WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des performances d'un design d'avion de type blended-wing-body de 100 passagers


par Cédric FOFFE NGOUFO
Ecole de technologie supérieure - Université du Québec - Maîtrise avec projet en génie aérospatial 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Depuis les années 1945 avec l'apparition des appareils tels que le Lockheed Constellation, le Douglas DC-6, Vickers Viscount ou encore le de Havilland Comet, la forme en « tube et aile (TAW) » des avions de ligne n'a quasiment pas changé (Reist et al, 2013). Toutefois, avec l'évolution de la recherche dans les domaines aéronautique et spatial à l'instar de l'aérodynamique, du calcul des structures, de l'aéroélasticité et de l'informatique, ces appareils n'ont cessé d'être améliorés. De manière spécifique, les améliorations de performances des avions de ligne conventionnels sont venues de modifications apportées à la conception aérodynamique (utilisation d'ailettes et de profils aérodynamiques supercritiques), à l'utilisation de matériaux hautes performances et à la construction des moteurs économes en carburant (Reist et al, 2013). Cependant, bien que les concepteurs d'avions TAW s'appuient sur le retour d'expérience acquis pendant de décennies de recherche sur cette configuration, il est aujourd'hui peu probable que des gains significatifs puissent être obtenus, à moins que des technologies radicalement nouvelles ne soient utilisées (van et al, 2014). Les constructeurs aéronautiques et la communauté scientifique réfléchissent donc à de nouvelles configurations d'aéronefs à l'instar des avions à fuselage intégré, plus connus sous le nom de Blended Wing Body (BWB). Cette configuration d'avion présente une efficacité aérodynamique élevée et des caractéristiques respectueuses de l'environnement; c'est la raison pour laquelle elle est généralement considérée comme l'une des configurations présentant le plus de potentiel pour la nouvelle génération d'avions civils (Liebeck, 2004 ; Okonkwo, 20016).

Dans l'optique d'apporter une contribution à la recherche sur les BWB, un projet de conception d'un avion de ligne moyen-courrier à fuselage intégré a vu le jour au département de génie mécanique de l'École de Technologie Supérieure, avec les travaux de Velazquez (2020) et Delacroix (2017). Ces travaux ont conduit à l'obtention des premiers designs conceptuels de l'avion, ainsi qu'à la détermination de ses caractéristiques aérodynamiques (coefficient de traînée à portance nulle, coefficient de portance, etc.). Faisant suite aux travaux de ces derniers, ce projet a pour objectif de compléter le design de l'avion d'une part et d'évaluation ses performances à haute et à basse vitesse d'autre part. Spécifiquement, le projet consistera à :

2

déterminer la masse détaillée de l'appareil, dimensionner le groupe de propulsion, dimensionner les surfaces verticales et le train d'atterrissage, estimer les distances de décollage et d'atterrissage, évaluer les performances en montée et en descente, déterminer le facteur de charge et le domaine de vol, analyser la stabilité de l'appareil pour finir.

Afin de parachever les objectifs précédents, le présent travail sera organisé en quatre chapitres s'articulant comme suit :

Le chapitre 1 réservé à la revue de la littérature permettra de présenter le concept de Blended-Wing-Body (BWB), sa genèse et son évolution. Par la suite le design du BWB objet de ce projet sera présenté. Le chapitre 2 intitulé « méthodologie de prédiction de la masse et des performances du BWB » sera réservé à la présentation de toutes les méthodes et démarches utilisées dans ce travail pour estimer la masse de l'avion, dimensionner le groupe de propulsion et l'empennage vertical d'une part, et d'autre part évaluer les performances de l'appareil à basse et à haute vitesse au regard de la mission et des requis à satisfaire. Le chapitre 3 sera réservé à la présentation et la discussion des résultats de l'estimation de la masse de l'avion, du design du groupe de propulsion et des surfaces verticales, puis de l'évaluation des performances de l'appareil en comparaison avec les avions existants. Le chapitre 4 pour finir traitera du centrage des masses et de l'analyse de la stabilité statique de l'appareil, avec les moteurs, les surfaces verticales et le train d'atterrissage positionnés. Par la suite, les dessins du design actualisé de l'avion seront présentés et commentés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote