuer les eaux vers le fleuve Chari où les bassins en périphérie de la ville ; l'implication des entreprises de construction, les partenaires techniques au développement et les volontaires dans le curage et le dragage des caniveaux pour évacuer certains bassins et toutes zones de rétention d'eau de la ville ; l'identification des zones non atteintes et proposer des logements d'urgence, constitués de tentes ou d'abris à la base de containers aménagés pour accueillir les familles touchées.

A moyen terme, les urbanistes pensent qu'il faudrait actualiser les codes de réalisation des voies de communication en rapport avec les réseaux d'évacuation des eaux domestiques et pluvieuses et d'initier des études cartographique et topographique du périmètre urbain afin d'identifier toutes les zones à risque et les rendre zone non constructibles. Pour eux, il faudra draguer et aménager les bassins de rétention existants et développer une stratégie de promotion des organisations locales en charge d'assainissement. Il est nécessaire d'élever les bordures

33 https://tchadinfos.com/politique/tchad-le-comite-des-jeunes-pour-la-riposte-contre-linondation-poursuit-ses-travaux/

141

des fleuves. L'élévation de ces bordures consiste à réaliser des digues pour la protection de la ville et la mise en valeur de sa façade fluviale. Ces aménagements serviront d'un côté à sécuriser les abords des fleuves et d'autre côté à créer des espaces de détentes, de promenades et de récréations déjà que la ville en manque.

A long terme, l'ONAT propose au gouvernement d'élaborer et de mettre en oeuvre un nouveau document de planification de de la ville de N'Djamena assorti d'un schéma directeur d'assainissement en s'appuyant sur les documents existants. En plus, l'Etat doit savoir coordonner les actions des agences d'aide publique au développement afin d'aider à la mise en oeuvre des projets et programmes34.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera