WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recrudescence et gestion endogène des inondations dans le 9e arrondissement de N'Djamena: contribution à  l'anthropologie écologique


par Adoum Oumar MOUKHTAR
Université Yaoundé 1 - Master 2 en anthropologie 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-3-3- Culture

Toute culture par définition est dynamique. L'homme étant considéré comme un être culturel, il pense, agi, senti devant un phénomène, il est considéré pour certains auteurs comme Garfinkel qu'il n'est pas un idiot culturel. Face à un problème, il élabore de mécanisme/solution pour faire face. La population du 9eme arrondissement ne serait pas du reste. Face aux inondations, elle adopte les moyens de lutte contre ces dernières. La définition fonctionnaliste de la culture selon Abouna (2014) : La culture est l'ensemble des solutions élaboré par les sociétés humaines pour résoudre le problème auxquels ils font face. Pour Mbonji Edjenguélé (2000), la culture n'est pas une Enterprise de connaissance scientifique bien qu'en certain cas elle l'intègre. La culture n'est pas une science de vivre mais un art de vivre une formulation, une solution au quotidien du problème de vivre mais un art de vivre. De compte fait, dans le cadre de notre recherche, nous définissions la culture comme un mécanisme d'adaptation ou de résilience que la population adopte pour résoudre un problème précis.

Toutes ces définitions de culture précitées, leurs explications vont de pair. Comment les populations s'organisent et font face à un problème donné. C'est ce qui fait l'objet d'étude. Comment les populations du 9eme arrondissement font face aux inondations ?

Vulnérabilité vient du latin « vulnus », blessure. Ce qui est vulnérable est fragile c'est-à-dire qui peut être blessé, frappé par un mal. Les personnes vulnérables sont celles qui sont

2-3-4- Vulnérabilité

64

menacées dans leur autonomie, leur dignité ou leur intégrité physique et/ou psychique. Avec l'émergence de la science des risques, la vulnérabilité a été de plus en plus étudiée comme un facteur important permettant de réduire les dégâts causés par les différentes catastrophes. Il faut indiquer que dans le domaine des risques naturels, les spécialistes ont longtemps concentré toutes les énergies sur l'étude des aléas au détriment de la vulnérabilité. Pour recentrer l'étude des risques naturels sur la vulnérabilité, Léone (2005) propose la définition suivante : la vulnérabilité est « une propension à l'endommagement ou au dysfonctionnement de différents éléments exposés (biens, personnes, activités, fonction et système) constitutif d'un territoire et d'une société donnée Pour comprendre cette définition dans un sens plus large, la vulnérabilité peut être considérée comme étant la capacité d'un individu, d'un groupe ou d'un système à se maintenir face à un évènement brusque appelé aléa ; ou alors de s'adapter de manière fondamentale. Dans le 9eme arrondissement de la ville de N'Djamena, pendant les inondations, on constate les sinistrés, les déplacés et les sans-abris. Dans cette commune, un nombre important de population est vulnérable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote