WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les passerelles entre économie solidaire et économie collaboratve


par Eugenie Lobe
Conservatoire national des arts et métiers  - Master Sciences humaines et sociales 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.b) Echelle territoriale

L'échelle territoriale des initiatives collaboratives est un curseur important permettant de les situer dans la sphère solidaire ou au contraire capitalistique.

? Echelle locale, économie de proximité :

58Fleury Antoine, « Espaces publics et environnement dans les politiques urbaines à Paris et à Berlin », Annales de géographie, 2009/5 (n° 669), p. 522-542. DOI : 10.3917/ag.669.0522. URL : http://www.cairn.info.proxybib.cnam.fr/revue-annales-de-geographie-2009-5-page-522.htm

62

La CIC (Coopérative d'intérêt collectif) a la particularité de s'inscrire sur le territoire et d'associer les acteurs présents pour développer une activité de « mobilité durable ».

L'activité d'auto-partage au niveau local, consistant en un réseau de voitures en libre-service avec une location à l'heure, s'inscrit dans un réseau coopératif autour de laquelle se structurent 12 autres coopératives locales. Ce réseau est né du regroupement d'initiatives portées par des acteurs locaux. Le réseau rend service aux acteurs locaux en offrant une technologie commune, un site internet, un système de réservation et de facturation pour les véhicules et une marque commune partagée, Citiz.

L'implantation de Citiz sur le territoire a fait avancer un certain nombre de questions portant sur la mobilité, et sur la généralisation de l'idéologie de l'usage, au détriment de l'idéologie propriétaire. Ainsi, l'opération menée à Nantes par un service d'auto-partage qui avait recruté une quinzaine de personnes afin qu'elles se passent de leur voiture sur une dizaine de jours, en échange d'un accès gratuit durant cette période à un autre type de transport. Cette opération, dupliquée par Citiz Ile-de-France, durant la semaine de la mobilité (troisième semaine de septembre) en 2012, a rencontré un franc succès puisqu'elle a été ensuite répétée quatre années durant et a impliqué 50 participants volontaires sur la dernière édition, et sur une durée de 1 mois.

? Echelle globale, mondialisée :

Contrairement à Uber, Citiz n'a pas d'émanation mondiale, mais le réseau est présent à l'échelle nationale sur certains territoires.

? Echelle numérique, dématérialisée :

La révolution numérique a ouvert un nouveau territoire, dématérialisée, qui se superpose complètement aux espaces dérégulées de l'économie marchande. En créant de nouveaux « markets places », et en s'affranchissant des traditionnels

63

intermédiaires, la dimension numérique a permis à l'économie collaborative de changer d'échelle (captation de valeur...).

La dimension numérique n'est que peu investi par Citiz, dont ce n'est pas le coeur de métier : « Notre métier, ce n'est pas de la plateforme pure. On a une plateforme pour faire fonctionner ces véhicules, mais ion part pas comme Air'b'n'b ou uber, d'une plateforme qui met en relation des demandeurs et des offreurs de places de parking, de logements, de voitures elle-même. On n'est pas un métier de plateforme à la base. On a besoin du numérique pour actionner notre service mais on se définit pas comme un métier de plateforme qui est plus un outil qu'un coeur de métier », prévient Julien Besnard. La dimension numérique existe pour la réservation, afin de permettre l'accès à un véhicule et pour le suivi des utilisations des véhicules. Les techniciens de Citiz ont personnalisé des logiciels, en y apportant des éléments comme un portail internet, une charte graphique qui leur est propre et une application mobile.

Il n'y a pas de digital labor, ou de système de notation, propre au site. Du point de vue de l'économie collaborative, la confiance ne représente pas un enjeu majeur car le parc automobile appartient à un collectif, la coopérative, et non un particulier non identifié. Leur système n'a donc pas besoin du tiers de confiance, dès lors qu'ils assurent eux-mêmes le nettoyage du véhicule, la mise à disposition avec des standards de qualité bien définis. Citiz a également une présence sur Facebook, tant au niveau local que national, qu'ils reconnaissent eux-mêmes ne pas investir suffisamment par manque de compétences disponibles et immédiatement mobilisables.

L'échelle d'Uber est résolument global et numérique : présente dans plus de 51 pays, et 310 villes, grâce son outil de géolocalisation et ses applications. Mais cette dimension n'a pu être atteinte qu'à travers le changement d'échelle rendu possible par la démocratisation de l'usage d'Internet, des applications et de l'utilisation désormais généralisée de smartphones. Entre 2008, date de sa création, et 2017, Uber a connu une croissance fulgurante, largement portée par de multiples et successives levées de fonds. Par le glissement du maraudage traditionnel au maraudage numérique, Uber a en quelque sorte opéré suivant l'expression de Pierre Musso, une

64

« augmentation »59 du territoire urbain, la notion de « territoire numérique » marquant en effet une extension par un double mouvement : celui, d'une part, d'une « transformation du territoire, « dématérialisé et technologisé » en un « bits d'information » ; et, d'autre part, d'une augmentation et d'un enrichissement du territoire à l'aide de réseaux techniques et d'outils logiciels. On se trouve alors face à une réalité augmentée, la mise en relation d'usagers en quête d'un véhicule avec chauffeur et celle de chauffeur à l'affût de clients étant optimisée de façon maximale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand