WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'effet immunomodulateur de la membrane lamellaire d'echinoccocus granulosus sur la production du NO au cours des MICI


par Sara Benazzouz
Universite des sciences et de la technologie Houari Boumediane - Master en science de la nature et de la vie, speciality: Biotechnologie et pathologie moleculaire 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : Résultats

PARTIE II : Etude chez des patients atteints de MICI

I. Etude de l'effet de l'extrait brut de la ML sur la production du monoxyde d'azote ex vivo au cours des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin :

Dans la seconde partie de notre étude, nous nous sommes intéressés à l'évaluation de l'effet de l'extrait brut de la membrane lamellaire hydatique sur la production ex vivo du NO par les cellules mononuclées du sang périphérique (PBMC) des patients atteints de MICI.

La production du monoxyde d'azote a été déterminée dans les surnageants de culture en présence et en absence de concentrations croissantes de la ML et/ou de la cytokine recombinante exogène : l'IL-4.

1. Patients atteints de la maladie de Crohn :

1.1. Effet de la ML sur la production ex vivo du NO au niveau des cultures des cellules mononuclées du sang périphérique chez les patients traités par des anti-inflammatoires :

Les taux de nitrites dans les surnageants de culture des PBMC ont montré une diminution significative * P<0.05 dans les teneurs en NO après l'addition de concentrations croissantes d'extrait brut de la ML 25, 50 et 60 ug/ml par rapport au témoin négatif (PBMC non traités avec la ML) et ce, quelque soit la concentration en protéines de l'extrait brut de la ML (Figure 15A).

1.2. Effet de la ML sur la production ex vivo du NO au niveau des cultures des cellules mononuclées du sang périphérique (PBMC) chez les patients sous immunosuppresseurs :

Les taux de nitrites dans les surnageants de culture des PBMC ont montré une diminution significative (* P<0.05) dans les teneurs en NO après traitement par les concentrations 10 et 50 ug/ml de l'extrait brut de la ML par rapport au témoin négatif de culture (PBMC non traités avec la ML) (Figure 15B).

35

Figure 15: effet de la ML sur la production ex vivo du NO par les PBMC de patients atteints de la maladie de Crohn. A : patients traités par des anti-inflammatoires. B : patients traités par des immunosuppresseurs. [ML]= 10, 25, 50, 60 ug/ml d'extrait brut de la ML, * : p<0.05.

36

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo