WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recrudescence et gestion endogène des inondations dans le 9e arrondissement de N'Djamena: contribution à  l'anthropologie écologique


par Adoum Oumar MOUKHTAR
Université Yaoundé 1 - Master 2 en anthropologie 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.4.4- Transport

Apres l'ouverture du pont N'Gueli reliant N'Djamena (Tchad) à Kousséri (Cameroun) les voies maritimes et routières sont devenues des véritables activités, surtout pour les habitants du 9eme arrondissement. Les bus urbains, les (Moto-taxi)11 les camions gros porteurs et traversée maritime (Pirogue) sont en leur avantages pour raison de commerce de Kousséri vers N'Djamena.

11 Transport de personne à motocyclette consiste à transporter une personne sur un deux-roues motorisé.

En effet, il y a une adéquation directe entre le sujet et le cadre physique du fait que notre zone d'étude est au confluant Chari-Logone et le mauvais aménagement ; ce qui fait que

41

1.3- RAPPORT ENTRE LE SUJET, LE CADRE PHYSIQUE ET HUMAIN

Dans cette partie de notre travail, il est question pour nous de présenter les rapports qui existent entre le sujet, le cadre physique et humain.

1.3.1- Rapport entre le cadre physique et le sujet

La commune du 9eme arrondissement est située au sud-Ouest de N'Djamena et est encadré par le triangle formé par les routes qui mènent au sud du pays et à Kousseri au Cameroun. Les côtés de ce triangle d'arrondissement sont les fleuves Chari et Logone. Le niveau du sol dans ces quartiers est bien plus bas qu'à N'Djamena, c'est pourquoi en période de crue, Walia recueille l'eau des fleuves en débordement. Walia, un des quartiers le plus peuplé de la commune, reste une immense banlieue où la population vit dans la promiscuité, l'insalubrité due à l'absence des caniveaux, de point de ramassage de déchets ménagers, de latrines, etc., zones à risque naturels et géographiques. Les constructions en Poto-poto (terre battue) dominent. La commune est particulièrement touchée à cause de son implantation dans la vallée des fleuves Chari et Logone.

1.3.2- Rapport entre le cadre humain et le sujet

La population de Walia est essentiellement issue de l'exode rural ce donc pauvre, vivant de petits métiers, du travail domestique, et autres métiers comme cireur, gardien de maison de pêcheur etc. L'on y trouve toutes les communautés tchadiennes. En plus des Massa et Marba, groupes ethniques majoritaires et premiers habitants de la commune, l'on y trouve aussi les ressortissants du Mandoul, du Moyen Chari, de la Tandjilé, du Guera du Batha et du Bourkou-Ennedi-Tibesti (B.E.T). Sans moyen d'existence, cette population est attirée par cet arrondissement où le coût de vie est relativement moins cher que dans d'autres quartiers de N'Djamena. Les six premiers quartiers du 9eme se sont mis en place de façon traditionnelle. C'est-à-dire, sans urbanisation et les quartiers manquent de routes. Pour aller d'un bout à l'autre, il faut emprunter des ruelles labourées de rigoles. La pauvreté, l'insalubrité et l'ignorance, les activités liées à l'exploitation des sols, l'occupation des espaces non aménagé et les constructions des maisons en terre battue de la population du 9eme arrondissement causent gravement des inondations.

42

pendant la forte ou une abondante pluie dans la ville, l'eau sort de son lit et se déverse au quartier par manque de passage habituel. Le rapport existant entre le sujet et le cadre humain est que la population de ladite commune est impliquée aux causes des inondations par leurs activités et pratiques quotidiennes telles que : occupation des espaces non aménagés ou inondables, dépôts de déchets des ordures dans les caniveaux et les constructions des maisons non en dur par manque de moyen.

Au terme de ce chapitre qui porte sur le cadre physique et humain du 9eme arrondissement de N'Djamena. S'agissant le rapport entre le cadre physique et le sujet, nous sommes arrivés à la conclusion selon laquelle le 9eme arrondissement est situé entre les fleuves Chari et Logone. Le niveau du sol dans ces quartiers est bien plus bas qu'à N'Djamena, c'est pourquoi en période de crue, la grande partie de l'arrondissement recueille l'eau des fleuves en débordement. Quant au rapport entre le cadre physique, humain et le sujet, la population du 9eme arrondissement est essentiellement issue de l'exode rural, elle est attirée par cet arrondissement où le coût de vie est relativement moins cher que dans d'autres quartiers de N'Djamena. Les six premiers quartiers du 9eme se sont mis en place de façon traditionnelle. Le chapitre suivant nous plongera dans la revue de la littérature, la construction du cadre théorique et la définition des concepts clés de notre sujet.

CHAPITRE 2 : REVUE DE LITTERATURE, CADRE THEORIQUE ET CONCEPTUEL

44

Tout processus intellectuel vise une production à l'échelle scientifique est soumis au préalable à une activité qui consiste au recensement des écrits du sujet sous-tend une recherche. Car, un travail de recherche suppose l'existence des travaux antérieurs réalisés dans les mêmes champs de connaissance. Le présent chapitre est structuré en trois temps. Dans un premier temps, c'est la revue de littérature. Il s'agit de recenser les écrits tirés de travaux scientifiques de notre thématique, ensuite dans un second temps, nous allons définir les concepts clés de cette recherche et enfin nous allons décrire et expliquer les théories qui ont servi à interpréter les données de recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote