WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique urbaine et contribution de l'information géospatiale à  Kinshasa de 1960-2020


par Magloire SALA et Geoffrey MIEMUNSI
Université de Kinshasa (unikin) - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Figure n°3: carte administrative de Kinshasa (Source : SALA NTUBI)

Cette figure n° 3, expose la représentation spatiale de différentes communes qui composent la ville de Kinshasa.

2.4 METHODOLOGIE

La méthodologie est définie comme étant un ensemble d'opérations intellectuelles, par lesquelles une discipline cherche à atteindre ses objectifs poursuivis.

Toute étude scientifique qui se veut correcte et efficace nécessite une démarche ou une méthodologie rigoureuse, cohérente et bien appliquée, la quelle passe par l'utilisation d'un matériel adéquat.

2.1 MATERIELS

2.1.1. Images satellitaires

Le traitement des images satellitaires nous a permis de tirer les informations sur les caractéristiques l'évolution de la ville de Kinshasa. Ce sont les images du satellite landsat et Ikonos avec 30m de résolution. Par ailleurs la mosaïque Google Earth avec les images Ikonos nous a également servi pour avoir les informations de la ville de Kinshasa.

2.2.2. Logiciels

2.1.2.1 Arc GIS, QGIS, Le logiciel concerne les aspects logistiques d'un ordinateur ou d'un système de traitement de l'information. Dans ce travail les logiciels utilisés comprennent :

1. Arc GIS 10.5 : c'est une suite de logiciels d'informations géographique développée par la société américaine ESRI. Autre fois appelé Arcview, ce système est composé de différentes plates-formes qui, permettent aux utilisateurs SIG de traiter, analyser et prendre des décisions adéquates pour les données spatialisées.

2. QGIS 2.18 : ce logiciel SIG, a été d'une grande importance pour sa rapidité de convertir les données en Shapefiles utilisables dans un environnement SIG.

3. Microsoft office : Microsoft Word pour le traitement de texte et Microsoft Excel pour l'encodage des données et leur traitement.

4. Google Earth : pour digitalisé l'évolution de la ville le site d'étude grâce aux images à très haute résolution.

2.1.5 Cartes : Une carte est une représentation graphique d'une réalité géographique. La carte est l'un des principaux instruments du géographe : en effet, la représentation cartographique de la Terre est l'un des principaux objectifs de la géographie. Les cartes ci-après ont été utilisées :

2.2 METHODES

L'analyse documentaire a consisté à prendre connaissance de la littérature scientifique en rapport avec la présente étude. Pour y parvenir, plusieurs ouvrages ont été consultés, notamment des livres, des articles scientifiques, des mémoires de fin cycle, et des thèses. Toutes ces publications trouvées dans les différentes bibliothèques de l'Université de Kinshasa, et sur les sites internet, sont mentionnées en bibliographie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote