WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dimensionnement et simulation d'une installation de pompage photovoltaà¯que


par Ahmed Ghadhi
Université Hassan II de Casablanca - Master spécialisé en énergies renouvelables et systèmes énergétiques 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-3-4-3 Méthodes de recherche du point de puissance maximale MPP

L'unité de régulation de l'onduleur assure un fonctionnement du générateur PV au point de fonctionnement optimal (point de puissance maximale ou MP) pour garantir une production de puissance électrique maximale. Il

MS-ERSE PFE Ghadhi Ahmed Page 67

MS-ERSE PFE Ghadhi Ahmed Page 68

existe environ une vingtaine de méthodes de recherche du point de puissance maximale d'un champ de modules (Maximum Power Point Tracking), dont l'efficacité et la rapidité varient. Les deux méthodes les plus couramment rencontrées sont celles dites du Hill-Climbing et du P&O (Perturb and Observe) [26].

Ces deux méthodes fonctionnent sur le même principe qui consiste à perturber le fonctionnement du système et à analyser ensuite comment le système réagit à cette perturbation : modification du rapport cyclique de hachage pour la méthode de Hill-Climbing, modification de la tension aux bornes du champ de modules photovoltaïques pour la méthode P&O.

Le fait de modifier le rendement de conversion de l'onduleur perturbe le courant continu issu des modules et par conséquent la tension à leurs bornes et la puissance instantanée délivrée. Ces deux méthodes sont donc basées sur le contrôle de la puissance instantanée délivrée par le champ de modules PV en fonction de variations de la tension continue aux bornes du champ PV [26].

III-3-4 Les batteries

Pour la maintenance d'un fonctionnement continu du système photovoltaïque de pompage, la mise en place d'un système de stockage d'énergie dans le cas d'insuffisance de puissance crête du générateur photovoltaïque est nécessaire mais aussi assez chère.

Les batteries, dites aussi accumulateurs, sont des systèmes électrochimiques destinés à stocker une énergie chimique et à la restituer ultérieurement sous forme d'énergie électrique.

Un accumulateur est un dispositif électrochimique qui permet la conversion réversible d'énergie chimique en énergie électrique.

En charge, l'énergie électrique est convertie et stockée sous forme d'énergie chimique à travers des réactions d'oxydoréduction. En décharge, l'élément fonctionne en mode générateur. Dans ce cas, l'énergie chimique est convertie en énergie électrique, et les réactions inverses se produisent aux électrodes.

Un accumulateur est constitué principalement, de deux électrodes qui permettent de stocker les électrons à l'issue des réactions électrochimiques d'oxydoréduction. Ces électrodes sont immergées dans l'électrolyte qui permet le transport des espèces ioniques d'une électrode à l'autre. Le séparateur permet l'isolation électrique pour assurer le passage des électrons via le circuit électrique extérieur [27].

La Figure III.27 présente le schéma de principe de fonctionnement d'un accumulateur pour les modes de décharge (a) et de charge (b).

Figure III.27 : Principe de fonctionnement d'un accumulateur [27]

La batterie est caractérisée par : [27]

> Sa résistance interne faible (quelques centièmes d'ohm).

> Sa tension à vide à laquelle la batterie est totalement chargée.

> Sa tension nominale à laquelle l'énergie stockée est restituée normalement à la charge ; elle varie selon le type de batterie et peut avoir : 6, 12, 24, 48 volts.

> Son rendement qui est le rapport entre l'énergie électrique restituée par l'accumulateur et l'énergie fournie à l'accumulateur.

> Sa capacité qui est la quantité d'Ampères qu'elle fournit multipliée par le nombre d'heures pendant lesquelles le courant circule, elle est proportionnelle aux dimensions de la batterie. Ce paramètre est exprimé en Coulombs ou l'ampère-heure (Ah) (1Ah=3600C).

> Sa tension de fin de décharge qui la tension minimale qu'elle doit avoir pour ne pas s'endommager. > Sa profondeur de décharge qui est le pourcentage de l'énergie maximale qui doit être extraite de la

batterie qui est utilisé pendant un cycle de charge/décharge, elle influence sur la durée de vie de la

batterie (plus la profondeur de décharge est importante plus la durée de vie de la batterie sera courte). > Son nombre de jour d'autonomie qui est la période durant laquelle que la batterie alimente les

récepteurs de sa charge jusqu'à sa décharge

Il existe plusieurs types d'accumulateurs, on cite les principaux :

> Accumulateur au plomb Pb

> Accumulateur au Lithium-ion

> Accumulateur au Nickel-Cadium

> Accumulateur Nickel-Metal-Hybride

La batterie au plomb acide est la technologie la plus utilisée, à cause de son faible coût et sa disponibilité La capacité de stockage de la batterie est déterminée par la relation suivante :

????.??

C =D.????????, avec :

Ec : énergie électrique consommée par jour en Wh/jour N : nombre de jours d'autonomie

D : profondeur de décharge de la batterie

Usys : la tension du système

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite