3.1.13 II.1.
METHODOLOGIE
La méthodologie en tant qu'ensemble de règles et
de démarches adoptées pour conduire une recherche, si importante
dans l'histoire de la structuration des disciplines scientifiques, est cruciale
(Scribbr, 2022)
Pour mieux comprendre la solution à laquelle nous
entendons parvenir au terme de ce travail, nous avons consacré cette
partie de ce dernier à la description des différents
éléments qui seront pris en compte le fonctionnement du
dispositif à mettre en place, celui du processus d'approche
adopté et celui des phases à mettre en oeuvre pour le
développement dudit système.
3.1.14 II.1.1.
Méthode
Une méthodeest un procédé qui a pour
objectif de permettre de formaliser les étapes préliminaires du
développement d'un système afin de rendre ce développement
plus fidèle aux besoins du client. Pour ce faire, on part d'un
énoncé informel (le besoin tel qu'il est exprimé par le
client, complété par des recherches d'informations auprès
des experts du domaine fonctionnel, comme les futurs utilisateurs d'un
logiciel), ainsi que de l'analyse de l'existant éventuel
c'est-à-dire la manière dont les processus à traiter par
le système se déroulent actuellement chez le client
(Wikipédia, 2022).
Une méthode est un ensemble ordonné de
manière logique de principes, de règles, d'étapes, qui
constitue un moyen pour parvenir à un résultat (Larousse,
2022)
Une méthode d'analyse et de conception est un
procédé qui a pour objectif de permettre de formaliser les
étapes préliminaires du développement d'un système
afin de rendre ce développement plus fidèle aux besoins du client
(MASIVI, 2022).
À l'heure actuelle l'analyse et conception des
systèmes d'information s'oriente principalement à deux tendances
: d'une part elle s'oriente en approche orientée objet d'autre part en
approche fonctionnelle (SAMUEL, 2022).
Pour ce faire nous nous concentrerons sur l'analyse
orientée objet, en programmation orientée objet, une
méthode est une routine membre d'une classe. Une méthode peut
être : une méthode d'instance, n'agissant que sur un seul objet
à la fois ; une méthode statique ou méthode de classe,
indépendante de toute instance de la classe (objet) (Wikipédia,
2022).
Dans ce labeur, nous utiliserons la méthode UP (Unified
Process) qui est un processus de développement.Il possède les
caractéristiques suivantes : itératif et incrémental,
pilotés par les cas d'utilisation, centré sur l'architecture et
associé au langage de modélisation UML (Unified Modeling
Language). Ce langage de modélisation graphique est utilisé pour
la programmation orientée objet, bien qu'il conserve toujours la
qualité d'un langage de modélisation simple et non d'une
méthode scientifique.
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