WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du dispositif de sensibilisation pour un changement de comportement dans le cadre du projet d'assainissement 9 ACP SE 016 relatif à  la gestion des eaux pluviales et son impact sur le cadre de vie des populations : cas de la commune de Mbour


par Hamédine Diouf
Ecole Supérieure d'Economie Appliquée (ESEA ex ENEA) - Ingénieur en Aménagement du Territoire et Gestion Urbaine  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TROISIEME PARTIE

RESULTATS ET RECOMMANDATIONS

Chapitre VII : Analyse et Discussion des Résultats

Dans cette partie, il s'agira de procéder à l'analyse approfondie des résultats obtenus lors des enquêtes menées dans les 100 ménages répartis dans 09 quartiers bénéficiaires du programme IEC. Elle s'articulera autour de trois grandes parties :

F La première partie fera l'objet d'une analyse de la pertinence du Projet.

F Enfin dans la seconde et dernière partie de l'analyse, les effets du programme IEC sur les bénéficiaires seront étudiés à travers plusieurs indicateurs.

7.1. Analyse de la Pertinence du Projet

7.1.1.Rencontres avec les Autorités Administratives et Services Techniques

C'est une étape décisive dans la réussite du programme. Elle passe par l'exposé des objectifs du projet par l'équipe de coordination aux autorités municipales administratives et services techniques tout en sollicitant leur concours dans l'organisation des rencontres de CCC.

En plus du caractère protocolaire, ces rencontres ont permis d'associer depuis l'élaboration de la stratégie d'IEC, les services techniques qui ont pour la plupart marqué un vif intérêt dans la démarche et dans l'approche traduite par une pleine participation aux différentes activités et un engagement affirmé quant à la poursuite du travail de sensibilisation avec une implication soutenue dans le fonctionnement du cadre de concertation implanté dans la commune.

La participation effective des autorités administratives s'est matérialisée à travers l'organisation du comité départemental de développement (CDD). A cet effet, l'équipe de l'ONAS et GREEN SENEGAL ont fait des communications sur le cadre institutionnel et les réalisations physiques mais aussi sur la stratégie adoptée pour la campagne d'IEC. Ces CDD ont été des moments d'échanges intenses entre les acteurs sur la pertinence des ouvrages mais aussi sur la stratégie pour une meilleure implication des acteurs.

7.1.2.Rencontres avec les Délégués de Quartier

Dans les 09 quartiers de la commune de Mbour traversés par le réseau sur toute la zone d'intervention du projet, les délégués de quartier qui constituent l'élément déterminant du dispositif de départ ont été associés et ont joué un rôle déterminant dans le programme IEC. Plusieurs rencontres ont été tenues avec eux pour affiner la stratégie de mise en oeuvre du programme IEC avec des réunions soit individuelles soit groupées. Soucieux de la réussite et de l'appropriation du projet, les délégués de quartiers ont beaucoup contribué dans l'identification des différentes parties prenantes agissant sur l'espace géographique que constitue le quartier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote