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Intégration socio-économique des réfugiés maliens à  Ayorou (Niger)


par Hassane Abdoullaye Boureima
Université de Niamey  - Master 2019
  

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Conclusion partielle

Dans ce premier chapitre, la revue de la littérature sur la question des réfugiés et à leur intégration dans les zones d'accueil a été présentée, ensuite les questions et les hypothèses de recherche ont été posées, et enfin les objectifs ont été déclinés et la méthodologie permettant de conduire ce travail a été expliqué. Le chapitre suivant présentera la zone d'étude.

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Chapitre 2 : Présentation de la ville d'Ayorou

Ce chapitre présente d'abord la situation géographique de la ville ainsi que son historique. Il présente ensuite le cadre physique (climat, végétation, hydrologie) et les caractéristiques démographiques de la ville d'Ayorou. Et enfin le chapitre aborde l'ampleur de l'accueil des déplacés forcés.

2.1. Situation géographique de la ville d'Ayorou

La ville d'Ayorou est située entre les coordonnées 14°44',103 et 14°44',103 de la lattititude Nord et 0°55',180 et 0°55',180 de la longitude Est. La ville est située sur la rive gauche du fleuve Niger, à 82 km de Tillabéry qui est le chef-lieu de la région, et à 200km au Nord de Niamey (la capitale du Niger). Elle est limitée au nord par le village de Firgoune Goungou et la commune de Watagouna (République du Mali), à l'Est par la commune d'Inatès, au sud par la commune de Dessa. La ville est limitée à l'ouest par le fleuve Niger et le village d'Ayorou Goungou. La figure 1 présente la localisation de la commune.

Source : AGRHYMET,2017

Figure 1 : Localisation de la commune d'Ayorou

Réalisateur : Abdoulaye B HASSANE,2021

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2.2. Historique de la ville d'Ayorou

Les premiers habitants du village d'Ayorou seraient en partie les descendants d'un certain Issaka Maman. Celui-ci venait seul de Djenné au Mali, qu'il avait quitté suite à des guerres intestines qui sévissaient en cette période au sein de sa communauté d'appartenance .Il s'installa en premier lieu dans l'île appelée Ayorou Goungou, qui servait de refuge et cadre propice de protection contre les envahisseurs et les attaques d'ennemis.

Il est cependant rapporté qu'Issaka Maman trouva sur les lieux Tchelli, père de Nana qui a d'ailleurs été le premier chef de village. La collaboration entre les deux personnalités a été bonne et Ayorou s'appelait au départ Koirakoré. L'appellation Ayorou serait issue d'une mauvaise prononciation des termes « où se trouvent les gens de l'Air ? » que prononçait un guerrier Touareg à la recherche des siens venus de l'Air. Le village d'Ayorou Haoussa fut fondé vers 1914 sous le règne du chef de canton Aliou Elhadj afin d'implanter un marché. A cet effet, il fit sortir de l'île d'Ayorou Goungou ses neveux Zourkaleyni, Anifa et Amadou, les enfants de son grand frère pour la rive gauche actuelle où est implanté le village d'Ayorou Haoussa. Certaines versions rapportent que c'est dans un souci de protéger l'ile habitée qu'Ayorou Haoussa fut fondé en installant ses esclaves. Une autre source fait état de représentation du chef de canton à l'époque dans l'île par ses neveux qui agissaient sous ses

ordres. La localité n'avait alors pas de chef local en cette période marquée par une grande famine. La mauvaise récolte a occasionné une implantation des habitants de l'ile à la rive gauche. D'autres groupes de migrants rejoignirent la localité ; il s'agit des Peuhls, Bellas et Touaregs3 que l'on retrouve aussi bien sur les sols dunaires que sur les plateaux avec pour vocation initiale l'élevage, mais de plus en plus se rapprochant du fleuve pour le pâturage dans les iles et les abords du fleuve. Des groupes haoussa parvinrent également sur les lieux pour la pêche et pour le commerce. De nos jours plusieurs vagues de populations se retrouvent notamment dans les centres pour le commerce et pour la pèche. C'est le cas de la forte communauté Sonraï du Mali renforcée par les réfugiés fuyant la guerre et appuyés par les partenaires au développement (MAIRIE, 2021).Après avoir présenté l'histoire de la ville, le point suivant abordera le profil démographique de la population.

2.3. Cadre physique de la ville d'Ayorou

Les aspects physiques sont des éléments qui déterminent les conditions de vie des humains. Les facteurs liés au climat, à la végétation, à l'hydrographie, ainsi qu'aux sols peuvent influer

sur les milieux des humains et déterminer les opportunités et les contraintes. L'accès à ces 2.3.1. Climat

La ville d'Ayorou présente un climat de type sahélien avec des précipitations moyennes annuelles variant de 300 à 400 mm et deux saisons partageant l'année :

3 En raison de leur statut social méprisé chez les touaregs, les bella(Iklan) sont les moins valorisés, ils sont un groupe ethnique issu du statut servile dans la société touareg.

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La saison sèche qui dure 9 à 10 mois allant d'octobre à juin. Elle comporte deux périodes à savoir une saison froide et une saison chaude. Quant à La saison des pluies elle dure 2 à 3 mois allant de juillet à septembre. Les températures moyennes varient de 17°C en janvier à plus de 42°C en avril. Les vents dominants dans cette zone sont : L'harmattan, vent chaud et sec, soufflant du Nord-est vers le Sud-ouest pendant toute la saison sèche et la mousson, vent chargé d'humidité et annonciateur des pluies, soufflant du Sud-ouest vers le Nord-est.

Le climat ne génère pas des précipitations importantes, cela impacte les productions agricoles qui représentent la principale activité de la population. Cela n'est pas sans conséquence pour une petite ville comme Ayorou qui, en plus de sa population accueille des réfugiés maliens et des déplacés internes. La présence de ces réfugiés constitue un problème pour cette ville qui a des faibles opportunités économiques importantes.

2.3.2. Ressources en eau 2.3.2.1. Eaux de surface

Le réseau hydrographique est composé des eaux de surface comprenant le fleuve Niger dans la partie ouest sur une distance de 45 km, des mares semi-permanentes, et des eaux souterraines peu profondes au bord du fleuve et assez profondes dans la zone des plateaux. Les mares sont situées dans la zone dunaire et de plateaux et sont essentiellement destinées à l'usage d'abreuvement des animaux ou servent de carrières pour la confection des briques en banco. Elles étaient pour la plupart permanentes mais suite à l'ensablement et la baisse

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de la pluviométrie, elles s'assèchent aussitôt après l'hivernage. Les koris émanent des eaux de ruissellement qui convergent vers le fleuve et les mares. Ces eaux causent de dégâts sur les champs des cultures, les aires de pâturage et menacent même les habitations. Les propositions d'amélioration sont le faucardage des mares et leur empoissonnement pour celles qui ne seront pas envahies par le futur Lac découlant de la construction du Barrage de Kandadji (MAIRIE, 2021).

2.3.2.2. Eaux souterraines

La ville d'Ayorou dispose des eaux souterraines dont la situation est donnée lors des ateliers zonaux. La nappe phréatique est profonde le plus souvent comme dans toute la zone ouest du Niger. Pour accéder à la nappe à forte potentialité, un socle pas facile à percer fait obstacle. Les forages et puits en usage tirent leur source de nappe à faible débit. De là les politiques hydrauliques actuelles qui font la promotion de stations de traitement de l'eau du fleuve et son extension par la SPEN. Les puits et les forages construits sont utilisés pour la consommation humaine et l'abreuvage des animaux de la population de la ville d'Ayorou.

L'accès à l'eau potable dans la ville d'Ayorou est difficile car en dehors du fleuve, il y'a un manque d'infrastructures hydrauliques (borne fontaine, château). Cette situation s'est

aggravée avec l'arrivée massive des réfugiés maliens et des déplacés internes dans la ville car il y `a une forte pression sur les ressources. Après avoir présenté le cadre physique de la ville, il sera question dans le pont suivant des activités socioéconomiques de la population.

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo