WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du dispositif de sensibilisation pour un changement de comportement dans le cadre du projet d'assainissement 9 ACP SE 016 relatif à  la gestion des eaux pluviales et son impact sur le cadre de vie des populations : cas de la commune de Mbour


par Hamédine Diouf
Ecole Supérieure d'Economie Appliquée (ESEA ex ENEA) - Ingénieur en Aménagement du Territoire et Gestion Urbaine  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE

CADRE DE REFERENCE

Chapitre I : Revue Critique de littérature

La recherche documentaire constitue la première étape de collecte d'information et a permis de passer en revue les ouvrages et autres documents ayant trait à notre thématique de recherche.

En effet, elle a été menée à l'ENEA auprès de la bibliothèque et l'épineuse question de la gestion de l'assainissement des eaux pluviales en milieu urbain a suscité de nombreux débats et a fait l'objet de nombreuses études.

Aujourd'hui, les spécialistes de l'assainissement des eaux pluviales en milieu urbain à travers des années de recherche, ont fini par démontrer que plusieurs facteurs externes et internes ont concouru à l'image désolante des villes africaines.

Cette situation qui semble être partagée par les pays en voie de développement, trouve toutefois son explication dans la forte pression sociale en logements. A cela s'ajoute le fait que l'urbanisation a longtemps été menée sans tenir compte des conséquences de l'augmentation de l'imperméabilisation sur le ruissellement des eaux pluviales dans les opérations d'aménagement.

En conséquence, les déversements vers le milieu naturel sont plus fréquents et plus importants. De plus, sur leur parcours, les eaux pluviales entraînent toutes sortes de déchets par lessivage des sols, ce qui altère la qualité des eaux déversées4(*).

Aujourd'hui, la maîtrise de la gestion des eaux pluviales constitue l'objectif stratégique que le Sénégal s'est fixé d'atteindre dans le cadre de sa politique de développement économique et social. Le développement durable du sous-secteur de l'assainissement est devenu une des préoccupations majeures du 9ème plan d'orientation pour le développement économique et social (1996-2000) en raison de l'importance accordée par le gouvernement du Sénégal et du soutien des partenaires/bailleurs de fonds à la réforme et au renforcement du cadre institutionnel de l'hydraulique urbaine.5(*)

Longtemps resté le parent pauvre de l'hydraulique urbaine, le sous-secteur de l'assainissement bien qu'il soit un maillon essentiel en aval du cycle de l'eau en zone urbaine, a connu un faible développement comme en témoigne la situation critique de plusieurs centres urbains du Sénégal (Commune de Mbour par exemple). Pour combler ce retard et assurer un développement durable, le Sénégal s'est attaché à redéfinir ses priorités dans le sens de la relance et de la dynamisation de ce sous-secteur. Le secteur a accusé des retards importants avec des risques de dégradation des milieux naturels récepteurs des rejets d'eaux domestiques non traitées. La situation actuelle, en plus de ses impacts économiques sur la santé des populations, si elle perdure davantage, représente une menace sérieuse pour les populations.

Des efforts devraient être consentis par le Gouvernement en matière d'amélioration des conditions de vie des populations et de développement des infrastructures et des réseaux d'assainissement dans les grandes agglomérations. En effet, il semble difficile de voir un centre urbain disposant d'un système approprié, efficace pour la gestion des eaux usées. Par ailleurs, la plupart des villes sont dépourvues d'ouvrage de drainage des eaux pluviales. Dans celles où il existe, c'est le plus souvent un réseau vétuste ou sommaire. Dans ces conditions, les inondations qui se multiplient, ont des effets négatifs sur les déplacements et les conditions de vie des populations et causent des dégâts importants sur les infrastructures urbaines, notamment pendant les hivernages pluvieux dont le plus récent est de 1999.

Pour M.Mouhamed Fadel NDAW, coordinateur du PEPAM l'assainissement constitue pour le Gouvernement du Sénégal une priorité, dans le cadre de sa stratégie de lutte contre la pauvreté.

L'état des lieux du secteur a montré qu'en 2005, près de 65 % n'ont pas accès à un système d'assainissement adéquat, si on ne prend pas en compte les latrines traditionnelles en milieu rural.

Face à cette situation, le Gouvernement du Sénégal a mis en place le Programme d'Eau Potable et d'Assainissement du Millénaire (PEPAM 2015) qui est devenu le cadre unifié d'interventions en milieu urbain et rural pour atteindre les OMD du secteur en 2015.

Toutefois, la gestion de l'assainissement en milieu urbain et rurale nécessite une bonne politique de développement. En elle fait appel à la participation de tous les acteurs aussi bien des populations que des acteurs locaux et institutionnels.

La participation au développement est une approche où toutes les parties prenantes sont activement engagées dans la formulation de politiques et de stratégies de développement, ainsi que dans l'analyse, la planification, la mise en oeuvre, le contrôle et l'évaluation des activités de développement. Nous pouvons citer l'exemple du programme IEC déroulé dans la commune de Mbour.

La participation doit être utilisée pour décrire un processus consistant à donner aux populations la capacité et le pouvoir de faire leur propre analyse, diriger le processus, gagner en confiance et prendre leurs propres responsabilités .

Cette participation permettra de mettre en exergue l'importance des facteurs socio culturels qui semble être négligés dans la gestion des eaux pluviales

* 4 « La Maitrise de l'eau dans le département des Hauts-de-Seine en France » page 4

* 5 Direction de l'ONAS

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry