WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse spatio-temporelle de feux de végétation dans le grand Bandundu (province de Maindombe, Kwilu et Kwango) de 2004, 2008, 2012 et 2016


par Audry Mabuana
Université Loyola du Congo - Master en agroforesterie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.7. Evolution des feux dans le monde

Sur la base de données de 118 pays, représentant 65% de la superficie forestière mondiale, en moyenne 19,8 millions d'ha de forêts ont été touchées par le feu annuellement, durant la période 2003-2007 (FAO, 2010).

Selon une étude de Giglio et al. (2010), l'estimation totale moyenne de surfaces brûlées annuelles au niveau mondial de 1997 à 2008 est de l'ordre de 371 millions d'ha d'espaces naturels brûlés (savanes, prairies, maquis, forêts ...) dont 256 millions d'ha sont situés en Afrique : soit 69% des surfaces brûlées mondiales, 54 millions d'ha en Australie, 22 millions d'ha en Amérique du Sud (essentiellement en Amazonie), 15 millions d'ha en Asie Centrale, 24 millions d'ha concerne pour l'essentiel les forêts boréales d'Amérique du Nord et d'Asie, 0.7 millions d'ha en Europe.

1.2.8. Feux et changement climatique

A l'échelle globale, les feux sont à la fois des sources d'émissions de gaz à effet de serre mais aussi des facteurs limitant la séquestration de carbone atmosphérique (OMVS, 2007). De 1997 à 2004, les émissions de GES par les feux de végétation sont estimées à 2,5 PgC/an ce qui équivaut à 7% des émissions totales actuelles.

Les savanes représentent 44%, la déforestation et les feux de forêts tropicales représentent 36%, les autres feux de forêts représentent 15% des émissions de ces GES. Il est fort probable que le risque de feu sera accentué par les conditions extrêmes liées au réchauffement climatique (Dale et al., 2001., van der Werf et al., 2010 cité par Rarivomanana, 2017).

Stocks et al. (1998) ont mis en évidence un allongement de la saison à risque d'incendie au Canada et en Russie, ainsi qu'une augmentation significative des territoires de ces deux pays concernés par des niveaux de risque d'incendie élevé à extrême.

En Afrique centrale la fréquence du nombre de jours avec des indices de risque d'incendie seras élevé probablement à l'échéance 2020 et 2050.

Figure 5: Carte des risques connus liés aux changements climatiques

Source : (Atlas des minorités-le Monde, 2019sur http://balises.bpi.fr/geographie/migrations-etchangements-climatiques)

1.2.9. Impacts de la gestion des feux

Tableau 1: Impacts de la gestion des feux

IMPACTS

ENVIRONMENTAUX

-Augmentation de la couverture végétative;

-Amélioration de la fertilité du sol (humus)
- Réduction de l'érosion hydrique et éolienne
- Plus grande disponibilité et/ou restauration des espèces ligneuses et non ligneuses
- Réapparition de certaines PFNL

- Restauration des habitats de faune et réapparition de faune dans les zones protégées
- Diminution de la fréquence des feux et des superficies brûlées, ce qui contribue à lutter contre les effets du changement climatique à travers la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'augmentation de la couverture végétale.

IMPACTS

SOCIAUX ECONOMIQUES

- Une plus grande quantité de produits de cueillette, telles que les fruits, les noix et les graines pour générer des revenus et améliorer l'accès à de petits crédits; meilleure qualité et plusgrande quantité de miel;
- Plus grande qualité et disponibilité de fourrage pour les animaux domestiques: la distance des pâturages est réduite, la santé des animaux est améliorée, moins d'animaux sont perdus ou volés.
- Augmentation du nombre d'artisans du fait de la disponibilité de paille en particulier pour la confection des seccos
D'autres impacts incluent:
- Intensification de l'agriculture grâce à un majeur approvisionnement en engrais et une majeure utilisation des méthodes de contrôle d'érosion du sol, résultat des rendements de récolte croissants;
- Capacité augmentée de jachère
- Plus de temps disponible pour les activités génératrices de revenus (produits forestiers disponibles dans le village)

Source : Mäkelä M et Hermunen T (2007).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote