WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Profil épidémiologique, clinique et pronostic des accouchements chez les adolescentes en ville de Goma. Cas de l'hôpital de Kyeshero en 2017


par Alfred Alfred CHASUMBA MURHULA
Université libre des Pays des Grands Lacs  - Licence en médecine générale  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Problématique

En 1997, dans le monde, on compte dix sept millions, d'enfants nés d'une mère âgée de 15à 19 ans. Sur ces dix sept millions de naissances, seize millions avaient lieu dans les pays en voie de développement.12(*)

Près de 16 millions de jeunes filles âgées de 15 à 19 ans et quelque 1 million de jeunes filles âgées de moins de 15 ans mettent au monde des enfants chaque année - la plupart dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

Les complications de la grossesse et de l'accouchement sont la deuxième cause de décès pour les jeunes filles âgées de 15 à 19 ans dans le monde.

Chaque année, près de 3 millions de jeunes filles âgées de 15 à 19 ans subissent des avortements à risque.

Les enfants de mères adolescentes ont un risque de mortalité sensiblement plus élevé que ceux de femmes âgées de 20 à 24 ans.13(*)

Toutefois, des baisses importantes du nombre de décès ont été observées dans toutes les Régions depuis 2000, en particulier en

Asie du Sud-Est, où les taux de mortalité sont passés de 21 à 9 pour 1000 jeunes filles. Près de 3 millions d'avortements non médicalisés ont lieu chez les jeunes filles de 15 à 19 ans chaque année, ce qui contribue à la mortalité maternelle et entraîne des problèmes de santé durables.

Les grossesses précoces accroissent les risques pour la mère comme pour l'enfant. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, les mort naissances et les décès néonatals sont 50 % plus nombreux parmi les enfants nés de mères âgées de moins de 20 ans que parmi ceux de mères âgées de 20 à 29 ans. Plus la mère est jeune, plus le risque est grand pour l'enfant. Les enfants de mères adolescentes sont plus susceptibles d'avoir un faible poids de naissance, avec un risque de conséquences à long terme.

Près de 23 % des filles âgées de 15 à 19 ans, ont déjà eu une naissance vivante au cours de leur vie. Contrairement à la situation mondiale où la majorité de ces adolescentes contractent ces grossesses dans le mariage, en RDC, seules 25 % d'entre elles vivaient en union en 2009 (MICS RDC 2010) ; 4 % des adolescentes ayant eu un enfant ont eu leur première naissance avant 15 ans ;14(*)

Or, en Afrique subsaharienne, plus de la moitié des mères ont leur premier enfant avant l'âge de 20 ans et en Amérique latine et aux Caraïbes, cette proportion est d'un tiers.15(*)

A l'égard de ces chiffres, cette étude met en cause le nombre des adolescentes qui parviennent à accoucher, les complications y relatives et le pronostic du couple mère-enfant après l'accouchement. Ce phénomène est présent dans le monde entier et serait un facteur de sous développement dans notre pays en général et dans la ville de Goma en particulier.

* 12 OMS: La santé à tous les stades de l'existence, in Rapport sur la santé dans le monde.OMS.Genève.1998, 67-121

* 13 OMS, Aide mémoire N°364, Mise à jour en Septembre 2014.

* 14 UNFPA, les grossesses des adolescentes, Kinshasa, 11 Juillet 2013, pg 4

* 15 Alan Guttmacher Institute (AGI).Into a New World: Young Women's Sexual and Reproductive Lives. New York, NY: AGI, 1998

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery