WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dimensionnement et simulation d'une installation de pompage photovoltaà¯que


par Ahmed Ghadhi
Université Hassan II de Casablanca - Master spécialisé en énergies renouvelables et systèmes énergétiques 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-3-5 Contrôleur de charge :

Le contrôleur de charge ou régulateur de charge, a pour rôle de suivre l'état de charge de la batterie et la protéger contre la surcharge et la décharge profonde .Le contrôleur de charge arrêtent de charger une batterie elle dépasse un niveau de tension élevé défini et réactive la charge lorsque la tension de la batterie redescend en dessous de ce niveau.

Dans un système photovoltaïque, l'utilisation d'un régulateur de charge pour la batterie est nécessaire pour maintenir une alimentation réglable des composants du système.

MS-ERSE PFE Ghadhi Ahmed Page 69

Sans contrôle de charge, le courant du module circulera dans la batterie proportionnellement à l'éclairement énergétique, que la batterie ait besoin d'être chargée ou non. Si la batterie est complètement chargée, une charge non régulée fera en sorte que la tension de la batterie atteigne des niveaux excessivement élevés, provoquant un dégagement de gaz important, une perte d'électrolyte, un chauffage interne et une corrosion accélérée du réseau. En fait, le contrôleur de charge maintient l'état de la batterie et prolonge sa durée de vie.

On distingue quatre types de régulateurs : régulateur en série, en shunt, régulateur PMW et régulateur MPPT

? un régulateur en série désactive le flux de courant supplémentaire dans les batteries lorsqu'elles sont pleines.

? Un contrôleur de charge shunt détourne l'électricité excédentaire vers une charge auxiliaire lorsque les batteries sont pleines.

? Les technologies de modulation de largeur d'impulsion (PWM) et de suivi du point de puissance maximale (MPPT) sont plus sophistiquées électroniquement, ajustant les taux de charge en fonction du niveau de la batterie, afin de permettre une charge proche de sa capacité maximale

FigureIII.28 : controlleur de charge MPPT

III-4 Conclusion :

On a traite dans ce troisième chapitre les différents éléments constituants d'un système pompage solaire photovoltaïque, qui est soit autonome, hybride ou raccordé au réseau. Ces composants sont le générateur photovoltaïque, le convertisseur et le groupe motopompe en cas de pompage au fil du soleil et disposant d'un réservoir de stockage de l'eau, et on y ajoute la batterie et le régulateur en cas de pompage par stockage d'énergie.

On verra dans le chapitre suivant la méthodologie de dimensionnement d'un système de pompage solaire, et le choix adéquat de ses composants.

MS-ERSE PFE Ghadhi Ahmed Page 70

MS-ERSE PFE Ghadhi Ahmed Page 71

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand