WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Refonte du système d'information de la snel par la mise en place d'un module ERP pour la gestion automatique de paiement des factures par voie bancaire gràące à  l'intergiciel ActiveMQ


par Rodian KABEYA MUKULU
Institut Supérieur Pédagogique et Technique - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.10 INTERGICIELS DANS L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL

I.10.1 Industrie électronique

Un intergiciel pour étiquettes électroniques est un logiciel tiers destiné à simplifier l'accès et l'exploitation des informations stockées dans des étiquettes RFID issues de l'industrie électronique.

Les étiquettes électroniques sont le plus souvent utilisées pour des besoins de marquage et de traçabilité d'objets (suivi de palettes, de livres, de chaînes de montage de voitures, sous la forme d'étiquettes électroniques de gondole dans les grandes surfaces...) aussi bien que d'êtres vivants (élevage, suivi d'animaux sauvages, ou encore suivi de la chaine du froid). La conception et le développement de nouveaux logiciels pour ces applications et pour bien d'autres (monétique, authentification...) s'avèrent néanmoins souvent délicat.

L'intégration, au sein des systèmes d'information, des informations stockées dans la mémoire des étiquettes électroniques est entravé par des difficultés techniques liées à l'organisation de leurs collectes mais aussi de leur filtrage.

C'est à cette fin que sont conçus les intergiciels pour étiquettes électroniques. Ils ont pour ambitions de :

1. gérer un parc hétérogène de lecteurs ;

2. traiter les données issues des lecteurs (formatage, agrégation, filtrage) ;

3. collecter des données lues à distance ;

4. Notifier les événements significatifs survenus dans l'infrastructure (apparition de nouvelles étiquettes, retraits de lecteurs...).

Une entreprise produit des biens dans une usine (U). Ces produits sont marqués d'une étiquette RFID et son acheminés chez un transporteur (T). Ce transporteur regroupe les produits par palette, et appose une étiquette électronique sur chaque palette. Enfin, ces produits sont livrés chez un distributeur (D) qui les stocke à l'arrière de la boutique. Chacun des intermédiaires U, T et D possède un système d'information qui lui est propre.

L'usine possède donc les informations sur les familles de produits, le transporteur les associations palettes/produits, et le distributeur l'association entre un identifiant et une famille de produit. Il peut ainsi faire l'inventaire de ses stocks quasi-instantanément. Il faut donc rendre communes et accessibles aux 3 entités les données locales de chacune afin de rendre efficace le système d'information.

Il existe aujourd'hui différents intergiciels assumant tout ou partie de ces fonctions, dont certains sont des logiciels libres.

1.10.1.1 Principaux intergiciels pour étiquettes électroniques

a. WinRFID

WinRFID est un intergiciel développés en Microsoft .NET WinRFIDa cinq couches principales :

· Une couche traite le matériel - lecteurs, étiquettes et d'autres capteurs.

· Une autre résume les protocoles de lecteur-étiquette ;

· Vient la couche informatique, qui traite les données produites par le réseau du lecteur ;

· Puis une couche constitue le cadre de XML pour la représentation de données et d'information ;

· Enfin la couche supérieure traite la présentation de données selon les conditions des utilisateurs ou des différentes applications d'entreprise ;

La couche matériel traite l'abstraction de trois éléments de l'infrastructure de RFID - lecteurs, étiquettes et interfaces d'entrée-sortie. L'abstraction rend très simple de dériver n'importe quel lecteur ou d'étiquette.

Le composant protocole permet d'envelopper la syntaxe de commande et la sémantique d'une série de protocoles édités tels qu'ISO 15693, ISO 14443, A/B d'ISO 18000-6, ICode, EPC classe 0 et EPC classe 1.

La couche présentation des données facilite la visualisation de données pour la prise de décision.

b. IBM WebSphere RFID Middleware

Le middleware RFID IBM Websphere est composé de trois éléments : l'infrastructure dispositif RFID Websphere (WRDI). Qui permet de déployer entre autres les contrôleurs, les lecteurs et les imprimantes RFID. Tous ces appareils étant pilotés par le WRDI. Le WRDI permet également de filtrer et agréger les données RFID en éliminant les doublons et en identifiant les événements RFID pour minimiser le trafic sur le réseau.

Le serveur RFID Premises WebSphere permet un déploiement de la RFID en entrepôt, dans des centres de distribution ou des ateliers. C'est une plate-forme applicative J2EE permettant d'intégrer les événements RFID provenant des différents capteurs mis en place dans l'entreprise dans les processus métier. le logiciel IBM WebSphere Business Integration ne fait pas à proprement partie du middleware mais peut-être considéré comme la partie émergée de l'iceberg puisqu'il permet l'intégration des processus RFID dans les applications métier de l'entreprise.

c. AspireRFID

Le projet d'AspireRFID vise à développer et promouvoir un middleware open-source, léger, conforme aux standards, évolutif et intégré avec plusieurs outils pour faciliter le développement, le déploiement et la gestion des applications basées sur RFID et sur les capteurs. Il met en oeuvre plusieurs spécifications des consortiums comme EPC Global, NFC Forum, JCP et OSGiAlliance. AspireRFID, fournit aussi un ensemble d'outils permettant aux consultants RFID de déployer des solutions RFID sans avoir besoin de la programmation ennuyeuse à bas niveau. AspireRFID permet les spécifications des processus permis par RFID.

En conséquence, les outils produisent tous les objets RFID exigés pour déployer ces solutions sur l'AspireRfidmiddleware.

L'architecture d'Aspire RFID se compose :

· D'une couche d'abstraction de matériel, dont le rôle est d'unifier la façon dont l'intergiciel ASPIRE agit avec les lecteurs RFID des différents fournisseurs qui supportent lesdifférents protocoles ;

· La couche "Reader Core Proxy" qui permet de transformer un lecteur non conforme à la norme EPC en un lecteur conforme ;

· Une couche "Serveur de Filtrage et de Collection" qui permet d'btenir uniquement les données utile à l'application.

d. Fosstrak

Fosstrak est une plate-forme logicielle open-source RFID qui met en application les caractéristiques de réseau d'EPC. En outre, AspireRFID utilise Fosstrak. Fosstrak possède :

· un serveur de filtrage et d'agrégation des données ;

· un client autonome et WEB afin de pouvoir configurer les serveurs de filtrage.

Tous les modules de Fosstrak implémentent la spécification EPCglobal.

e. RFID Gateway

· RFID Gateway est une solution qui respecte les standard EPC ;

· RFID Gateway possède une architecture modulaire pour une mise en oeuvre progressive, possédant une capacité d'extension. Il est basé sur une architecture JAVA et ainsi compatible avec tout environnement JAVA sous Windows / Unix ;

· RFID GateWay permet également une intégration rapide avec les applications d'entreprise

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire