WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Inventaire phytosanitaire de 5 variétés de pomme de terre (solanum tuberosun l.) cultivées dans la commune de Ouassa Péhunco au Bénin


par Aimé AGBIZOUNON
Université d’Abomey-Calavi - Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA)/FSA/RPPC 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 Cycle de reproduction et physiologie

Le fruit est une baie sphérique ou ovoïde de 1 à 3 centimètres de diamètre, qui peut contenir, jusqu'à 200 graines (Rousselle et al., 1992 ; Bernhards, 1998).

La germination est épigée et les cotylédons sont portés au-dessus du sol par le développement de l'hypocotyle. En conditions favorables, quand la jeune plante a seulement quelques centimètres de hauteur, les stolons commencent à se développer d'abord au niveau des cotylédons puis aux aisselles situées au- dessus, et s'enfoncent dans le sol pour donner des tubercules (Bernhards, 1998).

Le tubercule n'est pas seulement un organe de réserve, c'est aussi un organe qui sert à la multiplication végétative. La formation du tubercule se déroule en quatre étapes :

a- La dormance : Période où le tubercule ne germe pas, quelles que soient les conditions de température, d'éclairage et d'humidité (Péron, 2006).

b- La germination : Période au cours de laquelle, après une évolution physiologique interne les tubercules deviennent capables d'émettre des bourgeons (Ellisseche, 2008).

c- La croissance : Etape au cours de laquelle, les germes se transforment en dessous du sol en tiges herbacées pourvues de feuilles ce qui rend la plante autotrophe dès que la surface foliaire atteint 300 à 400 cm2 (Rousselle et al., 1996). Les bourgeons axillaires donnent, au-dessus du sol des rameaux, et en dessous, des stolons (Soltner, 2005).

d- La tubérisation : Processus au cours duquel les tubercules se forment. Il se poursuit jusqu'à la sénescence de la plante dont le feuillage jaunit progressivement de bas en haut et finit par être totalement desséché (Figure 2).

1.4 Insectes et autres ravageurs de la pomme de terre

Comme toute culture, la pomme de terre est attaquée par plusieurs insectes ravageurs (PNTTA, 1999) (Tableau 1).

Tableau 1 : Les principaux ravageurs de la pomme de terre

Ravageurs Symptômes et dégâts Moyens de lutte

Pucerons

· Déformation de
feuilles et présence de couleurs mosaïques

· Défanage avant la période du vol des pucerons,

· Eviter que la période de levée coïncide avec celle du vol des pucerons,

· Planter à haute densité,

· Traiter avec des aphicides systémiques

 

 

· Flétrissement et mort du plant

· Présence de galeries et pourriture

· Méthodes culturales : utilisation des semences saine, rotation, bien couvrir les tubercules au moment du buttage, ne pas laisser les tubercules dans les champs après récolte ; brûlure de fanes (porteurs des oeufs et chenilles), ne pas couvrir les caisses avec les fanes après récolte.

· Lutte chimique : utilisation des insecticides, en alternant les produits systémiques avec ceux de contact.

Teignes

 
 
 
 

·

Noctuelles

ix

Perte de feuilles et
· Lutte chimique par utilisation

épiderme desséché et la d'insecticide de contact.
culture semble grillée.

· Présence de galeries qui

évoluent en pourriture.

· Présence des noeuds ou des galles sur les racines infectées ainsi que sur les tubercules.

· Usage des variétés résistantes

· Désinfection du sol avec des nématicides

Tableau 1 : Les principaux ravageurs de la pomme de terre (suite et fin)

Ravageurs Symptômes et dégâts Moyens de lutte

Nématodes

ix

Source : (PNTTA, 1999)

? Altises (Epitrix sp.)

Les altises sont de petits coléoptères noirs qui sautent loin et vite lorsqu'ils sont perturbés. Les deux espèces que l'on retrouve généralement dans les champs de pomme de terre, ont la même apparence, mais ne sont pas de la même taille. L'altise (Epitrix cucumeris (Harris) (Photo 1A) de la pomme de terre est plus abondant et plus petit : il mesure de 1,5 à 2,5 mm de longueur. L'altise à tête rouge (Systena frontalis (F.) (Photo 1B) est beaucoup plus imposant, avec une taille variant entre 3,5 et 4,8 mm.

Les altises causent des dommages au feuillage dans lequel ils creusent de petits trous circulaires caractéristiques. L'identification de l'espèce présente a beaucoup d'importance ; l'altise à tête rouge, plus volumineux, fait de bien plus gros trous que l'altise de la pomme de terre. Bien que cela soit moins commun, l'altise transmet parfois des maladies comme le flétrissement bactérien. Les larves, même si elles se nourrissent des racines et parfois des tubercules, causent rarement des dégâts.

ix

Photo 1: Exemples d'altises rencontrés dans les champs de pomme de terre (Source : http://www.pbase.com/gmontgomery/image/127871153)

4 Cicadelles (Empoasca fabae Harris)

La cicadelle de la pomme de terre est un petit insecte de 3 mm, de couleur vert pâle ; les nymphes se différencient des adultes par leur absence d'ailes.

La cicadelle de la pomme de terre cause un dessèchement du feuillage en suçant la sève, dessèchement qui peut provoquer la sénescence du plant lorsque les populations de cicadelles sont importantes. On reconnaît, les dégâts de la cicadelle par sa position sur la pointe des folioles et sa forme triangulaire.

Photo 2: Empoasca fabae Harris, Cicadelle ravageuse de pomme de terre (Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cicadellidae_Empoasca.jpg)

4 Méloés (Meloe sp.)

Les méloés et les punaises ternes sont des insectes secondaires, qui causent des dommages de façon ponctuelle et exceptionnelle. Il y a plusieurs espèces de méloés, mais celles que l'on retrouve généralement dans les champs de pomme de terre sont de couleur grise, noire ou bleue avec des reflets métalliques et ont une taille variant de 1,5 à 2,5 cm (Photo 3A). Ils ne se reproduisent pas sur la pomme de terre, mais ils envahissent généralement en nombre important en provenance d'autres champs voisins.

Ils peuvent faire beaucoup de dégâts en peu de temps dans un secteur localisé. Lesdits dégâts sont essentiellement une défoliation des plants. Contrairement au doryphore qui mange le bord des folioles de manière circulaire, les méloés le font en dent de scie. Il est donc assez facile de reconnaitre une défoliation attribuable à leur activité.

? Punaises ternes (Lygus lineolaris P.)

La punaise terne est un petit insecte aplati de forme ovale, de couleur brun-pâle et mesurant de 5 à 6 mm de longueur (Photo 3B). Elle se retrouve dans les champs de pomme de terre en fin de saison. Contrairement aux méloés, elle s'y reproduit très bien. On peut donc retrouver dans le champ des oeufs de punaises ainsi que des nymphes.

Il est certain que si les punaises colonisent les champs au début de saison, ils pourraient devenir problématiques. Elles sucent la sève des plants en piquant la tige des folioles, et font mourir toute la partie supérieure. De plus, elles transmettent des virus. Il n'y a pas de seuil de traitement pour la punaise. Généralement, les traitements effectués contre les autres insectes la contrôlent.

ix

Photo 3: Insectes secondaires de pomme de terre. Meleo dinellus (A) Lygus lineolaris (B)

Source: Guide d'identification d'insectes du Québec

http://www.lesinsectesduquebec.com/insecta/20-hemiptera/lygus.htm (consulté le 21.05.13)

ix

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore