WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic d'une exploitation de production de tomate (lycopersicon esculentum mill) d'un membre de l'URCOOPMA-AD: cas de la ferme Ebene a Berecingou (commune de Natitingou au Benin)


par Moudjibou AKOMEDI
Université d'Abomey-Calavi (UAC) - Licence professionnelle en sciences agronomiques 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Le stage de fin de formation qui a abouti à la rédaction de ce mémoire s'est déroulé dans la ferme d'un producteur membre d'une des coopératives de l'URCooPMa-AD. Il s'agit de la Ferme Ebène. Il a permis d'atteindre l'objectif qui est le diagnostic d'une exploitation agricole productrice de tomate. Cette ferme pratique principalement la production des cultures maraîchères et des arbres fruitiers. La production animale est à l'étape embryonnaire et concerne uniquement l'aviculture. Plusieurs activités ont été menées durant ce stage pour acquérir des compétences pratiques et renforcer nos connaissances théoriques. On y retrouve les activités fréquentes d'une coopérative telles que l'organisation des Assemblées Générales, l'immatriculation des coopératives ou encore les revues mensuelles. Les activités de production et de commercialisation de la tomate ont pu être réalisées. Une autre activité aussi instructive était l'activité de collecte de données dans le cadre du programme AMSANA.

Par ailleurs, l'analyse financière de la production de la tomate dans la Ferme Ebènede la période de juillet à octobre arévélé un taux de rentabilité de 40,76%. Ceci a abouti à un taux mensuel de rentabilité de 12,07%. La matrice FFOM grâce à son analyse a démontré que cette exploitation dispose de plusieurs atouts : la disponibilité en eau ou encore la mise en place d'une bonne stratégie de commercialisation. Cependant le retard ou le non remboursement du crédit de la campagne écoulée par certaines coopératives, les conditions d'éligibilité au crédit non-respectées auprès de certaines institutions de microfinance, le remboursement difficile à respecter pour certaines productions sont les principales causes du problème prioritaire qu'est l'accès difficile au crédit agricole. Face à ce problème, il a été proposé au promoteurd'hiérarchiser ses activités de sorte à déterminer celles pouvant être exécutées avant l'obtention du crédit et de mettre en place l'agriculture contractuelle. L'URCooPMa doit aussi faire son possible pour régler ses coopératives et SIA N'SON ONG.

En guise de perspective, dans le cadre des recherches comptant pour le Master, une recherche peut être faite sur le thème : « Analyse de la valeur ajoutée de la commercialisation de la tomate par la vente groupée dans l'Atacora et la Donga ». Un protocole a été présenté pour ce faire.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

ADEGBIDI, A., & AOUDJI, A. (2017). Cours de Gestion des exploitations agricoles (L2S4). Université d'Abomey-Calavi, Faculté des Sciences Agronomiques (FSA), Abomey-Calavi.

ADORGLOH-HESSOU, R. (2006). Guide pour le développement de l'entreprise de production et de commercialisation de légumes de qualité dans les régions urbaines et périurbaines du Sud-Bénin. IITA - Bénin, 86p.

ASSOGBA, C. D. (2014). Bénin: La production de tomates, un risque de santé pour les paysans. SciDevNet. Consulté le 10 25, 2019, sur http://www.scidev.net/afrique-sub-saherienne/agriculture/actualites/b-nin-la-production-de-tomates-un-risque-de-sant-pour-les-paysans

AYANOU, T. H., & SOULEMANA ASSOUMANOU , M. (2016). Inventaire des acteurs de la filière maraîchage et leurs besoins en services d'affaires des départements de l'Atacora/Donga et du Borgou/Alibori. Rapport consultation, Natitingou, 52p.

COATES, M., & KITCHEN, R. (2011). Financement des chaînes de valeur agricoles en Afrique : document de synthèse de quatre études de cas nationales . GIZ. Consulté le 11 10, 2019, sur http://www.mfw4a.org/fr/details/financement-des-chaînes-de-valeur

DOSSOU, J., SOULE , I., & MONTCHO, M. (2007). Evaluation des caractéristiques physico-chimiques et sensorielles de la purée de tomate locale produite à petite échelle au Bénin. Tropicultura, 25(2), 119-125.

DOSSOU, J., SOULE, I., & MONTCHO, M. (2006). Analyse économique de la production de purée de tomate à petite échelle au Bénin. Tropicultura, 24(4), 239-246.

FAGBOHOUN, O., & KIKI, D. G. (1999). Aperçu sur les principales variétés de tomate locale cultivées dans le sud du Bénin. Cotonou: INRAB/MDR, 10-21.

FOSTAT. (2018). Consulté le 11 08, 2019, sur http://www.fao.org/faostat/en/#data/QC

HOUNHOUI, J. R. (2016). Etude diagnostique d'une exploitation de production de Tomate : cas du centre de promotion de l'entreprenariat Agricole songhaï de Zonmon à Zagnanado (CPEASZ-Zagnanado).Mémoire de licence. Abomey-Calavi: FSA/UAC, 58p.

INSAE (Institut National de la Statistique et de l'Analyse Economique). (2015). RGH4 : Que retenir des effectifs de la population de 2013.

KPENAVOUN CHOGOU, S., KPADE, C. P., SANTOS, F., & MENSAH, G. A. (2018, Décembre). Efficacité technique et rentabilité économique de la production de soja au Bénin. Bulletin de la Recherche Agronomique du Bénin (BRAD), 01-11.

Mairie de Natitingou. (2017). Plan de Dévéloppement Communal troisième génération de Natitingou 2018-2022. Natitingou, 190p.

OFIO, A. C. (2017). Etude sur les flux commerciaux des produits maraîchers dans les départements de l'Atacora et de la Donga. Natitingou, 65p.

SINGBO, G. A., NOUHOHEFLIN, T., & IDRISSOU, L. (2004). Etude des perceptions sur les ravageurs des légumes dans les zones urbaines et périurbaines du sud Bénin. Projet Légumes de qualité. IITA-INRAB-OBEPAB.

TONI, H. C., DJOSSA, A. B., TEKA, O. S., & YEDOMONHAN, H. (2018). Les services de pollinisation des abeilles sauvages sauvages, la qualité et le rendement des fruits de la tomate (Lycopersicon esculentum mill.,) dans la commune de Kétou au sud du Bénin. Rev. Ivoir. Sci. Technol., 32, 239-258.

VODOUHE, M., HOUSSOU, P. F., KPANGBIN, C., LABINTAN, E., & MENSAH, G. A. (2014). Séchage de la tomate (Lycopersicon esculentum) : une alternative pour la valorisation au Bénin. Bulletin de la Recherche Agronomique du Bénin (BRAB), 58-66.

YEHOUESSI, L. W. (2012). Etude des performances agronomiques de la culture de tomate de contre saison dans la zone cotière du sud-Bénin (Cotonou-Pahou-Grand-popo). Université d'Abomey-Calavi, Faculté des Sciences Agronomiques. Cirad. Disponible sur https://www.memoireonline.com/09/12/6096/Etude-des-performances-agronomiques-de-la-culture-de-tomate-de-contre-saison-dans-la-zone-cotiere-au-sud-benin

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo