WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recrudescence et gestion endogène des inondations dans le 9e arrondissement de N'Djamena: contribution à  l'anthropologie écologique


par Adoum Oumar MOUKHTAR
Université Yaoundé 1 - Master 2 en anthropologie 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5- QUESTIONS DE RECHERCHE

Cette recherche repose sur deux types de question : une question principale et trois questions subsidiaires dans une approche culturelle ?

5.1- Question principale

Comment comprendre la recrudescence des inondations dans le 9eme arrondissement à N'Djamena ?

5.2- Questions subsidiaires

Pour mieux expliciter et circonscrire la question centrale de notre recherche, il est opportun de l'éclater en trois questions subsidiaires.

9

- Quels sont les impacts des inondations dans le 9eme arrondissement de la ville de N'Djamena ?

- quels sont les mécanismes de résilience des inondations dans le 9eme arrondissement de la ville de N'Djamena pour une meilleure gestion des inondations ?

6. HYPOTHESES DE RECHERCHE

L'hypothèse est un énoncé affirmatif écrit au présent de l'indicatif, déclarant formellement une relation anticipée et plausible entre des phénomènes observés ou imaginés. C'est une supposition ou une prédiction fondée sur la logique de la problématique et des objectifs de recherche définis. C'est la réponse anticipée à la question de recherche posée (N'DA, 2015). Tout comme les questions de recherche. Sur ce, nous avons une hypothèse principale et trois hypothèses spécifiques sont formulées à l'entame de cette investigation.

6.1- Hypothèse principale

La recrudescence des inondations dans le 9eme arrondissement s'expliquait par manque de drainage de canaux d'évacuation des eaux (voiries, rigoles, caniveaux) et les activités de l'homme à savoir : occupation anarchique des espaces inondables, dégradation des digues de retentions, fabrication de briques et charbon dans les espaces vulnérable, l'agriculture.

6.2- Hypothèses subsidiaires

Les Hypothèse subsidiaires sont des réponses provisoires qui servent à comprendre et à expliquer l'hypothèse principale d'étude.

- Les facteurs des inondations seraient environnementaux, humains et socioculturel dans le 9eme arrondissement de la ville de N'Djamena.

- Les impacts des inondations pourraient être les pertes en vies humaines, pertes ou endommagement de matérielles nécessaire et infrastructures sociales (hôpitaux, école, marchés), les maladies hydriques (paludisme, choléra), la destruction de champ et récolte, ce qui entraine la famine, malnutrition. La destruction de lieux sacrés (forêt, mosquée, église) dans la commune du 9eme arrondissement de la ville de N'Djamena

- La gestion durable des inondations dans le 9eme arrondissement de la ville de N'Djamena serait mieux de mettre en place deux mécanismes de résilience à savoir : individuel et collectif.

10

7. OBJECTIFS DE LA RECHERCHE

Objectif de recherche est la déclaration qui explique ce que l'étude ou chercheur visent et cherche à atteindre. Les objectifs, les questions, les hypothèses de recherche sont directement liées de façon numérique et sémiotique. Cette étude s'est organisée autour d'un objectif général et trois objectifs secondaires

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon