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Recrudescence et gestion endogène des inondations dans le 9e arrondissement de N'Djamena: contribution à  l'anthropologie écologique


par Adoum Oumar MOUKHTAR
Université Yaoundé 1 - Master 2 en anthropologie 2021
  

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2-3-7- Anthropologie écologique

L'Anthropologie écologique est un sous-domaine de l'Anthropologie et est défini comme l'étude des adaptations culturelles aux environnements. Le sous-champ est également défini comme l'étude des relations entre une population humaine et son environnement biophysique. Ses travaux de recherche portent sur la manière dont les croyances et les pratiques culturelles qui aident les populations humaines à s'adapter à leur environnement et la manière dont l'utilisation des éléments culturels peut préserver leurs écosystèmes.

L'Anthropologie écologique a été développée à partir de l'approche de l'écologie culturelle et a fourni un cadre conceptuel plus propice à l'investigation scientifique que l'approche de l'écologie culturelle. La culture écologique fait partie de la culture universelle,

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d'un système de relations sociales, de normes morales et éthiques sociales et individuelles, de vues, d'attitudes et de valeurs relatives aux relations entre l'homme et la nature.

Conrad Kottak, anthropologue écologique, a publié un article faisant valoir qu'il existait une anthropologie écologique de style fonctionnaliste et apolitique plus ancienne et originale et qu'au moment de la rédaction de 1999, un « une nouvelle Anthropologie écologique » était en train de naitre et était recommandée.

Dans les années 1960, l'Anthropologie écologique est apparue comme une réponse à l'écologie culturelle, un sous-domaine de l'Anthropologie dirigé par Julian Steward. Steward s'est concentré sur l'étude de différents modes de subsistance en tant que méthodes de transfert d'énergie, puis a analysé comment ils déterminent d'autres aspects de la culture. La culture est devenue l'unité d'analyse. Les premiers anthropologues écologiques ont exploré l'idée selon laquelle les humains en tant que populations écologiques devraient constituer l'unité d'analyse et que la culture est devenue le moyen par lequel cette population se modifie et s'adapte a l'environnement.

Benjamin S. Orlove a noté que le développement de l'Anthropologie écologique s'est déroulé par étapes « chaque étape est une réaction à la précédente plutôt qu'un simple ajout ». La première étape concerne les travaux de Julian Steward et de Leslie White, la deuxième s'intitule « néofonctionnallisme » ou « néo-évolutionnisme » et la troisième étape s'appelle « Anthropologie écologique ». Au cours de la première étape, White et Steward ont mis au point deux modèles différents. Les modèles de White sur l'évolution culturelle étaient unilinéaires et monocausaux, alors que Steward admettait un certain nombre de lignes de développement culturel et un certain nombre de facteurs de causalité différents. Au cours de la deuxième étape, il a été que le dernier groupe était d'accord avec Steward et White, tandis que l'autre n'était pas d'accord

Les travaux de Patricia K. Townsend mettent en évidence la différence entre Anthropologie écologique et Anthropologie environnementale. A son avis, certains anthropologues utilisent les deux termes de manière interchangeable. Elle a déclaré que « l'Anthropologie écologique fera référence à un type particulier de recherche en Anthropologie de l'environnement, des études de terrain décrivaient un écosystème unique comprenant une population humaine ». Les peuples de différentes régions diffèrent considérablement les uns des autres dans la culture, l'histoire et les conditions socio-

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économiques de leur existence. La présence d'un peuple caractérise des normes morales, éthiques relatives aux relations entre l'homme et la nature, c'est-à-dire culture écologique. Le prochain chapitre sera consacré aux données de terrain. Il est structuré en deux grandes parties. La première est d'énumérer les origines des inondations. Et, la seconde c'est de retracer les principaux facteurs naturels et anthropiques des inondations dans le 9eme arrondissement de N'Djamena

HAPITRE 3 :

CHAPITRE 3 : ORIGINES ET FACTEURS DES NONDATIONS DANS LE 9eme ARONDISEENT DE INONDATIONS DANS LE 9eme ARRONDISSEMENT DE

N'DJAENA

N'DJAMENA

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Ce chapitre est structuré en deux grandes parties. Il est question dans un premier temps, d'énumérer les origines des inondations. Et, dans un second temps, c'est de retracer les principaux facteurs physiques et humains des inondations dans la commune du 9eme arrondissement.

3.1- ORIGINES DES INONDATIONS DANS LE 9eme ARRONDISSEMENT

Les inondations semblent récurrentes sur la rive gauche du fleuve Chari à N'Djamena. Le 9eme arrondissement de la ville de N'Djamena est situé au confluant Chari-Logone, zone marécageuse et argileuse. Plusieurs origines meublent la partie de cette recherche.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand